Cherche bon microscope

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: Cherche bon microscope

Messagede 6le20 » 04 Jan 2022 16:24

Merci Jean-Marie ! :D

Tes explications m'ont permis de rechercher le plan de netteté qui se situe quelques 50 mm (à vue de nez) au-dessus du tube trino.

Je vais bricoler des tubes pour tester et je reviens... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cherche bon microscope

Messagede Jean-marc » 04 Jan 2022 18:37

Sylvain,

si tu veux utiliser un bon 100x sur ton microscope d'origine, mieux vaut trouver un Olympus, un Nikon voire un Zeiss
Caractéristique mini de l'objectif : 100/1,30 160/0,17
Les Leitz demande une compensation, même les NPL Fluotar, donc plutôt à utiliser sur un microscope Leitz avec oculaires Periplan.

Pour les 100 Olympus :
Dplan 100/1,30
Splanapo 100/1,40


Nikon :
planapo 60/1,40
Planapo 100/1,40
Fluor 100/1,30

Zeiss : (attention ils ont souvent des délaminations, donc à demande confirmation au vendeur)
Plan apo 100/1,32
plan apo 63/1,40
Néofluar 100/1,30

Les moins cher restent les Zeiss Néofluar que l'on trouve souvent vers 80€ (mais avec un risque)
les Olympus et Nikon vont être entre 100 et 400€ (aux enchères) suivant la qualité de l'objectif

Surtout ne pas acheter un Leitz NPL fluotar 100/1,32 300€, cela coûte entre 80 et 120€ aux enchères, et oubli le Wild, pas de bonne longueur et trop vieux.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Cherche bon microscope

Messagede michel17 » 04 Jan 2022 18:43

Bonjour Sylvain
Si tu possède un APN hybride (non reflex) ce que je crois, avec un capteur micro 4/3, les choses sont simples.
- pas de projectif... le format du capteur correspond grossièrement à la taille de l'image intermédiaire que tu trouve à 50mm. de ta sortie trino.
- il suffit de positionner le boitier, sans objectif, pour que le capteur soit à 50mm. de la sortie trino.
Autrement dit mettre le capteur au niveau de l'image intermédiaire. Des tubes PVC font l'affaire, en prévoir deux qui coulissent l'un dans l'autre pour obtenir une parafocalité parfaite.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Cherche bon microscope

Messagede Maraussan » 05 Jan 2022 09:21

Je confirme les recommandations des objectifs Plan-Apo Nikon ou Zeiss en longueur de tube 160mm (x63 et x100), pour les avoir utilisé durant de très longues années avant d'adopter les UIS et UIS2 infini en Olympus. Pas évident à trouver en occasion néanmoins.

Nikon PlanApo x60 na-1.40 & Zeiss West PlanApo x63 na-1.40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nikon PlanApo x60 na-1.40 & Zeiss West PlanApo x63 na-1.40.jpg (234.7 Kio) Vu 3011 fois

On en avait déjà parlé en 2012...
Dernière édition par Maraussan le 05 Jan 2022 11:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Cherche bon microscope

Messagede Jean-marc » 05 Jan 2022 10:04

Oui ceux sont de très bons objectifs.
Cependant je m'interroge s'il est rentable de mettre ces bêtes de course sur un microscope Paralux, qui plus est, n'est pas au meilleure de sa forme.
Avec de tels objectifs il faut avoir beaucoup de stabilité, un réglage micrométrique fin et linéaire, un bon éclairage, un bon condo, et cela serait dommage de ne pas profiter de leur champs à cause d'oculaires 10/18. Il y a un trop grand décalage, je pense. Enfin, du fait de leur Gx primaire (60x) il vaut mieux disposer d'un multiplicateur de Gx. Ces objectifs quand ils sont opérationnels, permettent de pousser les Gx à 1600-2000x sans apparition de chromatisme.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Cherche bon microscope

Messagede Maraussan » 05 Jan 2022 11:04

On est d'accord, les compromis sont difficiles, voir parfois impossibles...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Cherche bon microscope

Messagede JMP76 » 05 Jan 2022 11:45

Bonjour,

La réponse de Michel17 est probablement la solution:
Si tu possède un APN hybride (non reflex) ce que je crois, avec un capteur micro 4/3, les choses sont simples.
- pas de projectif... le format du capteur correspond grossièrement à la taille de l'image intermédiaire que tu trouve à 50mm. de ta sortie trino.
- il suffit de positionner le boitier, sans objectif, pour que le capteur soit à 50mm. de la sortie trino.
Autrement dit mettre le capteur au niveau de l'image intermédiaire. Des tubes PVC font l'affaire, en prévoir deux qui coulissent l'un dans l'autre pour obtenir une parafocalité parfaite.


Il reste à vérifier que le système ne demande pas de compensation (peu probable):
Tu vas retirer un oculaire et regarder dedans (vers le ciel par exemple) Regarde bien le bord du cercle. S'il est net et sans liseré de couleur le système optique est sans compensation. (si un liseré de couleur existe ton microscope demande de la compensation -très peu probable pour du matériel récent- )

Pas de liseré de couleur, on va pouvoir mettre le capteur dans le plan de netteté (focal). Plus besoin de projectif, ni de réducteur de focale. (un réducteur de focale genre 0.7x -à calculer- pourrait être utilisé avec des caméras 1/2")

PS un réducteur de focal 0.7x n'est pas un projectif 0.7x. C'est 2 mondes différents!

Il nous reste maintenant à connaitre la distance intérieure dans le standard µ4/3 (entre le bord externe et le capteur) Je crois qu'on dit "flange" en Anglais. De cette connaissance on pourra rechercher une solution mécanique d'adaptation. Je pense qu'il s'agit de 19.25mm (à vérifier par quelqu'un d'autre)

La totalité des bagues à prévoir serait alors de 50-19.25 (soit entre 25 et 35mm car la mesure de 50 mm doit être imprécise)

Devant un tel problème, j'adapte mon système au standard 42mm car on trouve des bagues hélicoïdales dans le système 42mm (20 euros). Et cela permet de résoudre tous les problèmes: adaptation capteur, précision dans les systèmes d'éclairages à LED, ...
Les bagues 42mm valent moins de 5 euros pour un lot de 3 bagues. (j'ai du en acheter au moins 5 lots pour mes manips!)

Il faut donc rechercher une bague adaptatrice en M42 pour votre appareil (la plus fine possible: genre 2 ou 3 mm) et trouver une solution pour mettre du M42 sur le microscope. La solution après sera simple.

La suite dans un prochain épisode...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Cherche bon microscope

Messagede speculoos » 05 Jan 2022 18:14

Bonsoir,
j'abonde dans le sens de Jean-Marc et Alain.
Le Paralux L3000 est un bon microscope d'amateur et de petite routine.
J'en ai encore un dans me placard avec un CP ( médiocre d'ailleurs) mais suffisant pour de la petite routine de reproduction et insuffisant pour les effluents.
Sylvain mentionnait du travail sédentaire consacré aux diatomées, et pour sûr, il cherche un statif et des objectifs plus compétitifs et évolutifs, avec leur corollaire : Le condenseur et un bloc lumière plus performant.
Avec son Paralux, il est dans l'impasse pour les 2 derniers éléments.
Sur son tube trino lui manque également un insert pour APN, ( on en trouve à 250 euros pour un tube ca fait mal)
Je crois bien lui avoir refilé un adaptateur monture C pour ce tube, mais il reste à bricoler dur une rallonge.

Perso, je chercherais un statif versatile plus tête trino ( Zeiss ou Olympus ) qui lui ouvre un choix de condenseurs et de sources de lumière plus large. Quitte dans un premier temps à utiliser ses objectifs plans et monter en gamme .

J'ai un ami et ex-collègue, qui, las de chercher un équipement CI à prix abordable, s'est équipé en Olympus pour utiliser des accessoires de contraste de ce type : https://www.ebay.fr/itm/264513419582?hash=item3d963a793e:g:hbwAAOSwkXBdtl7I (modèle cité de tête)
Je précise juste qu'il a un peu plus de 30 ans d'expérience en labo d'hydrologie, et s'amuse comme un fou !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Cherche bon microscope

Messagede André » 05 Jan 2022 19:15

Bonjour à tous
Un Olympus BH c'est ce que j'ai conseillé à Sylvain.
Il est facile à compléter en objectifs et s'il le faut en condenseur 1.4
Par exemple celui_ci : https://www.ebay.fr/itm/265448145640?ha ... SwtC9htSXE
Bon ce n'est qu'un exemple car c'est aux USA donc du port souvent important .....

olympus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche olympus.jpg (81.6 Kio) Vu 2905 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cherche bon microscope

Messagede 6le20 » 06 Jan 2022 17:05

Bonjour et merci à tous ! :D

J'ai démarré une cure de multivitamines et minéraux et, en quelques jours, je me sens bien mieux.

Revenons au microscope.
J'ai deux options (qui ne sont pas incompatibles) :
- soit retaper le Paralux.
- soit acheter directement quelque chose de plus performant, ce qui était mon idée initiale...

En attendant de trouver la bête rare qui me convienne, je vais continuer à travailler pour améliorer mon Paralux abimé. D'une part acquisition d'objectifs de qualité sera un plus (quelques soit la la suite) et régler mes problèmes de tubes me permettra de recommencer à travailler (j'ai quelques 120 pollens montés qui piaffent d'impatience de se faire tirer le portrait !).

Ce que je ne vous ai peut-être pas dit, c'est que pour 200 euros j'ai fait acquisition d'un imprimante 3D que je commence à maitriser (la chaine filament, imprimante 3D, logiciel de découpe, logiciel CAO,... optique du microscope, photo, nécessitent de nombreux apprentissages croisés). Ça fait 26 jours que je bosse la chose du fond de mon lit et de mes nuits, je commence à bien comprendre les interactions croisées.

Je vais donc tenter de suivre les deux options :
- rechercher de bons objectifs à moins de 500 euros, un x40, un x63, un x100 de marque, genre Nikon ou Olympus. (Si vous avez ça dans vos tiroirs, faits moi un MP !) et réparer mon système photo actuel (ce qui est en bonne voie. Je suis tellement confiant que ce matin j'ai été faire un prélèvement dans d'anciens lavoirs pour des tests fin de semaine)).

- chercher au minimum un BH pour aller au-delà du micro de TP.



Je suis d'humeur taquine aujourd’hui, prenez en de la graine : :lol: :lol: :lol:

Raphanus raphanistrum landra-5c-Leucate-16 05 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Raphanus raphanistrum landra-5c-Leucate-16 05 2021-LG.jpg (147.6 Kio) Vu 2809 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron