COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Olivier » 21 Déc 2009 21:13

Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique mais je me lance :

Je fais ce petit message pour celles et ceux qui tombent sur des bestioles qui ne les intéressent pas mais qu'ils pourraient éventuellement collecter pour mon compte et me les envoyer. Si vous me donnez votre centre principal d'intérêt on pourrait peut-être échanger. Je peux aussi échanger des montages une fois réalisés si le matériel envoyé s'y prête.

JE COLLECTE donc TOUT ACARIEN ou PSEUDO-SCORPION qui pourrait vous tomber sous la main (pas les dites araignées rouges des murs, cela court les rues :lol: ).

Pour ceux qui étudient les insectes, je m'intéresse à ces bêtes comme parasite d'insecte ou en phorésie. En général on trouve d'autres espèces sur les insectes que celles au sol. Pour ceux qui font de la botanique il y a aussi beaucoup de rencontres imprévues... ;)

Ma collecte concerne aussi et beaucoup les tiques qui peuvent se trouver un peu partout, notamment les tiques des nids ou trouvés sur des animaux atypiques (j'appelle atypique ce qui n'est pas chien et chat) comme les oiseaux, les rongeurs, les poissons,...
Une tique gorgée n'a plus d'intérêt si ce n'est l'élevage, et donc vivante (ça en fera bondir plus d'un :shock: ) pour récupérer les larves et nymphes plus difficiles à trouver, une fois éclosion.
Concernant les poissons les MICRO-CRUSTACES parasites des poissons m'intéressent également.

Récolte en tube dans du lactique ou dans l'alcool -> C'est mieux de les mettre dans de l'alcool chaud pour qu'ils soient en extension. Le lactique leur conserve mieux la souplesse.
Je peux vous envoyer quelques tubes vides si besoin.

Je souhaite faire une collection de référence.
Je fais des montages microscopiques.

Me contacter par Messagerie Personnelle.
Merci d'avance
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede André » 21 Déc 2009 21:49

Bonsoir Olivier

Ces bestioles sont très très fréquentes dans les lichens et mousses....je te les réserve donc si j'arrive à les attraper vivants !
je suppose qu'il te faut des indications tels que lieux, altitude, substrat, date ....?
Quand tu parles de lactique, c'est de l'acide lactique qu'il s'agit?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Olivier » 22 Déc 2009 07:15

En effet j'ai oublié de le préciser :

Il est préférable d'avoir au minimum le jour, le lieu et le biotope de récolte. Si vous avez le nom latin de la plante ou de la bestiole parasitée c'est encore mieux.

Il est préférable que la bête soit entière, évidemment, et non écrasée, ce qui n'est pas toujours facile avec ces bestiaux minuscules. Personnellement j'utilise une pince de chasse souple, sinon il suffit de lui demander de rentrer gentiment dans le tu-tube. :D
De ce fait je préfère les acariens à carapace dure et je ne récolte plus les trombidions notamment, trop gros et trop mous pour être montés.

Oui quand je parle de lactique il s'agit bien d'acide lactique que j'achète en pharmacie, c'est un très bon éclaircissant et conservateur, non toxique, un peu sirupeux. Les bêtes peuvent séjourner longtemps dans le lactique sans subir de dommage ou de durcissement comme avec l'alcool.

Ceci étant dit comme l'alcool est plus répandu cela fait l'affaire, l'idéal étant l'alcool chauffé je le répète pour que l'animal meurt sur le coup et en extension. S'il n'est pas en extension le montage peut s'avérer très délicat et souvent impossible car l'animal est recroquevillé.

Quelques soient tes récoltes, merci d'avance André !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede JLouis » 22 Déc 2009 08:49

Bonjour Olivier, André

Super Olivier de voir enfin quelqu'un qui s'intéressent aux acariens. :)
J'ai voulu il y a quelques années étudier ses bestioles mais mes questions restaient bien souvent sans réponses, et comme il y a peu de littérature dessus, j'ai baissé les bras, pour m'intéresser d'avantage au Araignées au sens strict.

Il m'arrive très souvent comme André de rencontrer des Acariens sur des Lichens et des Myxos principalement. Je suis partant aussi pour t'envoyer des espèces du sud ce qui peu éventuellement t'intéresser.

Voici ci-dessous unes des espèces trouvé au sol sur lichens (Cladonia pocillum), espèce que je n’ai bien sur pas gardé. :grat:

Pour l’acide lactique je ne savais pas, j’utilise quand à moi la congélation ou de l’Alcool chauffé à 70°. Mais le fait qu’elles se recroquevillent, ça me gêne pour les photos. Pour les attraper sans les écraser j’utilise un coton tige humidifié (ou un cure dents pour les plus petit), que j’installe ensuite sur un verre de montre, sous la bino.

Quelle clé utilises-tu pour t’aider dans tes identifications ? Et connais-tu des livres sur les Acariens ?

En tout cas bravo et bonnes continuations :)

amicalement
jlouis

Acariens8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Acariens8.jpg (54.54 Kio) Vu 18217 fois





.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Jean B » 22 Déc 2009 12:41

Bonjour Olivier,

si j'en trouve, pourquoi pas !
Comme je m'intéresse surtout aux mousses, lichens et insectes, j'en ai déjà vu sur ces "supports".
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Ferran » 22 Déc 2009 12:42

Un endroit où on peut trouver une grande quantité d'acariens, de pseudoscorpions et beaucoup de petits arthrópodes, est dans eux composteurs domestiques ou de jardin. Pas si ce biotope peut t'intéresser, mais est très riche en espèces.


compostador 641_300RRR_jardi.jpg
Exif et Meta MicroCartouche compostador 641_300RRR_jardi.jpg (23.88 Kio) Vu 18188 fois
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Avatar de l’utilisateur
Ferran
membre
membre
 
Messages: 459
Inscription: 17 Avr 2009 17:31
Localisation: La Pobla de Carivenys, Tarragona (Catalunya)
Prénom: Ferran Jimenez Cortadelles

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Christian » 22 Déc 2009 18:25

Salut Olivier,

Ben de mon côté si je trouve un bon vieux fromage savoyard avec une belle croûte pleine d'acariens je te le garde ! :araignee:
(j'en vois des fois au marché mais comme disait Daniel, ça devient très rare, il n'y a plus d'amateurs, tout fout le camp ! :D )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede PROVENCE » 22 Déc 2009 18:33

Bonsoir,

J'en vois toujours lors de mes récoltes de tardigrades, si tu veux des acariens provençaux, dis le moi.

Cordialement

Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede JLouis » 22 Déc 2009 19:41

Christian a écrit:Salut Olivier,

Ben de mon côté si je trouve un bon vieux fromage savoyard avec une belle croûte pleine d'acariens je te le garde ! :araignee:
(j'en vois des fois au marché mais comme disait Daniel, ça devient très rare, il n'y a plus d'amateurs, tout fout le camp ! :D )


Bonsoir
Mais dit moi Christian tu ne serais pas de la Hyaute des fois..? je le soupçonne !
A' rvi pâ ;)
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Xtophe » 23 Déc 2009 16:42

Je vais bien réussir à te mettre de côté quelques espèces différentes que j'ai déjà dans l'alcool. Et si tu as bien était sage, le père noël te mettra même un petit pseudo-scorpion dans le flacon.
Donnes moi ton adresse par message privé et j'essaierai de te l'envoyer demain.

Et je vous souhaite à tous un joyeux noël ! ! !
Lien vers mon site internet via l'annuaire du naturaliste :
BéGéNAT http://www.lenaturaliste.net/annuaire/- ... -p1-3.html
Avatar de l’utilisateur
Xtophe
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 14 Aoû 2009 16:06
Prénom: christophe

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron