Schéma carte électronique Leitz Diaplan en panne

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: Schéma carte électronique Leitz Diaplan en panne

Messagede Yves » 17 Avr 2023 10:27

Bonjour sciroccoblow,
merci beaucoup pour cette aide précieuse.
Je reconnais bien là cette carte tant explorée, mais avec un schéma, c'est tout de suite plus clair et facile de s'y retrouver.
Je n'ai pas pensé immédiatement à cette résistance pour ne pas avoir tenté de remonter le fil logiquement et ce n'est qu'hier, en faisant cette démarche logique que je suis tombé sur elle: résistance coupée mais du fait de sa position dans un tube de stéatite, aucun signe extérieur visible.
Me reste juste à trouver sa remplaçante en 7 W ou plus à condition de pouvoir la loger.
Bonne journée,
Yves
PS: aurais-tu la nomenclature du schéma de cette carte?
Merci d'avance
Yves
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 23 Jan 2010 17:33
Prénom: Yves

Re: Schéma carte électronique Leitz Diaplan en panne

Messagede JMP76 » 17 Avr 2023 11:45

Bonjour,

Prudence... cette résistance semble associée à une fonction bilame. (représentée sur le schéma)
Elle doit s'ouvrir si la température dépasse un certain seuil. Il va être difficile de trouver ce composant probablement propriétaire.
Je ne peux que recommander le passage à des LEDs. Il vous est possible de vous inspirer de ma page http://pichotjm.free.fr/Docu/Microscopie/Eclairage/_Modif_BHS.php C'est vraiment très simple et sécurisé. (759)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Schéma carte électronique Leitz Diaplan en panne

Messagede Maraussan » 17 Avr 2023 12:40

Le schéma PDF est intéressant et éclaire d'avantage la problématique.

Si il s'agit bien du composant R7, nous avons affaire à un résisteur de sécurité, incluant une sécurité thermique. C'était un composant plus ou moins classique du temps de la conception de ce Leitz Diaplan/Metallux, composant non propriétaire, et devenu obsolète.
Le tout étant âgé de quelques décennies...
En anglais, Thermal Fuse Built-in Resistor.

Le problème est double :
- c'est un breaker non réarmable (usage unique et exceptionnel)
- il agit principalement lorsque le circuit régulateur se met en oscillation. Le concepteur préférait claquer une résistance que de claquer une piste du circuit ou des transistors de puissance.
- c'est franchement une conception datée, pas top.

Remplacer ce composant n'informe pas quant au pourquoi d'une oscillation du circuit. Condensateur défaillant, transistor défaillant, triac défaillant ???

Si le circuit oscille, il ne sert à rien de changer R7... le circuit claquera de toute manière, à un autre endroit.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Schéma carte électronique Leitz Diaplan en panne

Messagede Yves » 17 Avr 2023 13:50

Bonjour Alain,
je prends bonne note de tes réflexions et cela me conduira plus vite que prévu à adopter un éclairage LED. Mais je suis joueur et vais quand-même remplacer R7 par une résistance simple car je n'ai pas vu sur R7, hormis le fil bobiné, de dispositif de coupure thermique.
Peut-être que le fil résistif est bien calculé pour fondre à une certaine température...!
En attendant, puisque mon autre microscope équipé de la même carte alim tient le coup, je vais tenter une réparation avec éventuellement un fusible thermique en série collé sur la nouvelle R7. Reste à savoir quelle valeur de température choisir?
Sur la R7 d'origine, outre la marque du fabricant -UTM- on trouve ces inscriptions: 212-7 / 68R 10% n.
Est-ce que 212 signifie qqchose en termes de T°?
En tout cas, vous êtes bien sympas de vous intéresser à mon problème et de m'éclairer aussi bien.
Bien cordialement,
Yves
Yves
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 23 Jan 2010 17:33
Prénom: Yves

Re: Schéma carte électronique Leitz Diaplan en panne

Messagede Maraussan » 17 Avr 2023 15:22

La référence sérigraphiée UTM 212-7 correspond à un résisteur bobiné de marque Vitrohm pour courants pulsés.
Power Wirewound Resistors, vertical, circuit breaker, fibre glass core, ceramic case.
68R= 68 Ohm
10%= plus ou moins 10% Ohm, donc Série E12
P70(Watt) 2.0 Watt seulement à 70°C (on est en courant pulsé, pas en continu stabilisé)
K= 300 (je suppose qu'il s'agit d'un coefficient de température ou d'une température de fusion de 300°C)

Le problème de ces composants, c'est leur inductance parasite, plus un effet d'antenne U-HF (qui peut être une des origines de l'oscillation du circuit de régulation). On est en plein en électronique analogique, et pas numérique.
Un test à l'oscilloscope m'apparait indispensable afin (de tenter) d'identifier l'origine de l'oscillation, le claquage de la résistance fusible n'étant en fait qu'une conséquence...

http://vitrohm.com/files_stat/Pulse-Loa ... 200907.pdf
https://www.wdi.ag/files/manufacturer/v ... atalog.pdf

Un résisteur très similaire en forme, pas en valeur (6R8 à 5% de tolérance)
UTM 212-7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche UTM 212-7.jpg (9.42 Kio) Vu 1150 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Schéma carte électronique Leitz Diaplan en panne

Messagede Jean-marc » 18 Avr 2023 12:35

Hello,
J’ai déjà remplacé plusieurs alimentations avec intégration de LED puissantes dans ces modèles de Diaplan/Aristoplan. Donc si vous avez besoin…
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Schéma carte électronique Leitz Diaplan en panne

Messagede Fanch35 » 18 Avr 2023 18:12

Bonsoir Yves et tous,

Le soucis tel que l'explique Alain2 "Maraussan" est effectivement que le claquage de cette résistance et la conséquence d'un problème en amont et vous pourrez changer 10 fois cette résistance..Syndrome de l'allumette.. ;)

Personnellement sur mon Aristoplan ayant rencontré un soucis d'alim, je suis passé à la LED via Jean-Marc qui fait cela comme un chef, salut Jean-Marc ;-) avec comme avantages: Cela évite de tenter de réparer une alim un peu "obsolète"de plus en ces temps de "diète énergétique" ce n'est pas négligeable et surtout l'éclairage reste blanc quelque soit la tension.

J'espère ainsi avoir contribuer par mon expérience vécue et bien belles observations à tous.

François :-)
Fanch35
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 21 Fév 2021 18:23
Prénom: François

Re: Schéma carte électronique Leitz Diaplan en panne

Messagede sciroccoblow » 19 Avr 2023 08:22

On va dire que tu as émis de mauvaises ondes qui ont fait fumer la carte :lol:
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: carte électronique Leitz Diaplan réparée

Messagede Yves » 20 Avr 2023 17:49

Bonsoir à tous,
d'abord un grand merci pour vos contributions. La carte alim de mon Diaplan est réparée avec une résistance film non inductif de 68 Ohm et 20 W ( réf RS 810-1498 ) payée moins de 6 € HT. Les essais n'ont montré aucun échauffement anormal de cette résistance et la carte fonctionne maintenant parfaitement et je l'espère, pour longtemps.
Pour répondre "sérieusement" à Fabien (sciroccoblow), mes mauvaises ondes étaient tout bonnement de la négligence car la résistance d'un demi watt installée très temporairement devait fumer en cas d'utilisation de trop longue durée car n'était pas prévue pour cet usage et puis, je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur! comme chacun sait...
Enfin, merci à Jean-Marc et François pour leur proposition de transformer mon éclairage halogène en éclairage LED plus durable. Ça viendra un jour quand j'aurai le temps de me re-pencher sur la question mais je retiens cette solution pour le futur, ainsi que les conseils de Jean-Marie.
Bonne continuation à tous et encore merci pour l'aide très éclairante -sans jeu de mot- que vous m'avez apportée.
Bien cordialement,
Yves
Yves
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 23 Jan 2010 17:33
Prénom: Yves

Re: Schéma carte électronique Leitz Diaplan en panne

Messagede sciroccoblow » 21 Avr 2023 08:13

Les mauvaises ondes, c'était pour François :lol:
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités