amplival carl zeiss interferentiel

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

amplival carl zeiss interferentiel

Messagede docteur manguin daniel » 21 Jan 2010 11:14

bonjours , venant faire l'acquisition d'un nouveau microscope AMPLIVAL carl zeiss interfalko, je recherche de la documentation française (si possible) sur le mode d'emploie
ou une notice sur le nombre impréssionant de possibilité de ce microscope : polarisation , fond clair fond noir , lumière réfléchie, transmise, épiscopie, interférentiel (dispositif interphalko, franges interférentielles, contraste de phase positif, négatif, ect... j'en passe. merci de me venir en aide.
docteur manguin daniel
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 15 Jan 2010 17:19
Prénom: daniel

Re: amplival carl zeiss interferentiel

Messagede André » 21 Jan 2010 14:43

Bonjour Daniel et bienvenue sur le Naturaliste

Voici l'adresse du site de T.Woitzik avec quelques éléments de réponses sur l'Amplival :
http://www.mikroskop-online.de/Mikrosko ... riften.htm
C'est en allemand; mais avec un bon dictionnaire....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11685
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: amplival carl zeiss interferentiel

Messagede Maraussan » 21 Jan 2010 15:10

Bonjour,
l'Interphako de CZJ (Carl Zeiss Jena, East Germany) est un microscope interférentiel EPISCOPIQUE, optiques à l'infini et sans lamelles couvre-objet, utilisant la tête interférentielle différentielle de Beyer-Schöppe qui ne fonctionne qu'en lumière réfléchie.
Donc pas question de l'utiliser en lumière transmise...
Est-ce bien votre cas ???
Poster-moi qq photos, afin de vérifier.

En lumière transmise, on utilise l'Amplival Inko, optiques Pol classiques 160mm, c'est un DIC Nomarski à compensateur de Sénarmont.

Schéma du trajet lumineux épiscopique en contraste interférentiel Beyer-Schöppe
Kopie-inter03-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Kopie-inter03-800.jpg (32.48 Kio) Vu 4474 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: amplival carl zeiss interferentiel

Messagede docteur manguin daniel » 22 Jan 2010 14:27

merci andré pour le cite que j'ai déjà eu l'occasion de visiter... l'allemand n'est pas mon fort (seconde langue au lycée)
merci également à maraussan pour ce schéma que j'ai déjà vu sur ce cite, et je vous précise que ce microscope est complètement polyvalant, aussi bien en lumière transmise qu'en réfléchi . Je vous joint quelque photo qui montre bien sa double fonction car il existe deux type d'éclairage (transmis dans le socle et épiscopique par le gros boitier postérieur. Outre le système interférentiel et contraste de phase il possède une système de polarisation (la platine avec son chariot est montée sur roulement à billes et peut effectuer une giration à 360°) Super! mais hélas pour l'instant n'ayant pas de notice explicative détaillée je ne sais pas exploiter toutes ses possibilités
Fichiers joints
Photo 006.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Photo 006.jpg (148.43 Kio) Vu 4401 fois
Photo 004.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Photo 004.jpg (147.69 Kio) Vu 4395 fois
Photo 002.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Photo 002.jpg (148.39 Kio) Vu 4391 fois
Photo 005.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Photo 005.jpg (150.36 Kio) Vu 4387 fois
Photo 003.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Photo 003.jpg (150.76 Kio) Vu 4384 fois
docteur manguin daniel
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 15 Jan 2010 17:19
Prénom: daniel

Re: amplival carl zeiss interferentiel

Messagede Maraussan » 22 Jan 2010 15:46

Bonjour,
On le rencontre d'avantage en laboratoires de métallographie ou science des matériaux opaques ...
Avez-vous déjà testé ou utilisé ce microscope pour la biologie (lames de verre et lamelle couvre-objet) ??
Comme on peut le voir, il n'est pas équipé d'un condensateur pour lumière transmise.
Les objectifs devraient être du type infini/0

A quel usage le destinez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: amplival carl zeiss interferentiel

Messagede docteur manguin daniel » 22 Jan 2010 16:43

en effet la mini potance est la , mais le condensateur a été démonté. cependant avec les objectifs planachromatiques de 4x/0.10, 6.3/0.12 et 12.5/025 j'observe très bien
en lumière transmise des préparations montées antérieurement ; parties d'insectes, protozoaires ect.. ceci avec une exellente résolution: par contre avec les deux autre gros objectif il faudra que j'essaie avec un condensateur. Ce microscope vient en complément de deux binoculaires de laboratoire :un stiassnie et méopta.
amicalement
docteur manguin daniel
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 15 Jan 2010 17:19
Prénom: daniel

Re: amplival carl zeiss interferentiel

Messagede Maraussan » 22 Jan 2010 17:38

Bonjour,
je commence à comprendre, vous disposeriez donc de la potence standard (non présente sur vos clichés) utilisée en microscopie par lumière transmise.
En lieu et place du condensateur, on place le kit INKO pour le contraste interférentiel différentiel (Nomarski), ou le kit PHACO pour le contraste de phase (Zernike), tous deux adaptés à la lumière transmise... Il faut également les jeux optiques en 160/0.17mm.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités