cherche objectif Leica planapo 1x (pour binoculaire)

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

cherche objectif Leica planapo 1x (pour binoculaire)

Messagede gigigi » 23 Aoû 2022 14:37

Bonjour,

Je recherche un objectif planapo 1x Leica, pour loupe binoculaire de la série MZ. Filetage en 50mm
Référence Leica 10472648, voire aussi 10445355

Vu la rareté des offres de cet objectif, je serais Intéressé aussi par d'autres types d'objectifs planapo 1x, soit Leica d'une taille plus importante (filetage), soit d'autre grande marque, mais dont le diamètre du filetage ne soit pas inférieur à 50 mm.

Merci
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: cherche objectif Leica planapo 1x (pour binoculaire)

Messagede Maraussan » 23 Aoû 2022 15:03

Bonjour,
attention, les optiques Planapo 1x existent en 2 filetages,
- 50mm pour les loupes MZ6 et MZ7.5,
- 65mm pour les MZ suivantes...

donc, si tu désires installer ce type d'objectif sur une MZ12, impératif d'acheter une optique filetage 65mm.
C'est disponible aux US assez couramment (et actuellement sous eBay après d'un vendeur m'ayant fourni un 1.6x il y a pas mal de temps).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: cherche objectif Leica planapo 1x (pour binoculaire)

Messagede gigigi » 23 Aoû 2022 15:38

Merci pout tes précisions, Maraussan.

Oui je suis bien conscient de la différence dans les séries Leica MZ et j'avais précisé 50 mm car je pensais à une MZ8 !

Mais oui pour les séries MZ12 et similaires c'est bien plus large ( diamètre de 65 mm)

Oui effectivement il y en a de dispo aux USA, mais c'est vrai qu'avec la TVA, plus l'envoi, cela fait presque 30% de plus à ajouter au prix de vente .....
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: cherche objectif Leica planapo 1x (pour binoculaire)

Messagede Maraussan » 23 Aoû 2022 16:15

Peut-être, mais ces produits PlanApo sont rares en Europe, et se négocient ici très au dessus des tarifs US.

(rares à la vente, j'entends, car les propriétaires actuels n'ont aucune raison de s'en débarrasser et d'en brader la valeur. Au mieux, ils se délaissent de leurs achromatiques devenus inutiles).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: cherche objectif Leica planapo 1x (pour binoculaire)

Messagede Volatil » 23 Aoû 2022 17:53

Bonjour Gigigi,
Ca pourrait être plus rapide et économique que de récupérer une lentille apochromatique provenant d'une autre marque (les Olympus SZH sont parfois moins chers) et de la coupler à ta loupe via une bague usinée, comme je l'ai montré par ailleurs sur une M80. Tu peux passer chez un usineur proche de chez toi ou pourquoi pas demander à RafCamera, il fait du sur-mesure.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: cherche objectif Leica planapo 1x (pour binoculaire)

Messagede gigigi » 23 Aoû 2022 19:09

Oui volatil, je garde bien en mémoire tes montages avec des objectifs d'autres marques (MP envoyé à ce propos).
C'est vrai que les objectifs Olympus, voire Nikon, apo sont moins chers que les Leica

je ne sais par contre ce qu'il en est exactement de leur qualité respective et si cette différence de prix non négligeable se justifie, ou pas !

Pas trouvé de comparatif quant à leurs caractéristiques détaillées et leurs performances..
Je ne sais pas d'ailleurs si cela existe ?
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: cherche objectif Leica planapo 1x (pour binoculaire)

Messagede Volatil » 24 Aoû 2022 01:21

Les ouvertures numériques ne sont pas les mêmes. Donc il y a bien des différences mais cela dépend également de ta loupe et de sa capacité à résoudre les détails, résolution donnée par le constructeur en "line pairs per millimeter" (lp/mm). Cette information n'est pas toujours accessible, ou bien l'objectif qui a été couplé pour obtenir l'information n'a pas été clairement indiqué par le constructeur. Il est donc difficle de faire des comparaisons entre les objectifs. Cependant, je pense que tu peux encore trouver les ouvertures numériques de la majorité des objectifs, du moins pour le marché de l'occasion.

Comme tu le sais, j'ai installé un ancien objectif apochromatique provenant d'une Olympus SZH sur une Leica. Je sens une nette différence avec un plan achromatique Leica et Wild. Il y a une meilleure résolution à fort grossissement et il n'y a plus de franges de couleur lors de l'observation optique. Je ne prends pas de photographie à la loupe, je ne peux donc pas me prononcer dans ce sens. Toutefois, il est important de noter que les photos capturées à partir d'une loupe binoculaire restent typiquement décevantes, même avec une loupe entièrement corrigée et équipée d'une option de déplacement axial de l'objectif. Il suffit de regarder quelques photographies digitales empilées, disponibles dans de nombreuses publications taxonomiques. Par exemple, tu peux faire une recherche sur Google Scholar avec des mots clés comme "Zootaxa"+"Leica M205", télécharger l'article correspondant et prendre connaissance de la qualité de la documentation associée. C'est donc d'usage pour la documentation scientifique, notamment pour sa praticité. Si tu ne souhaites pas capturer des photographies à usage scientifique et que tu n'ambitionnes pas la résolution de détails morphologiques et méristiques très fins, je pense que l'achat d'un objectif apochromatique n'est pas une bonne affaire.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: cherche objectif Leica planapo 1x (pour binoculaire)

Messagede gigigi » 24 Aoû 2022 07:33

Merci Volatil pour ces infos.
Oui c'est sûr qu'en plus de la résolution de ces objectifs planapo (et de leur diamètre !), le corps de la loupe doit aussi jouer son rôle dans le rendu d'observation......
J'ai effectivement pu constater que les photos à la binoculaire restent d'une qualité en deçà de celles réalisées avec d'autres équipements optiques (macroscopes, etc), mais comme tu l'indiques, c'est pratique pour la documentation scientifique.
Pour une meilleure qualité de photo, je suis passé au microscope ........
As-tu reçu mon email à ton adresse privée?
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel


Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron