6 ojectifs et oculaires Zeiss pour 300 euros

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

6 ojectifs et oculaires Zeiss pour 300 euros

Messagede Kinette » 24 Juin 2009 20:10

Bonjour à tous,
J'ai remarqué que selon le pays on n'obtient pas toujours les mêmes résultats de recherche sur Ebay.
En cherchant du matériel pour moi j'ai trouvé cette annonce:
http://cgi.ebay.ch/9325-ZEISS-Zubehoerk ... ptik_Zubehör?hash=item3ef16b65e8&_trksid=p4634.c0.m14.l1262&_trkparms=|301%3A1|293%3A6|294%3A30
Ce n'est pas donné (300 €) mais il me semble que ça reste intéressant (?).
Bref, je donne l'info à tout hasard, si ça intéresse un possesseur de micro Zeiss...

Cordialement,
K
PS: je viens aussi de trouver un Ortholux pour l'instant sans enchères, à 400 euros http://cgi.ebay.ch/Leitz-Black-Ortholux ... |294%3A100
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: 6 ojectifs et oculaires Zeiss pour 300 euros

Messagede Cichlidaelevage » 24 Juin 2009 20:47

L'ortholux parait pas mal, faut voir à quel prix il va partir, et comme toujours on ne connais pas la qualité des miroirs et lentilles.

Pour la boite avec les occulaires et les objectifs, ces derniers sont des 160 et non pas des 170 comme prévu sur l'ortholux.

Pour moi avant d'investir dans des objectifs il faut d'abord avoir pris la décision de quel microscope tu vas acheter.

Actuellement il y en a plusieurs a vendre sur Ebay
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: 6 ojectifs et oculaires Zeiss pour 300 euros

Messagede Kinette » 24 Juin 2009 21:02

Bonjour,
En fait en relayant ces ventes, je ne pense pas à moi ;-)
Je cherche du matériel compatible avec mon propre micro (pas encore prête à investir dans un autre).
Je me demande d'ailleurs en ce moment si ça vaut le coup de tenter d'acheter des objectifs à contraste de phase dont la vente se termine bientôt ici:
http://shop.ebay.com/merchant/sciguy6_W ... Z1QQ_fromZ
(là si j'ai bien compris, ils vont sur mon Ortholux...).

Cordialement,
K
PS: je ne sais pas s'il y a un endroit propice pour signaler les ventes qu'on voit et qu'on pense pouvoir intéresser d'autres membres du forum...
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: 6 ojectifs et oculaires Zeiss pour 300 euros

Messagede Maraussan » 24 Juin 2009 21:09

Bonsoir,
attention aux propositions de ventes par des vendeurs généralistes, proches de l'ancienne photographie argentique mais à des lieux de la mise en oeuvre de microscopes.

Le lot en question est un mixte (!) (et cher) de divers oculaires achromatiques Huyguens (les A...), d'oculaires compensés pour planachromatiques ou Apo (les P et PK...), idem pour les objectifs, on mélange allègrement achromatiques et planachromas, longueurs de tubes 160mm et Infini, épaisseurs de couvre-objets 0.17mm (microbiologie) et zéro (pétrographie).
Autant dire que ces lots sont destinés plus à des collectionneurs qui ventilent les composants vers divers postes qu'à des utilisateurs...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: 6 ojectifs et oculaires Zeiss pour 300 euros

Messagede Kinette » 24 Juin 2009 21:13

Maraussan a écrit:Bonsoir,
attention aux propositions de ventes par des vendeurs généralistes, proches de l'ancienne photographie argentique mais à des lieux de la mise en oeuvre de microscopes.

Le lot en question est un mixte (!) d'oculaires achromatiques Huyguens (les A...), d'oculaires compensés pour planachromatiques ou Apo (les P et PK...), idem pour les objectifs, on mélange allègrement achromatiques et planachroma, longueurs de tubes 160mm et Infini, épaisseurs de couvre-objets 0.17mm (microbiologie) et zéro (pétrographie).
Autant dire que ces lots sont destinés plus à des collectionneurs qui ventilent les composants vers divers postes qu'à des utilisateurs...

OK merci je vois... je me repère encore assez mal dans tout ça pour me rendre compte :grat:
Faut vraiment que je prenne le temps à un moment de potasser un bouquin de microscopie.

Cordialement,
K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: 6 ojectifs et oculaires Zeiss pour 300 euros

Messagede Maraussan » 24 Juin 2009 21:24

Faut vraiment que je prenne le temps à un moment de potasser un bouquin de microscopie.

On peut perdre un temps infini à ne s'occuper que de matériel, certains microscopistes y passent même l'exclusivité de leur temps. Si l'on s'occupe de microbiologie, les règles sont simples : condensateur plan, optiques 1/2 apo (les neofluar ou Fluotar, gravés FL) ou apochromatiques (gravés Apo) pour épaisseur de préparation 0.17mm, et oculaires compensés grand-champ... c'est peu mais suffisant (ou suffisamment déjà très cher, comme on veut !)
Le plus important étant d'avoir quelque-chose à regarder...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: 6 ojectifs et oculaires Zeiss pour 300 euros

Messagede Kinette » 24 Juin 2009 21:26

Maraussan a écrit:Le plus important étant d'avoir quelque-chose à regarder...

Hello,
De ce côté ça va (y a même trop, et trop peu de temps...).
:)
Amitié,
K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: 6 ojectifs et oculaires Zeiss pour 300 euros

Messagede Christian » 24 Juin 2009 21:52

Bonsoir Karine, tous,
Je cherche du matériel compatible avec mon propre micro (pas encore prête à investir dans un autre).
Je me demande d'ailleurs en ce moment si ça vaut le coup de tenter d'acheter des objectifs à contraste de phase dont la vente se termine bientôt

Je crois qu'en microscopie, comme en beaucoup de choses, il ne faut pas se presser. De ce que j'ai compris, tu possèdes déjà un matériel de base tout à fait convenable !?
Le contraste de phase peut venir dans un deuxième temps ... rien qu'avec un bon éclairage oblique (qui coûte rien) le résultat est déjà assez fantastique (amibes, flagellés, etc ...)
Le fond noir est aussi facilement bricolable ainsi que l'éclairage dit de Rheinberg (il suffit d'avoir accès à une imprimante jet d'encre !)
Je profite aussi de rappeler qu'un objectif 160 mm est tout à fait compatible sur un Ortholux 1 prévu pour du 170 mm.
L'explication se trouve ici => viewtopic.php?f=57&t=1176
Cela permet par exemple d'investir dans un bon x40 d'occasion avec plus de choix !

Essaie déjà de bien faire fonctionner ce microscope, maitriser ses réglages. Ensuite, en fonction de tes dadas tu pourras investir au coup par coup. l'Ortholux permet de quasiment "tout faire", c'est une magnifique bête ! :D ;)

Si tu ne trouves pas ton bonheur sur le forum en matière de projectif, il y a aussi ce vendeur allemand qui est très bien http://www.mikroskop-online.de/Okulare.htm (voir section "Projektive aus unserem Bestand")
On y voit en ce moment des "Projektiv 2,5-4-5-6,3x, Zeiss-Jena, 23.2 mm" qui me semblent pas mal.
Si utilisation d'une lunette, Il faudrait juste vérifier que le corps haut ne dépasse pas 25 mm de diam. et tourner (limer) la collerette.
(je pars du principe que tu as la bonne sortie sur ton tube trino, coulant de 23.2mm et tube de 25 mm ext.)
On peut aussi trouver des x2,5 neuf (23.2/25 mm) bon marché chez Brunel ou là => http://www.optical-systems.com/novex-oc ... -4103.html
Ca fonctionne bien aussi, même si moins bien corrigé ... (ces derniers sont en 25 mm ext. sans collerette, donc utilisables de suite avec une lunette type Brunel)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: 6 ojectifs et oculaires Zeiss pour 300 euros

Messagede elegans » 25 Juin 2009 06:17

Bonjour Karine, Christian, le forum,
Christian a écrit:De ce que j'ai compris, tu possèdes déjà un matériel de base tout à fait convenable !?
Le contraste de phase peut venir dans un deuxième temps ... rien qu'avec un bon éclairage oblique (qui coûte rien) le résultat est déjà assez fantastique (amibes, flagellés, etc ...)
Le fond noir est aussi facilement bricolable ainsi que l'éclairage dit de Rheinberg (il suffit d'avoir accès à une imprimante jet d'encre !)

J'ai regardé ta présentation de matériel et il y a un condenseur de Heine qui fait le contraste de phase et le fond noir, tu as donc bien plus que le matériel de base mais un équipement complet et fonctionnel. :D

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: 6 ojectifs et oculaires Zeiss pour 300 euros

Messagede JeanMarie » 25 Juin 2009 13:26

Hello Karine, et tous les autres

Je ne sais pas si tu es toujours intéressée par une lunette de visée photo. Je voudrais aussi m'en acheter une. Il y en a une sur eBay (N° 380133037372) qui se termine aujourd'hui vers 17 h et je ne voudrais pas faire monter le prix en enchérissant contre toi ou contre un membre du forum. :o
Il y en a encore 3 autres du même vendeur dans les jours qui suivent.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités