Recherche statif de microscope Leitz Dialux

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Recherche statif de microscope Leitz Dialux

Messagede Gérard Weiss » 13 Mai 2009 22:02

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un statif de microscope Leitz Dialux pour remplacer mon Laborlux noir et utiliser la tête trinoculaire et les optiques que je possède déjà. Points particuliers :
- porte-condensateur à fourche en position haute, ce qui exclue je crois les Dialux 20 ;
- platine avec mouvements croisés ;
- éventuellement une tête simple, juste pour récupérer le collet de montage sur le statif ;
- éventuellement aussi une seconde tourelle porte-objectifs si vous en possédez une.

Vous l'avez compris, je cherche un microscope assez complet sans être trop lourd et encombrant. Le SM-Lux plus petit que le Dialux me gène à cause de la mise au point par un bouton unique et l'Ortholux II me parait un peu gros et lourd, mais je peux me tromper.

Je surveille également eBay, mais je n'ai encore rien trouvé de satisfaisant.

Merci d'avance pour vos offres !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Recherche statif de microscope Leitz Dialux

Messagede André » 14 Mai 2009 16:35

Bonjour Gerard
J'imagine que c'est un Dialux noir que tu recherches , et pas de gris ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Recherche statif de microscope Leitz Dialux

Messagede Florent » 14 Mai 2009 17:23

A tout hasard, je dois avoir un SM-lux avec condenseur standard et platine rotative (éclairage par miroir) en stock. Il n'y a effectivement qu'une molette mais il me semble qu'elle permet une mise au point micrométrique (je vérifierai).
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Recherche statif de microscope Leitz Dialux

Messagede Gérard Weiss » 14 Mai 2009 19:25

Bonsoir à tous, André, Florent,

Merci de vous intéresser à ma demande.


    André :
    J'imagine que c'est un Dialux noir que tu recherches, et pas de gris ?

Bonne question car je n'avais pas précisé ce point. Je cherche un Dialux gris. Le Dialux 20 d'un beau beige clair n'aurais été pas mal non plus, mais le porte-condensateur avec sa glissière en position basse ne me permettrait pas d'utiliser mon condo à contraste de phase : le 402a. (Quitte à investir, je voudrais aussi passer à la génération de microscope suivante. Autrement, un Laborlux II noir avec l'éclairage dans le pied, une tourelle amovible et une course plus importante de la platine m'aurait suffit, mais ma documentation ne mentionne pas la présence d'un diaphragme de champ ?)


    Florent :
    A tout hasard, je dois avoir un SM-lux avec condenseur standard et platine rotative (éclairage par miroir) en stock. Il n'y a effectivement qu'une molette mais il me semble qu'elle permet une mise au point micrométrique (je vérifierai).

Je voudrais au moins un éclairage de Köhler incorporé dans le pied avec son diaphragme de champ (ce qui exclue les HM-Lux).
Au sujet de la mise au point avec une seule touche, elle combine certainement à la fois l'avance rapide et la mise au point micrométrique. C'est ce que j'ai sur mon Laborlux I. L'inconvénient à mes yeux en est que la course de l'avance micrométrique est très faible : 80µm chez moi. C'est assez gênant aussi bien en observation directe que pour faire du stacking (pardon de l'empilage d'images :D ) !


Nota : En prévision de l'achat d'un nouveau microscope me permettant d'utiliser les optiques que je possède déjà, j'ai constitué un collection de photo (glanées au hasard du net et de eBay) montrant comment sont constitués les différents modèles de microscopes Leitz et me permettant de mieux les identifier sur eBay. Ça pourrait peut-être intéresser d'autres personnes, mais je ne vois pas de structure d'accueil dans le forum pour cela. Je peux éventuellement les disposer sous la forme de fichiers pdf (Acrobat Reader) ou de diaporama (Powerpoint, open Office), mais où les mettre ?
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Recherche statif de microscope Leitz Dialux

Messagede Florent » 14 Mai 2009 23:06

Cette note s'avèrerait parfois très utile ! Je me perds souvent dans les dénominations.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent


Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités