pièce détachée lampe loupe

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

pièce détachée lampe loupe

Messagede Dutilleul9 » 08 Fév 2025 15:56

Bonjour à tous,
Depuis un petit moment, j'ai un mauvais contact au niveau de l'insertion des broches de mon ampoule, j'ai essayé plusieurs ampoules et le contact est vite perdu après manipulation de la lampe. C'est un peu comme si je ne pouvais pas enfoncer de manière stable les broches de l'ampoule.
De ce fait, pensez-vous que je puisse retrouver uniquement la partie où se trouve l'ampoule avec le fil de branchement de ma loupe M3Z puisque l'autre partie n'a aucun problème ?
Je ne sais pas le nom exact de cette lampe ? Il y a t'il un site où je pourrais trouver ce type de lampe en occasion ?
Si cela est très cher, je me contenterai d'une autre lampe externe comme je le fais déjà en alternance. :)
mauvais contact.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mauvais contact.jpg (253.63 Kio) Vu 416 fois

P2080002.JPG
partie où l'on insère l'ampoule 6 v avec le fil de branchement pour la loupe
Exif et Meta MicroCartouche P2080002.JPG (241.76 Kio) Vu 415 fois

P2080004.jpg
Je ne recherche pas cette partie de la lampe
Exif et Meta MicroCartouche P2080004.jpg (237.83 Kio) Vu 415 fois
Dutilleul9
membre
membre

Prénom: Catherine

Re: pièce détachée lampe loupe

Messagede Buteo » 08 Fév 2025 17:32

Bonjour Catherine,
étant tendance psychorigide mais pas technicorigide :lol: , face à ce genre de problème je résoudrais la chose en insérant un bout de fil cuivre (taille à déterminer, en utilisant un/des brin(s) venant de fil souple que tu auras dénudé). Ne pas laisser dépasser de fil (ou alors juste ce qu'il faut pour le(s) retirer). Ceci afin de rétablir le contact.
Mais Jean-Marc ou tout autre aura bien d'autres suggestions plus académiques.
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Messagede Maraussan » 08 Fév 2025 18:50

Pas d'affolement.
Il faut connaitre le modèle d'ampoule à connecter. Le vrai modèle, celui d'origine Leitz.
On connaitra alors le type de support de l'ampoule, qui lui était fabriqué par Philips ou Osram. C'est une pièce à quelques euros.
A toi...
Maraussan
membre
membre

Prénom: Alain2

Messagede Dutilleul9 » 08 Fév 2025 19:27

Bonsoir à tous,
Merci de vous pencher sur ce petit problème d'ampoule qui s'allume et ne s'allume plus.
Je n'ai pas gardé l'ampoule qui ne fonctionnait plus et j'avais acheté un lot de 5 autres ampoules fabriquées en Chine.
Normalement, d'après ce que m'avait écrit Fabien, la réf de chez Osram est 64250HLX.
Je viens de photographier l'arrière où je vois aussi une réf, peut-être celle du support de cette ampoule .
P2080004.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P2080004.JPG (231.6 Kio) Vu 384 fois
Dutilleul9
membre
membre

Messagede Jean-marc » 09 Fév 2025 11:33

Hello,
Les supports d’ampoules type 6v20w G4, ont parfois des problèmes : les ergots des ampoules passent entre 2 lames métalliques qui font ressort. Ces lamelles s’usent, elles peuvent s’oxyder puis se plient ou cassent. Cela arrive sur quelques microscopes Leitz. La connexion ne se fait plus sur une des broches.
Le truc à Philippe peut faire fonctionner le contact abimé, mais il vaut mieux changer le support. Il existe des supports similaires, mais il faut refaire une base pour le centrer tel qu’il est.
A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Jean-marc
membre
membre

Prénom: jean-marc

Messagede Dutilleul9 » 09 Fév 2025 18:00

Bonjour Jean-Marc et tous,
Je viens de mettre un fil dénudé en cuivre, un peu vite fait ; je n'ai pas le diamètre juste mais ce n'est pas le problème pour le trouver. En branchant cela fonctionnait mais comme j'ai vu un peu de fumée j'ai débranché. :lol: C'est une lampe qui chauffe facilement assez vite. J'avais laissé un peu dépasser ce fil afin de le retirer facilement, ce que j'ai fait.

L'idéal serait de retrouver cette partie de lampe avec le fil de branchement mais j'en doute un peu, je n'ai jamais vu ce genre d'accessoire. Je regarde sur e-bay, mais je ne trouve pas pour le moment.
Acheter le support en étant obligé de refaire une base me semble compliqué et pas indispensable pour une lampe qui ne me sert pas toujours.
Merci quand même pour votre aide. :)
Dutilleul9
membre
membre

Retourner vers Recherche de matériel