Achat d'un microscope d'étude

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Achat d'un microscope d'étude

Messagede Guillaume-Papuga » 26 Déc 2009 22:51

Bonjour

Je publie ce post afin de vous demander un peu d'aide sur le choix d'un microscope. En effet j'ai pu voir que pas mal de personnes s'y connaissaient plutôt très bien, et comme je patauge un peu dans la jungle des optiques, oculaires et tout ce qui s'en suit, je voulais avoir votre avis :lol:

En premier lieu, mon niveau : j'ai bouclé trois années de fac, et j'utilise régulièrement du matériel optique (bino perso et microscope de la fac), je ne suis donc pas un débutant complet dans le monde de la microscopie.

Mes attentes : je recherche un appareil pour deux usages : coupes d'apothécies de lichens, et probablement coupes histologiques pour les festuca. Je ne cherche en aucun cas (je n'en ai pas la prétention...) a faire des coupes de haute qualité (comme Ralph :shock: ), je cherche uniquement à identifier les bestioles :D

Mon budget : on va dire 600€ extensible suivant les possibilités. Je suis conscient que cet appareil sera un outil "d'étude" : quand je gagnerai ma vie, dans quelques années :roll: , je ferai aussi péter le Zeiss à 2500€ :lol: :lol:

J'ai tenté de regarder du côté de l'occasion mais à vrai dire, pour une pièce aussi pointue (et des caractéristiques tellement variables) je préfèrerais acheter du neuf (pour des raisons de garanti par exemple).