Cherche objectifs pour épiscopie

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: Cherche objectifs pour épiscopie

Messagede Fredlab » 13 Juin 2011 16:52

Hello
PierreH a écrit:je suis actuellement en contact avec une personne qui faisait partie de Optical Product Development, société US maintenant fusionnée avec http://www.hyperion-development.com/

wow... vraiment, bravo Pierre.
affaire à suivre.

(de mon côté, je n'ai pas encore eu le temps de contacter les gens qui auraient acheté cet objectif)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cherche objectifs pour épiscopie

Messagede Maraussan » 14 Juin 2011 10:31

Bonjour,
juste en passant, je suis un peu sceptique quant à l'utilisation de doublets aplanétiques en lentilles de tube pour objectifs "à l'infini". Ce montage, vieux de plus de 200 ans, consistant en l'utilisation de 2 lentilles identiques plan-convexes, espacées et séparées par un diaphragme, n'a pour seul avantage que d'être économique. Il est au rapport 1:1 pseudo-aplanétique et non achromatique. Les différentes aberrations achromatiques et géométriques sont limitées dans une certaine mesure par le diaphragme. Les aberrations augmentent considérablement dès que l'on s'éloigne du rapport 1:1, ce qui est le cas dans l'utilisation envisagée (la source d'image est à l'infini). De quoi transformer un bon objectif plan en cul-de-bouteille...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Cherche objectifs pour épiscopie

Messagede PierreH » 27 Juin 2011 20:46

Bonjour,

voici la réponse de mon contact chez Hyperion ex-Optical Product Development :

"These lenses work with a 200mm tube lens with a 25mm field.
At 10x, you have about 2.5mm of usable FOV."

OPD146-1000.jpg
OPD x10
Exif et Meta MicroCartouche OPD146-1000.jpg (38.66 Kio) Vu 7903 fois


Où l'on voit une impressionnante distance de travail de 38.9 mm !
L'ON relativement réduite par rapport à ce que l'on connait habituellement (0.30) y est pour quelque chose.

Qui est ce qui se lance (Fred ?) ?
Et puis si jamais celui qui se lance dans l'achat est déçu, je pense le lui racheter ensuite.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0534954107
(il y a aussi un droit de retour de 7 jours auprès du vendeur, remboursement = prix de vente -15%)

Pour rappel, son montage est au standard RMS.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Cherche objectifs pour épiscopie

Messagede PierreH » 27 Juin 2011 21:11

Pour rappel,

à comparer au Nikon PLAN CFI60 10x/0.25 WD 10.5 (montage M25) viewtopic.php?style=1&f=56&t=8229
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0603992602
uniquement Plan, pas apo ni semi-apo bien que certainement proche des semi-apos, WD et ON faible

Une remarque : avez vous vu l'emballage du Nikon ? Il y est inscrit "made in China"...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Cherche objectifs pour épiscopie

Messagede Bernard » 27 Juin 2011 21:40

Il m'intéresse. Je ne suis pas un habitué des objos à l'infini, si je veux faire de la macro avec, à part la bague allonge, faudra-il rajouter une lentille?
Amitiés Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Cherche objectifs pour épiscopie

Messagede PierreH » 27 Juin 2011 21:55

Oui : c'est expliqué dans le reste du sujet.
Il lui faut obligatoirement une lentille de bonne qualité de focale 200 mm.
Idéalement, une lentille conçue pour cela ("lentille de tube") ou un zoom de bonne qualité réglé sur 200 mm.
Il n'y a pas besoin de soufflet : le grandissement n'est pas variable.
L'objectif doit être adapté directement devant la lentille frontale du zoom.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Cherche objectifs pour épiscopie

Messagede Fredlab » 27 Juin 2011 22:03

Hello

Bernard a écrit:Il m'intéresse. Je ne suis pas un habitué des objos à l'infini, si je veux faire de la macro avec, à part la bague allonge, faudra-il rajouter une lentille ?

Oui, il faut une lentille de tube... a priori avec une focale de 200 mm
On en parle ICI (par exemple) ou LA

Pour l'instant, je surveille... mais le portage à l'infini, je vais avoir du mal d'ici la rentrée...
(déjà un 14 mm à acheter)
En tout cas, merci Pierre pour avoir posté la réponse.
Les specs restent alléchantes et le prix est canon.

Par ailleurs, il y a cette offre... un Olympus MSPlan 10... je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne part pas (ça fait trois fois qu'il est remis en vente, à chaque fois avec 20 $ de moins - bon, les fdp à 35 $ me font hésiter. Disons que la lentille frontale n'a pas l'air nette.
Bref, je laisse passer cette annonce, je pense que je finirais par acheter l'OPD.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cherche objectifs pour épiscopie

Messagede Maraussan » 27 Juin 2011 22:12

Fredlab:
Par ailleurs, il y a cette offre... un Olympus MSPlan 10... je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne part pas


Bonsoir, parce-que :
- il n'est pas Apo
- il n'est pas LWD (encore moins ELWD ou SLWD...)
- il ne fonctionne pas sur les BH-CH/BH2-CH2 car il est en formule infini (180mm de plus)

Tous les inconvenients et aucun avantage.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Cherche objectifs pour épiscopie

Messagede Bernard » 27 Juin 2011 22:23

J'ai trouvé ça dans un de mes tiroirs, est-ce que ça peut servir comme lentille pour un objectif à l'infini.
L'objet fait 49,7 mm de diamètre et a une queue d'aronde à sa base pour la fixation (peut être sur une bino?)
Amitiés. Bernard.
lentille.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lentille.jpg (89.34 Kio) Vu 7879 fois
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Cherche objectifs pour épiscopie

Messagede Fredlab » 27 Juin 2011 22:25

Hello

Merci pour ta réponse... disons que je ne compte pas le mettre sur un microscope donc un partie des "inconvénients" ne me dérange pas.
Même s'il n'est pas LWD je me dis qu'à partir du moment où il est "M" il a une distance de mise au point correcte pour le stacking... je peux me tromper, mais mon MPlan 10 actuel n'est pas LWD et je n'ai pour l'instant pas eu de problème avec la mise au point et la succession de plan (sujets millimétriques, la lentille frontale n'a jamais fini par toucher... chose impossible lors de mes essais avec mon DPlan ou mon Fluotar).
Il n'est pas Apo, mais le "S" signifie tout de même qu'il est meilleur qu'un non "S"... je l'assimile à un semi-apo. Me trompe-je ?
Je rappelle que si je passe à l'infini, c'est aussi pour ne plus trop avoir de problème d'aberrations chromatiques. Avec le MSPlan, je pense que j'en aurais moins.
Autrement, les MSPlan 10 se négocient normalement à plus de 100 euros, d'où mon incompréhension.
(mais je ne connais pas encore tout ce qui se fait sur le marché, peut-être que celui-ci est effectivement moins vendable que d'autres)

Enfin, en ce moment, avec les copies de bac, je n'ai pas trop le temps de chercher et de me reposer des questions sur le matériel de stacking et de microscopie.
J'ai aussi quelques bricolages en stand-by... un bureau à ranger, un jardin à nettoyer, des amis à recevoir, des images à traiter, un voyage à préparer...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron