[Cherche] oculaires WF10 porteur de lunettes

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

[Cherche] oculaires WF10 porteur de lunettes

Messagede Gerard78 » 17 Mar 2010 08:45

Bonjour le forum
Lassé d'engraisser les opticiens avec des commandes de nouvelles lunettes tous les ans :( , because verres rayés par mes oculaires, je recherche, à pas trop cher bien entendu, une paire d'oculaires WF10/lunettes, de qualité "routine".
Quelqu'un a-t-il un couple de ces bestioles là? :?:
Merci à tous
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: oculaires WF10 porteur de lunettes

Messagede PierreH » 17 Mar 2010 10:15

Bonjour,

il y en a une foultitude : pour t'aider, peux tu nous rappeler ton équipement en microscope.
Ainsi nous t'orienterons vers le modèle le plus adapté.
Les Leitz Periplan x10/18 ou x10/20 avec le logo lunettes sont biens.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: oculaires WF10 porteur de lunettes

Messagede Gerard78 » 17 Mar 2010 10:33

Bonjour Pierre et tous,
Je sais qu'il en existe des paquets, mais actuellement (à ma connaissance du moins) aucun ne s'offre benoitement sur eb...
D'où mon appel à la population!
Mon matos: trois micros:
- un Reichert-Jung (American optical one-ten, trino) que j'aime beaucoup (mais il me manque toujours le "vrai" tube photo, d'où bricolage branlant avec un bout de canne à pêche!)- excellents cailloux d'origine;
- un Paralux L1100 modifié de partout;
- un ancien Brunel XS-200, pas mal du tout, (statif très solide et lourd) "réveillé" avec des optiques Nikon.
Je possède déjà une ribambelle d'oculaires (dont je vais d'ailleurs pour partie me débarrasser un jour...) mais PAS la paire ad hoc (lunettes)...
Et voili et voilou...
Donc, à vot'bon coeur m'sieurs-dames :D
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: oculaires WF10 porteur de lunettes

Messagede Maraussan » 17 Mar 2010 11:05

Bonjour,
très rapidement, si tu as de nombreux microscopes à équiper, je conseillerais ce type de matériel (oculaires grand-champ x10 pour porteur de lunette). De plus, le vendeur est très sûr, et en Grande-Bretagne (port rapide, pas de douanes). C'est à essayer avec tes optiques...

http://cgi.ebay.de/NEW-High-Quality-WF1 ... 27b009cd59

WF x10-18mm eyepiece.jpg
Exif et Meta MicroCartouche WF x10-18mm eyepiece.jpg (16.44 Kio) Vu 4384 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: oculaires WF10 porteur de lunettes

Messagede PierreH » 17 Mar 2010 11:09

- American optical one-ten : si je ne me trompe pas, il possède des optiques infinies mais encore des oculaires en diamètre 23.2mm. Il lui faut des oculaires sans compensations chromatiques : la seule possibilité est de l'équiper des oculaires prévus.
Connais tu ce site qui regroupe tout AO ? http://www.xmission.com/~psneeley/Perso ... oscope.htm
A la page 4 de cette doc http://www.science-info.net/docs/AO-Spe ... s-10-A.pdf tu trouveras les références des oculaires WF pour porteur de lunettes : AO 10x WF 176 (page 3 : 21mm eye relief)

- Paralux L1100 : est-ce le modèle en optique infinie ou non ? Quel est le diamètre des oculaires ?

- Brunel XS-200 : dis nous en plus sur les optiques pour savoir vers quelle gamme d'oculaire t'orienter (compensateur ou pas)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: oculaires WF10 porteur de lunettes

Messagede Maraussan » 17 Mar 2010 12:01

Bonjour à tous,
attention Pierre, pour tous les microscopes cités (des tubes "infinis"), je pense qu'aucun n'est en technologie "optique neutre".
- AO est trop ancien pour être "infini neutre" à priori,
- les microscopes chinois actuels en infini utilisent jusqu'à preuve du contraire les mêmes oculaires que leurs modèles de microscopes en tube 160mm.

DONC, à priori, les 3 microscopes devraient utiliser de classiques oculaires compensateurs (avec option grand-champ et porteur de lunette).
Reste néanmoins à savoir si les optiques de ces micros sont achro ou plan-achro ... la marque du statif ne renseignant en RIEN sur ce point ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: oculaires WF10 porteur de lunettes

Messagede Gerard78 » 17 Mar 2010 12:06

Merci Pierre,
Toutes mes bécanes sont en 23.2mm.
J'étais déjà allé télécharger tout ce qui concerne mon AO110 depuis belle lurette, y compris le papier chez Micscape (THE BEST "AFFORDABLE" PETROGRAPHIC MICROSCOPES OF THE 1970s TO 1990s). ;)
Tout le monde est élogieux, mais en 2010, très hard de trouver les accessoires!
Je suis allé aussi sur le site de LabX (excellent! J'y avais par exemple trouvé, il doit y avoir 4/5 ans, une centrifugeuse pro. pour... 15$!), d'où j'ai écrit à Rankin Biomedical.
Réponse encourageante, mais pas de précisions encore, j'attends...
Sur le Brunel, mes deux optiques chéries sont: Nikon 50/0.85-0.5 (diaph. intégré) oil & Nikon 100/1.25 Ph4 DL 160/0.17 oil bien sur.
Voilà!
L'appel au peuple tient toujours! :)
Bon appétit!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: oculaires WF10 porteur de lunettes

Messagede Maraussan » 17 Mar 2010 12:18

Perso, je commanderais une paire d'oculaires x10/18 pour commencer, le prix est modeste, et je testerais par comparaison avec tes oculaires d'origine...
Car il me semble bien difficile de réconstituer une doc technique 40 ans après.
Dernière édition par Maraussan le 17 Mar 2010 14:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: oculaires WF10 porteur de lunettes

Messagede Gerard78 » 17 Mar 2010 12:51

Merci beaucoup Alain
J'ai donc déjà commandé un premier jeu de WF10/18 lunettes à partir du lien que tu as donné.
A suivre donc.
Pour ce qui est de machines qui maintenant appartiennent à l'histoire comme mon AO, c'est vrai qu'il est fort difficile de trouver quoi que ce soit, d'autant que ce sont des outils à l'origine assez peu diffusés, et qui plus est, généralement aux States...
Bon, la quête du Graal continue quand même (mon fichu tube!).
Encore merci!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard


Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités