[Trouvé] Projectif Olympus NFK 2,5x

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: [RECHERCHE] Projectif Olympus NFK 2,5x

Messagede Daniel » 23 Déc 2009 09:33

Bonjour,
pour Marc,
les projectifs NFK Olympus sont au diamètre RMS donc compatibles mécaniquement.
Du point de vue optique, je ne saurais garantir que les corrections soient identiques mais cela ne doit toucher que les perfectionnistes.

Si un amateur de technologie optique pouvait faire une synthèse des caratéristiques optiques des différentes marques de la période avant l'infini, ce serait utile pour rechercher les bonnes compatibilités!

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [RECHERCHE] Projectif Olympus NFK 2,5x

Messagede Eddy » 23 Déc 2009 10:34

Bonjour le forum !

elegans a écrit:Seraient-ils compatibles avec un Ortholux de Leitz? Diamètre de tube 21,3mm? Corrections optiques?

Daniel a écrit:Du point de vue optique, je ne saurais garantir que les corrections soient identiques mais cela ne doit toucher que les perfectionnistes.

C'est clair, on peut assez facilement panacher différentes marques sur un microscope sans de trop gros problèmes si on reste dans les standards. Pour ma part, j'utilise un statif "chinois" (Optim) avec des objectifs et un condenseur "non chinois" trouvés sur ebay. Je n'ai jamais eu à me plaindre d'une incompatibilité notoire entre tel ou tel élément. Les férus d'optique y trouveraient sans doute quelques problèmes mineurs, mais pour mon utilisation personnelle ça reste imperceptible. Attention quand même : il y a parfois des pièges et il vaut mieux lire un peu de doc ou solliciter l'avis de personnes plus expérimentées. Mais un peu d'hétérodoxie en matière d'optique ne donne pas toujours de mauvais résultats.

Le diamètre du tube des projectifs Olympus NFK est bien 21,3 mm et le diamètre de la partie supérieure 24,8 mm.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: [RECHERCHE] Projectif Olympus NFK 2,5x

Messagede Daniel » 23 Déc 2009 13:18

Eddy
si on reste dans les standards
Effectivement, il faut utiliser ces projectifs dans les normes, en particulier le 160mm de longueur de tube.
Ce sujet montre la dégradation liée à une longueur de tube inadéquate:
http://www.photomacrography.net/forum/v ... php?t=8702
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [Trouvé] Projectif Olympus NFK 2,5x

Messagede Christian » 23 Déc 2009 14:18

Bonjour Daniel,
Cet article est intéressant mais on ne sait pas (ou j'ai mal lu) dans quelle proportion l'auteur a surélevé son projectif ?
Pour ma part j'utilise aussi parfois du matériel hétéroclite, dans le cas des projectifs je vérifie que l'image intermédiaire se forme au bon endroit et que les corrections chromatiques sont au rendez-vous.

Par exemple ici à gauche, c'est un projectif Leitz adapté à mon Ortholux (tube de 170mm)
L'image int. se forme bien au niveau du diaphragme interne.
Si j'utilise un projectif prévu pour un tube 160mm, il y a effectivement un petit décalage (minime) et je ne constate pas de dégradations aussi fortes que dans l'article cité au-dessus.
edit: en fait j'ai même de la peine à bien différencier les résultats des deux possibilités ...

tube-trino-ortholux-et-reflex.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tube-trino-ortholux-et-reflex.jpg (65.22 Kio) Vu 1780 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [Trouvé] Projectif Olympus NFK 2,5x

Messagede Jean B » 23 Déc 2009 15:49

Bonjour à tous, Daniel,

la modification de tirage pour diviser par 2 (enfin : 1,5 linéairement) la couverture d'un système optique, telle qu'elle est décrite, ne serait-elle pas beaucoup plus importante que les 2mm de différence d'adaptation entre éléments pour 160 et 170mm ?
Je viens de galérer plusieurs jours pour obtenir en photo un champ correspondant a ce que j'avais visuellement, et la position du projectif (de l'oculaire pour moi) doit être considérablement modifiée (plusieurs cm) pour que le champ se modifie significativement.

[ Au moment d'appuyer sur "envoi", je vois que Christian a écrit un message qui va sensiblement dans la même direction que le mien... Mais il a fait un joli dessin ;) ]
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Précédente

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités