[Cherche] Chambre claire (ou tube à dessin)

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

[Cherche] Chambre claire (ou tube à dessin)

Messagede Danba » 16 Juin 2010 13:48

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et je solicite de la part des différents collaborateur un service.
En effet, je travaille sur les microalgues et pour réalser des dessins j'ai besoin de chambre claire (ou tube à dessin) que je souhaite adapter à un microscope wild.

Merci
Danba
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 16 Juin 2010 13:29
Prénom: Sékou

Re: [Cherche] Chambre claire (ou tube à dessin)

Messagede Maraussan » 16 Juin 2010 21:00

Bonsoir,
ce type de matériel est souvent proposé sous eBay (mais rarement en France), sous différentes marques : Zeiss West ou Jena, Will, Wild, Leitz, PZO, Meopta etc ...

Il existe en gros 2 principes :
- le plus simple, un prisme semi-réfléchissant est fixé à demeure sur un oculaire simple (type Hyugens à champ étroit). L'image est donc formée de la résultante microscope/feuille à dessiner. Jeune, j'ai essayé, et bof bof ...
- le plus complexe : tout un dispositif optique prend en charge la formation et superposition des 2 images. Historiquement c'est du Zeiss.

Trouvé en vente sur le site http://www.mikroskop-online.de/index.html
Un dispositif Zeiss (le Wild est quasi identique ...), l'optique est ici centrée sans parallaxe sur la feuille à dessiner.

Zeichentubus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zeichentubus.jpg (24.84 Kio) Vu 3540 fois
Dernière édition par Maraussan le 16 Juin 2010 21:59, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [Cherche] Chambre claire (ou tube à dessin)

Messagede Bernard » 16 Juin 2010 21:11

Bonsoir.
J'ai un prisme semi-refléchissant à fixer sur un oculaire mais effectivement ce n'est pas très performant.
Wild faisait du très beau et très efficace matériel dans ce domaine pour bino et pour micro mais c'est encore très cher en occasion.
Il y a une autre solution transférer l'image sur ordinateur avec une webcam et dessiner en gardant un oeil sur celui ci ou même imprimer pour avoir un canevas et garder les bonnes proportions.
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: [Cherche] Chambre claire (ou tube à dessin)

Messagede Maraussan » 27 Aoû 2010 20:02

bonsoir,
on trouve actuellement sous eBay un dispositif de dessin, d'origine WILD, état parfait, adaptable aux microscopes Wild modèles M11, M12, M20 et M21.

Wild Heerbrugg Microscope Drawing Tube M11 M12 M20 M21x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Wild Heerbrugg Microscope Drawing Tube M11 M12 M20 M21x.jpg (12.92 Kio) Vu 3502 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron