COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Olivier » 23 Déc 2009 21:47

Merci merci les amis ! :D

Et si tu as bien était sage, le père noël te mettra même un petit pseudo-scorpion dans le flacon.
Donnes moi ton adresse par message privé et j'essaierai de te l'envoyer demain.


Oui je promets j'étais très sage :mrgreen: ,... je t'envoie mon adresse.

J'en vois toujours lors de mes récoltes de tardigrades, si tu veux des acariens provençaux, dis le moi.


Bein voyons tant qu'à faire les provençaux sont aussi bons à prendre ! ... je t'envoie mon adresse. ;)

Ben de mon côté si je trouve un bon vieux fromage savoyard avec une belle croûte pleine d'acariens je te le garde !


Avec le fromage ? :mrgreen: Non je rigole, les protéines des acariens me suffiront ! :twisted:

Un endroit où on peut trouver une grande quantité d'acariens, de pseudoscorpions et beaucoup de petits arthrópodes, est dans eux composteurs domestiques ou de jardin.


Très juste Ferran ! C'est d'ailleurs là que j'ai fait mes meilleures récoltes ! Sous les algues en décomposition en bord de mer également ! Il y a des espèces à compost que j'essaie d'identifier.

Super Olivier de voir enfin quelqu'un qui s'intéressent aux acariens.


Moi aussi ça me réchauffe le cœur de ne pas passer pour un cinglé fini. Si cela t'intéresse aussi progressons ensemble ! ;)

Il m'arrive très souvent comme André de rencontrer des Acariens sur des Lichens et des Myxos principalement. Je suis partant aussi pour t'envoyer des espèces du sud ce qui peu éventuellement t'intéresser.


Youpla c'est la fête ! Merci d'avance également ! Celui que tu présentes est PHENOMENAL ! Je ne l'ai jamais rencontré mais le connais par les livres et photos.

Quelle clé utilises-tu pour t’aider dans tes identifications ? Et connais-tu des livres sur les Acariens ?


Je vais initier une biblio sur le sujet mais c'est le problème de cette spécialité. Pas de clef ne serait-ce que pour aller à la famille à ma connaissance.

Sinon je complète sur la façon de stocker suite à questions :

Faire chauffer l'alcool pour les tuer en extension, est plus simple que le lactique parfois difficile à trouver ou plus cher que l'alcool. Si tout est déjà dans l'alcool il faut le laisser.

Ne pas essayer de les détacher de la bête parasitée si la bête ne vous intéresse pas.

Sinon un ami entomo propose une autre technique pour envoyer des échantillons : une petite plaque de carton, sur laquelle on met un petit buvard, puis les insectes ou bestioles préalablement tuées à l'acétate d'éthyle (pas cher car nettoyant vernis à ongles), un film plastique type alimentaire par dessus, agraffé, et cela peut partir dans une enveloppe. Je n'ai pas encore testé mais c'est à essayer. Pour les acariens mous cela peut ne pas convenir.

Merci encore à tous ! Et Joyeux Noel ! :pnoel: :pnoel:
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Ferran » 23 Déc 2009 23:59

Adelante Ollvier:
Tu proyecto es muy interesante conociendo tu dedicacion. Si consigo intereresar a mi yerno (cosa facil), tendras una impotante ayuda en el tema. El esta en una empresa dedicada al compostage y el esta muy interesado en el tema de identificacion de los organismos que intrevienen en el proceso (que no deja de ser natural). El único problema, podra ser el idioma, pero no creo sea insoluble (si no ver mi caso)
:D
Ton project est très intéressant en connaissant ta dédicace. Si j'obtiens intereresar mon gendre (une chose facile), tu auras un impotante aide en sujet. Cela dans une entreprise dédie au compostage et il est très intéressé dans le sujet d'identification des organismes qu'intrevienen dans le processus (qui ne cesse pas d'être naturel). Le problème unique, cela pourra être la langue, mais je ne crois pas soyez insoluble (si ne pas voir mon cas) :D
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Avatar de l’utilisateur
Ferran
membre
membre
 
Messages: 459
Inscription: 17 Avr 2009 17:31
Localisation: La Pobla de Carivenys, Tarragona (Catalunya)
Prénom: Ferran Jimenez Cortadelles

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Xtophe » 24 Déc 2009 13:17

L'enveloppe avec les acariens est partie ce matin. Préviens moi quand tu la recevras et dis moi si l'emballage a bien supporté le voyage.
Lien vers mon site internet via l'annuaire du naturaliste :
BéGéNAT http://www.lenaturaliste.net/annuaire/- ... -p1-3.html
Avatar de l’utilisateur
Xtophe
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 14 Aoû 2009 16:06
Prénom: christophe

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Alopias » 24 Déc 2009 14:34

:chap: à tous,

Quelqu'un voudrait-il éclairer ma lanterne ? :idea: :idea:
Pourquoi ne pas tout simplement envoyer les acariens vivants dans un tube, charge à Olivier de les tuer à sa convenance à l'arrivée ?
Ils ne vont quand même pas crever tout seul en quelques jours dans un tube ?

Désolé si la question semble idiote, je ne connais rien à ces bestioles. :oops: :?
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
Alopias
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 19 Nov 2009 16:41
Localisation: EVRY (Essonne)
Prénom: Gaël

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Olivier » 25 Déc 2009 21:25

L'enveloppe avec les acariens est partie ce matin.


MERCI ! :chap:

Cela dans une entreprise dédie au compostage et il est très intéressé dans le sujet d'identification des organismes qui interviennent dans le processus (qui ne cesse pas d'être naturel)


Ton gendre a-t-il des connaissances sur les acariens de compost ? Si oui cela m'intéresse car je dois en identifier un, et c'est un défi ouvert avec Gérard Weiss :lol: : viewtopic.php?f=142&t=4618
Pour ma part je débute et la route est longue et difficile mais tout échange m'intéresse.

Pourquoi ne pas tout simplement envoyer les acariens vivants dans un tube, charge à Olivier de les tuer à sa convenance à l'arrivée ?


Bonne question ! Si c'était des araignées, il en manquerait la moitié à l'arrivée car elles se mangent entre elles. Pour les acariens je manque d'expérience et je ne connais pas le risque. Je soupçonne les acariens d'avoir un appétit beaucoup plus spécifique.
Sinon, certains acariens résistent très bien au jeûne ou au dessèchement, d'autres moins. Une bestiole dessèchée peut perdre ses caractères d'identification. Pour les araignées, le dessèchement les rend beaucoup plus difficile à identifier.

En résumé vivants cela peut marcher mais c'est plus aléatoire !
(tu vois il y a encore des naturalistes lucides après les festivités de Noël :adhoc: )

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Olivier » 28 Déc 2009 20:51

Bonsoir à tous, et merci Christophe pour ton envoi ! :)
Tout est arrivé dans l'ordre !

Je me demande comment tu as pu récolter les acariens de farine, mais je crois comprendre que tu les élèves pour faire tes propres montages ? En connais-tu l'espèce ? :grat:

Pour les acariens de sol c'est un récolte professionnelle que tu as faite, il n'y a pas deux espèces identiques. As-tu fait un Berlèze ?

Après un rapide examen, ton prélèvement contient approximativement :
- un oribate à pattes noueuses,
- un prédateur type gamase
- un nothroidea
- un Zerconidae
- un truc ressemblant à un Platyliodes
- un ou deux oribates à ptéromorphes
- une espèce de Phtyracarus...

J'essaierai de montrer des photos à l'occasion.

Maintenant soit tu nous expliques comment tu as procédé, soit je te persécute pour avoir d'autres prélèvements. :mrgreen: :twisted:

Merci encore
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Xtophe » 28 Déc 2009 22:47

Pour les acariens de sol c'est un récolte professionnelle que tu as faite, il n'y a pas deux espèces identiques.


Mais je suis un professionnel ;)

As-tu fait un Berlèze ?


Dans le cadre de mon boulot, l'appareil de Berlèze est presque toujours en action...Un sac de 50 litres de mousse et j'en ai pour deux à trois mois. Je récolte également les tout petits cloportes, les myriapodes et les collemboles. Tu n'as pas mentionné le pseudo-scorpion, était-il bien dans le tube ?

Maintenant tu es obligé de nous faire de belles photos ! ! !
Lien vers mon site internet via l'annuaire du naturaliste :
BéGéNAT http://www.lenaturaliste.net/annuaire/- ... -p1-3.html
Avatar de l’utilisateur
Xtophe
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 14 Aoû 2009 16:06
Prénom: christophe

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede PROVENCE » 29 Déc 2009 09:30

Bonjour Christophe et tous,

Si jamais tu croises des tardigrades, je suis preneur car j'essaye d'en faire une étude approfondie et de retrouver le protocole de montage et de conservation des anciens préparateurs.
Le protocole est très simple, regrouper dans un peu de mousse ou lichen ou ils étaient et laisser sécher tranquillement, dans une envellope une fois sec et c'est tout (si vous pouvez me préciser le lieu de récolte c'est mieux).

Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Maraussan » 29 Déc 2009 16:07

Claude (PROVENCE), recois-tu mes messages et mes emails ??????????????????
J'ai l'impression que non !
Alain
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Olivier » 29 Déc 2009 23:18

Je récolte également les tout petits cloportes, les myriapodes et les collemboles. Tu n'as pas mentionné le pseudo-scorpion, était-il bien dans le tube ?


Zut j'ai oublié les cloportes pygmées, c'est aussi dans mon spectre ! La prochaine fois ! :D
Oui le pseudo scorpion y était mais l'intérêt des acariens a occulté le pseudo... Merci encore !

Maintenant tu es obligé de nous faire de belles photos ! ! !


Argh :mrgreen: Heu bien c'est à dire que... :grat:

A l'occasion si tu peux nous dire comment tu montes les acariens je suis intéressé ? Par exemple les acariens de farine sont vraiment très petits, tu ne les montes pas au baume je présume ? Tu as un milieu de montage moderne non ?

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités