Cherche bon microscope

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Cherche bon microscope

Messagede 6le20 » 01 Jan 2022 11:40

Bonjour à tous et bonne année 2022... of course ! :D

Voilà, j'ai un budget de l'ordre de 2.000 euros.

Je voudrais trouver un microscope fiable qui me permettre de photographier correctement les détails des diatomée.

Il y a bien les annonces du Bon Coin comme celle-ci trinoculaire Leitz DIALUX 20, mais comment avoir confiance...

Je préférerai passer par un microscopiste du forum... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cherche bon microscope

Messagede DavidDD » 01 Jan 2022 12:49

Salut et bonne année,

Si tu veux passer par un membre du forum, je te conseille le Leica DMLB de Jean-Marc et il te restera un peu de marge financière pour acheter des objectifs qui correspondront plus à ton usage.

Si tu t'intéresses à du vintage, j'ai encore un Zeiss WL et un Ortholux surnuméraires dans des budgets bien plus bas mais on n'est pas sur la même génération d'optiques.

David
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Cherche bon microscope

Messagede speculoos » 01 Jan 2022 13:45

Bonjour Sylvain

ca aussi
https://www.leboncoin.fr/materiel_medical/2056653552.htm
à soumettre au regard affûté de Jean-Marc !

mais avec un peu de patience tu devrais décrocher encore mieux avec ton budget

Bonne année à tous !!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Cherche bon microscope

Messagede DavidDD » 01 Jan 2022 19:56

ca aussi
https://www.leboncoin.fr/materiel_medic ... 653552.htm
à soumettre au regard affûté de Jean-Marc !


Autant le microscope a l'air correct, autant les objectifs sont vieux et basiques. Il faudrait un budget supplémentaire pour en acquérir de meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Cherche bon microscope

Messagede speculoos » 02 Jan 2022 09:31

il doit y avoir un moyen de faire descendre le prix de l'Aristoplan et d'équiper avec de objectifs plans chinois, voir une lentille de Telan et des objectifs infini.
Le dialux à 1200 balles c'est presque trois fois trop cher, même si il est proposé avec 2 objectifs Fluoreszenz mais sans le Ploemopak et une lampe mercure.
j'ai déjà revendu un Dialux CP avec 20X 40X plan PH et 100X NPL fluotar 100X pour 450 eur.
Comme toujours tout est question de patience, surtout pour des observations genre Diatomées ou protistes.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Cherche bon microscope

Messagede 6le20 » 02 Jan 2022 09:39

Merci à tous pour vos recherches... :D

Les deux machines proposée par le bon coin ne me conviennent pas vraiment (de l'avis d'André contacté avant de poster cette demande) et effectivement je préfèrerai passer par un membre du forum.

J'attends avec intérêt la réponse de Jean-Marc contacté par MP.

J'avoue que de passer par lui, me mettrait en confiance.

Je suis un mauvais microscopiste apprenant sur le tas par vos conseils, aussi je ne peux que souhaiter que ce soit un véritable utilisateur qui me procure une machine apte à réaliser mes souhaits. :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cherche bon microscope

Messagede Maraussan » 02 Jan 2022 10:56

Bonjour à tous,
la qualité d'image est fonction de la qualité de l'objectif, le statif intervient pour l'ergonomie.
Suivant ton modèle actuel (160mm ou infini), un objectif plan-apo MODERNE est une solution.
L'idéal, si tu es en infini, est d'utiliser un Olympus Plan-Apo UPL-SAPO qui reste en filetage RMS, et qui existe en 2 générations, UIS et UIS2...
La germination UIS(1) est fréquemment proposée sur la baie.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Cherche bon microscope

Messagede Jean-marc » 02 Jan 2022 11:01

Bonjour Sylvain, Didier, David,

Merci de penser à moi, cela me fait très plaisir :)
J'ai répondu par MP à Sylvain, mais j'ai vendu le DMLB qui aurait je pense été une très belle base pour ses besoins. Il lui manquait effectivement un très bon 100x, peut-être CP pour être totalement opérationnel.
J'ai encore 3 microscopes à vendre, mais ils ne répondraient pas aux besoins de Sylvain.

Pour le Dialux 20, c'est un très bon microscope, mais les objectifs (de qualité pour la plupart) sont un peu redondant. Pour le prix je serait un peu plus nuancé, un Leitz Dialux 20-22 ou Laborlux S bien équipé en CP se vend dans les 800-1000€. Celui-ci devrait être négocier à 700€ du fait de son inhomogénéité sur les objectifs. Les périplan 10/18, c'est un peu léger, il lui faudrait mini des 10/20, voire des 12,5/20 qui donne un champs apparent extra.

Pour l'Aristoplan, que je connais également très bien (en plus du miens, j'en ai installé et réglé un chez un ami il n'y a pas longtemps), c'est un microscope extraordinaire quand on a vérifié qu'il n'a pas de problème sur ces miroirs de renvoi (entre autre), ce qui est indiqué.
Il dispose d'une lentille de Bertrand intégré, et le variophot est une pure merveille. Il est équipé fluorescence, mais Didier a raison sur les objectifs qui ne sont pas à la hauteur. Les plans Chinois il faut oublier aussi, un set d'objectifs de 150€ sur un microscope équipé avec des oculaires 10/26 !
Il lui faut des Plans et des NPL fluotar minimum, soit un budget d'environ 800€ en plus pour 5-6 objectifs. Quant à lui mettre des objectifs infini, oui c'est faisable, en y ajoutant un système de lentille au bon endroit, j'en parlerai un de ses 4, mais c'est loin d'être si évident.
Pour faire de la photo avec un Variophot, c'est du bonheur !
Enfin, il fait environ 50kg équipé tel quel sur le BC, bonne chance pour la livraison.
Donc pour le prix, je dirai qu'il les vaut presque, mais il faut ajouter 800€ pour un set d'objectifs.

Enfin, il me semble que tu disposes déjà d'un microscope, pourquoi ne pas y ajouter des semi apo ou plan apo en 40 et 100x d'occaz. Même du CP serait peut-être jouable suivant ton condo.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Cherche bon microscope

Messagede Maraussan » 02 Jan 2022 18:52

J'ai été mal lu, ou bien pas assez précis.
Si l"actuel modèle de microscope de Sylvain est du type infini, on peut monter des objectifs (ou tout du moins un seul 100x pour les diatomées) UIS-RMS UPL-SAPO Olympus infini. Sans rien changer au reste de sa configuration. Et sans avoir à jongler avec des projectifs avec compensation, devenus quasi introuvables...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Cherche bon microscope

Messagede André » 02 Jan 2022 19:22

Bonjour à tous
En ce qui concerne l'observation des diatomées avec un paraluxL3000, il suffit de voir ce qu'à fait Kevin avec cet instrument voir par exemple :

frustulia_amphipleuroides_grunow_acleve_02 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche frustulia_amphipleuroides_grunow_acleve_02 2.jpg (142.97 Kio) Vu 3588 fois


Tout est donc possible avec ce microscope comme le laisse entendre Jean marc.

Le problème, il me semble, c'est que le collecteur de lumière est explosé chez Sylvain...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron