Quel microscope pour mon fils ?

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Quel microscope pour mon fils ?

Messagede clochette57 » 24 Jan 2024 15:18

Bonjour à tous,

[Petite parenthèse]
Je ne participe pas beaucoup ici car je n'ai pas du tout vos connaissances, mais je parcours souvent vos photos et vos messages et cela m'a donné envie d'essayer d'initier mon fils à l'infiniment petit et aux merveilles de la nature qui nous entourent.
[Fin de parenthèse]

Il est possible que je ne poste pas dans la bonne section et j'en suis désolée si c'est le cas :? .

Je cherche à offrir un microscope à mon fils qui a 6 ans. J'ai trouvé beaucoup de "kits" pour les enfants mais la plupart sont très mal notés et une collègue qui a acheté ce genre de kit à sa fille est très déçue de la qualité.

Je me demandais alors si vous auriez des conseils ou des modèles à me conseiller pour qu'il puisse s'initier simplement à aller cueillir des choses dans le jardin pour les voir de plus près au microscope. Un matériel simple à utiliser pour un enfant mais qui puisse lui permettre de voir déjà des choses intéressantes. Mon budget se limiterait à 300€.

Merci d'avance ^^
Mes reseaux: Wire, Instagram, LinkedIn, Vero
Avatar de l’utilisateur
clochette57
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 24 Fév 2023 10:21
Localisation: Moselle
Prénom: Sandrine

Re: Quel microscope pour mon fils ?

Messagede Maraussan » 24 Jan 2024 18:41

Bonsoir,
6 ans c'est jeune et il n'est pas envisageable d'utiliser un microscope traditionnel : il est nécessaire d'utiliser des lames de verre, des lamelles ultra-fines fragiles et coupantes, des milieux de montage et d’éclaircissement des spécimens...

Bref, c'est plutôt du domaine d'une loupe binoculaire, avec illumination par-dessous et par-dessus.
180 euros, pas la mer à boire, ce modèle fait le job tout à fait correctement... et peut rendre service à toute la famille.

Loupe binoculaire BRESSER Erudit.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Loupe binoculaire BRESSER Erudit.jpg (74.96 Kio) Vu 698 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quel microscope pour mon fils ?

Messagede michel17 » 24 Jan 2024 18:52

Bonjour
Tout à fait d'accord avec Alain, le microscope à 6 ans c'est l'échec assuré... la loupe binoculaire, oui, à condition que la maman s'y intéresse aussi.... il aurait deux ans de plus ce ne serait pas plus mal.
Mais il est vrai que les enfants actuels sont très avancés... donc vous pouvez essayer, en étant partie prenante.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Quel microscope pour mon fils ?

Messagede Buteo » 24 Jan 2024 19:17

Bonjour,
tout à fait d'accord avec les deux avis ci-dessus.
Activité de famille avec participation-stimulation de l'enfant, parfait.
Penser qu'à 6 ans l'enfant va trouver un réel plaisir durable c'est illusoire.
Dans ces cas : loupe bino et non microscope.
Un microscope ? pas avant 10-11 ans au minimum et en version "accompagné". En autonome (en fonction de la maturité, de l'intérêt autre que passager, du sérieux) 13-14 ans.
Dernière édition par Buteo le 24 Jan 2024 22:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Quel microscope pour mon fils ?

Messagede clochette57 » 24 Jan 2024 21:47

Tout d'abord merci beaucoup pour vos conseils ;)

Effectivement j'ai utilisé le terme "microscope" peut-être par abus de langage. Le modèle proposé par @Maraussan me parait être adéquat, il entre dans mon budget et serait donc plus simple a manipuler.

L'idée était bien sur que je le fasse avec lui, je suis tout autant curieuse de pouvoir m'en servir également. Sachant que je suis totalement novice en la matière. Mais ça m'intéresse beaucoup.
Lui est très curieux de la nature, il passe son temps à observer les fourmis et autres petites bêbêtes qui peuplent le jardin. Je suis quasi certaine qu'il adorerait voir tout ça de plus près.

J'ai vu que les prix variaient beaucoup d'une boutique à l'autre, je vais regarder tout ça. Et s'il s'avère qu'il adhère vraiment à cette passion je verrai plus tard quand il sera plus grand pour quelque chose de plus adapté.

En tout cas un grand merci à vous ^^
Mes reseaux: Wire, Instagram, LinkedIn, Vero
Avatar de l’utilisateur
clochette57
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 24 Fév 2023 10:21
Localisation: Moselle
Prénom: Sandrine

Re: Quel microscope pour mon fils ?

Messagede clochette57 » 25 Jan 2024 13:36

Je me permet encore un message a ce sujet, j'ai trouvé la loupe binoculaire ici un peu moins chere, je pense que je vais la prendre:
https://www.promo-optique.com/fr/microscopes-bresser/476614-loupe-binoculaire-erudit-icd-305-bresser

Au niveau de son utilisation, faut-il preparer le sujet a observer de façon particuliere ? Le decouper en lamelle par exemple ? dans ce cas là dois-je prevoir un materiel particulier en plus ?? Ou peut-on directement le placer et l'observer ?
Mes reseaux: Wire, Instagram, LinkedIn, Vero
Avatar de l’utilisateur
clochette57
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 24 Fév 2023 10:21
Localisation: Moselle
Prénom: Sandrine

Re: Quel microscope pour mon fils ?

Messagede michel17 » 25 Jan 2024 20:28

Bonjour Clochette57
Bresser vends du matériel tout à fait correct, le modèle présenté propose deux grossissements 20x et 40x, le "40 " a une profondeur de champ réduite et de ce fait est plus délicat à utiliser, il vaudrait mieux une loupe 10x 20x ou bien mieux une loupe équipée d'un zoom, se qui permet de disposer de toute une gamme de grossissements entre 10 et 40.
Ne pas se focaliser sur les grossissements forts, autour de 20x une loupe est dans son meilleur domaine d'utilisation (pour une utilisation généraliste).
Pour l'utilisation, l'avantage de la loupe binoculaire est qu'il n'y a aucune préparation, on met l'objet à examiner sous la loupe , c'est tout... et on peut y mettre des tas de choses.
P.S. par exemple ici, c'est un peu plus cher mais très correct aussi , par contre si le budget est serré, la Bresser fera l'affaire.
https://www.naturoptic.com/detail-loupe ... e-5799.php
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Quel microscope pour mon fils ?

Messagede clochette57 » 26 Jan 2024 09:02

Merci Michel ! Disons que j'ai deux choix, soit je le prends tout de suite pour son anniversaire et dans ce cas je prendrais la moins chère. Soit j'attends un peu et je prends la deuxième... Je vais réflechir :D

S'il n'y a pas de préparation particulière c'est parfait ^^ Je pense qu'il va adorer enchaîner les sujets différents donc c'est encore mieux s'il peut passer de l'un à l'autre directement.

Merci beaucoup pour vos renseignements en tout cas.

J'ai vu quelques sujets ici où ce grossissement (x20) est utilisé, c'est déjà super bien !
Mes reseaux: Wire, Instagram, LinkedIn, Vero
Avatar de l’utilisateur
clochette57
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 24 Fév 2023 10:21
Localisation: Moselle
Prénom: Sandrine


Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités