Cherche bon microscope

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: Cherche bon microscope

Messagede 6le20 » 03 Jan 2022 09:15

Bonjour à tous et merci de vous pencher sur mon cas ! :mrgreen:

Je ne vais pas bien. Le simple fait de me lever pour préparer un café me fait battre fort le cœur au bout de quelques minutes. Je passe mon temps au lit Je ne dors toujours pas, mon poids à l'air de se stabiliser aux alentours de 74 kg, mais j'ai la tête bien confuse quand il s'agit de problèmes techniques.

Vous semblez penser que mon L3000 pourrait faire le job, mais il est en bien mauvais état, peut-être à cause de ce que lui ai fait subir dans le camion pendant mon aventure de SDF naturaliste : des coups, les vibrations, l'humidité, les variations de température... vas savoir. Le résultat en est que je ne parviens pas à faire ce que je voudrais. Peut-être qu'une révision générale aiderait, mais je ne sais à qui m'adresser.

Si une bonne âme pouvait l’examiner... et le retaper... (à mes frais, bien sur et par mondial relay)...

Et puis je galère avec le projectif x0,5 qui irait bien, mais dont je ne parviens pas à comprendre comment le régler pour atteindre la parafocalité.

J'ai du découragement... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cherche bon microscope

Messagede Jean-marc » 03 Jan 2022 09:29

Bonjour Sylvain,

Si tu en as le courage, peut-être pourrais tu faire (refaire) un descriptif de ce qui ne va pas sur ton microscope, avec quelques photos des problèmes. Pour moi l'important, c'est que la mécanique donne toujours des réglages fins, stables, sans coups. S'il y a des problèmes d'alignement optique, ou d'électronique d'éclairage, cela se règle.
Quant à l'utilisation d'un projectif x0,5 pour photographier avec un APN reflex, cela ne me semble pas compatible. Il faut des projectifs entre x1 et x2. Ceci reglerait peut-être le problème de la parfocalité. Les projectifs caméra et APN ne renvoient pas l'image au même endroit il me semble (par expérience).

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Cherche bon microscope

Messagede Buteo » 03 Jan 2022 11:40

Loin des problèmes techniques ... en espérant que ta santé reparte au mieux.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cherche bon microscope

Messagede 6le20 » 03 Jan 2022 12:40

Merci Jean-Marc, voici quelques photos

Jean-marc a écrit:Bonjour Sylvain,

Si tu en as le courage, peut-être pourrais tu faire (refaire) un descriptif de ce qui ne va pas sur ton microscope, avec quelques photos des problèmes. Pour moi l'important, c'est que la mécanique donne toujours des réglages fins, stables, sans coups. S'il y a des problèmes d'alignement optique, ou d'électronique d'éclairage, cela se règle.
Quant à l'utilisation d'un projectif x0,5 pour photographier avec un APN reflex, cela ne me semble pas compatible. Il faut des projectifs entre x1 et x2. Ceci reglerait peut-être le problème de la parfocalité. Les projectifs caméra et APN ne renvoient pas l'image au même endroit il me semble (par expérience).

A+

JM


Coté mécanisme, pas de points durs, pas de problème particulier.
Coté éclairage par contre, c'est pas la joie, j'ajoute un verre de loupe par dessus lorsque je m'en serts.
P1030007-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1030007-LG.jpg (94.6 Kio) Vu 2961 fois


Le tube trino est en deux parties : ici l'APN a été déposé pour faire l'image. Si je pose le projectif dedans, c'est presque bon, mais il existe un décalage avec les oculaires. J'ai essayé en descendant, en montant... rien à faire :
P1030009-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1030009-LG.jpg (159.97 Kio) Vu 2960 fois


Coté projectif, avec mon APN Lumix, voici ce que ça donne avec le 400 seul, puis avec le 400 + projectif, il me semble que c'est pas mal, mais la qualité des lentilles... pour 16e, faut pas rêver... (lien du projectif)
:
P3060337-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P3060337-LG.jpg (70.29 Kio) Vu 2960 fois


Je suis paumé... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cherche bon microscope

Messagede 6le20 » 03 Jan 2022 16:39

Je viens de jeter un œil sur la gamme Bresser, et j'ai la nette impression que mon Paralux L3000 est identique au Bresser Bioscience... à quelques détails près du piètement).
Du coup je m'interroge sur la pertinence de ce projectif Bresser (qui me semble conçu pour les caméras de la marque..., mais peut être pas que ?)

Que c'est compliqué...

Passons aux objectifs.
J'ai actuellement 5 Objectifs PLAN :
x4 / 0,10 160/ --
x10 / 0,25 160/--
x20 / 0,40 160 / 0,17
x40 / 0,65 160 / 0,17
x100 / 1,25 oil 160 / 0,17

J'ignore à peu près tout sur la signification de ces chiffre. Je croyais que la distance de travail suivait le grossissement, mais le x4 à 0,1 mm ne correspond pas à une distance de travail.
160 c'est ma longueur moderne
par contre si le 160 / -- me semble correspondre à l'infini, que peut bien vouloir signifier le 0,17 ???

Oups, j'ai du monde, je continuerai plus tard !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cherche bon microscope

Messagede DavidDD » 03 Jan 2022 17:18

Salut,

Le premier nombre précédé du X correspond au facteur de grossissement
Le deuxième à l'ouverture numérique (numerical aperture nA revient souvent)
Le troisième, 160, correspond à la longueur de tube (souvent 160, 170 ou infini)
Le dernier correspond à l'épaisseur de couvre-lame pour laquelle l'objectif est corrigé, pas de correction (--) nécessaire pour les faibles grossissements, 0,17 pour les autres
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Cherche bon microscope

Messagede Jean-marc » 03 Jan 2022 17:29

Bonsoir Sylvain,

Pour la réparation, je ne suis pas sûr que cela vaille vraiment le cout, le diaphragme d'ouverture est effectivement bien endommagé, et même si on fait une réparation avec des pièces du commerce, il n'est pas sûr que cela donnera un microscope plus performant qu'à l'origine.

Bien que les microscopes se ressemblent, il vaut mieux poser la question à Bresser pour le projectif.

Tout tes objectifs sont des objectifs finis, pas infinis, ils sont en 160mm de tirage. Donc pas de possibilité de UIS 1 ou 2 chers à Alain :-)

Exemple :
4 /0,10 160/-

Grossissement : 4x
Ouverture numérique (donne le Gx théorique max) : 0,10, soit un Gx max de 0,10 x 1000 = 100x
160 : tirage optique, dû à l'architecture de l'objectif (on ne peut pas mettre un objectif 160 avec un infini)
/ : c'est juste une séparation convenue
- : cet objectif n'a pas besoin de lamelle. Quand c'est /0,17 : Objectif nécessite une lamelle d'épaisseur standard 0,17

Il est rarement indiqué les distances de travail des objectifs sur le fût, il faut se référer aux fiches techniques
Mais couramment :
4x : distance de 10 à 20mm
10x : de 2 à 10mm
20x : de 0,5 à 1mm
40x : de 0,3 à 0,7mm
100x de 0,1 à 0,2mm

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Cherche bon microscope

Messagede Maraussan » 04 Jan 2022 11:01

Du coup je m'interroge sur la pertinence de ce projectif Bresser (qui me semble conçu pour les caméras de la marque..., mais peut être pas que ?

Bonjour à tous,
il s'agit des excellents projectifs ToupTek remarqués, disponibles en x0.37, x0.50 et x0.75.
Le filetage est standard (C-Mount), les cameras Bresser sont aussi des ToupTek standards. Bresser ne fabrique rien.
Ces projectifs sont sans compensation, donc destinés à des optiques contemporaines, plan-Achro ou plan-Apo.

Une erreur de traduction pourrait faire penser que le grandissement est variable. C'est l'allongement total qui est réglable (quelques millimètres) afin de parfaire la parfocalité avec la vision aux oculaires.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Cherche bon microscope

Messagede 6le20 » 04 Jan 2022 14:42

Bonjour à tous ! :D

C'est fou comme une bonne nuit de sommeil peut apporter...

Donc, si je me dirige vers l'option améliorer mon Paralux L3000, il me faudrait au moins un x40 et un x100 de qualité.

J'ai jeté un oeil sur des x100 de qualité et j'ai encore besoin d’explications.

WILD Objectif Fluotar HI 100/1,36 Microscope 20 RMS (50 euros)

et

LEITZ WETZLAR NPL FLUOTAR 100X/1,32 OEL 160/0,17. (300 euros)

Je suppose que le second est plus performant que le premier... juste à cause du prix. Quels sont les bons mot-clé ? NPL fluotar ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cherche bon microscope

Messagede JMP76 » 04 Jan 2022 15:40

Bonjour Sylvain, et à tous,

Résoudre un problème d'adaptation de caméra est très simple si on a toutes les caractéristiques du matériel:

Caractéristiques du microscope
1-160/infini,
2- compensation/sans compensation, (date de fabrication)
3- où se trouve le plan focal de la sortie trino, (10mm à l'intérieur,? à l'extérieur?, possibilité de démonter un tube) On doit connaitre cette distance en mm (voire cm)
4- Largeur du champ oculaire (18mm, 20mm, 22mm, 26.5mm) Veut-on un crop ou être en plein champ?

Caractéristiques du capteur
1- Diagonale du capteur
2- Profondeur dans l'appareil
3- sans optique
Il faut connaitre toutes ces infos pour pouvoir donner une solution.

05745f94-1a08-437a-91bf-e7369c532b48._CR0,0,300,300_PT0_SX300__.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 05745f94-1a08-437a-91bf-e7369c532b48._CR0,0,300,300_PT0_SX300__.jpg (7.62 Kio) Vu 2798 fois
Ce projectif (cher) est prévu pour de petites caméras avec un capteur moins de 9 mm de diagonal. Ce n'est absolument pas adapté pour des micro4/3 ou des aps-c.
511jD14tMjL._AC_SL1024_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 511jD14tMjL._AC_SL1024_.jpg (14.36 Kio) Vu 2798 fois
Pour pouvoir utiliser ce réducteur de focal (pour astro) il faut pouvoir rentrer 80 mm dans le tube de la sortie trino. Il n'est donc pas adapté pour la microscopie.

Je ne connais pas ton microscope moderne. Je suppose qu'il ne réclame pas de la compensation (reste à vérifier). Je ne peux pas deviner le type d'optique à utiliser pour la sortie trino. Il faut donc chercher où se trouve le plan de netteté de cette sortie (pour connaitre la solution). Cela est probablement à 10 mm à l'intérieur. Pour le vérifier il faut:
1- Régler aux oculaires+oeil une vision parfaite avec un objectif 10x. Et ne plus toucher aux réglages.
2- Ensuite placer un oculaire dans le 3ème tube et regarder si cela est net (on peut légèrement soulever l'oculaire de moins de 1mm.
Si cela n'est pas net, il faudra rechercher où se trouve le plan de netteté. Faire un petit accessoire en fabriquant un petit tube et placer une feuille translucide au bout... J'expliquerai comment faire si la manip précédente n'est pas bonne.

La suite en fonction des réponses... Quel est le capteur? (dimensions). Les références de l'appareil ne m'intéressent pas

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités