Besoin de conseils pour le choix d'un microscope

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Besoin de conseils pour le choix d'un microscope

Messagede fdudu » 22 Déc 2021 17:59

Bonjour à tous et toutes,

Je souhaiterais acquérir un microscope trinoculaire afin de pouvoir faire du visuel ainsi que de la photo dans un budget de 400 euros environ

Je souhaite pouvoir observer et photographier des objets divers et variés comme dans la rubrique "Matériaux divers (obs.)", ainsi que des bactéries, des cellules, du pollen, etc . . . bref tout ce qui est possible de mettre sous un microscope tout en restant dans un principe de simplicité car je ne suis pas un professionnel mais juste très curieux de tout ce qui ne se voit pas à l'œil nu; autant dans le monde de l'infiniment grand qu'infiniment petit.

Après quelques recherches, j'en suis pour l'instant arrivé à retenir cette option qui me semble intéressante :
https://www.bresser.de/fr/Microscopie/M ... scope.html

. . . par contre si vous pensez qu'il faille mettre plus pour avoir un microscope de qualité et surtout pérenne au niveau mécanique (sans oublier qu'il ne sera pas utilisé intensément et ni professionnellement), alors je suis prêt à mettre plus jusqu'à une limite grand maximum de 1000 euros :
https://www.bresser.de/fr/Microscopie/M ... Trino.html
https://www.bresser.de/fr/Microscopie/M ... scope.html
https://www.bresser.de/fr/Microscopie/M ... ty-30.html

Bref, je souhaiterais avoir un microscope semi-pro qui soit juste correct au niveau qualité optique et mécanique et qui me permette des agrandissements plus forts que 40x.
Vous avez compris que je suis complètement dans l'inconnu au niveau des critères qualitatifs des différentes marques et gammes et vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

Pour exemple visuel, ce que je fais pour l'instant et qui me suffit au niveau qualitatif :
(photos prises avec un canon 1200D monté à la place de l'oculaire gauche d'une loupe Bresser Biorit ICD)
Cliquez ici : viewtopic.php?f=239&t=24747

Bien cordialement,
Franck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un microscope

Messagede Maraussan » 22 Déc 2021 18:17

fdudu a écrit:Bonjour à tous et toutes,
Je souhaiterais acquérir un microscope trinoculaire afin de pouvoir faire du visuel ainsi que de la photo dans un budget de 400 euros environ.
Franck

Pas top, un bon microscope professionnel coute entre 10 à 100 fois plus...


Pas top, objectifs non plans, le très bas de gamme, certes un très petit prix...


Pas top, objectifs semi-plans, le bas de gamme, certes un petit prix...


Bon, objectifs plans, moyenne gamme, prix moyen pour un premier achat amateur...


Bon, objectifs plans infini, moyenne gamme correcte, prix moyen...
Les adaptations photo en sortie trino sont simplifiées.
Un amateur peut travailler correctement.

On est encore loin, immensément loin d'une posture élitiste.

Les bactéries ? A oublier, aucun de ces microscope ne peut être utilisé en bactériologie.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un microscope

Messagede fdudu » 22 Déc 2021 19:11

Bonsoir Maraussan,

Tout d'abord, merci pour ton retour.
Je devrais donc plutôt partir sur des matériels dans les 1000 euros pour avoir quelque chose de correct optiquement (avec objectif plan achro au minimum) et mécaniquement.
Ok, c'est compris. C'est un investissement somme toute relativement important mais ça me semble logique en effet.

Je surveille aussi les sites d'occasion ou l'on trouve du matériel de marques apparemment connues et reconnues (Olympus, Nikon, Zeiss) pour un prix plus abordable pour un amateur débutant mais là, il va falloir compter avec la chance de ne pas se faire avoir comme un débutant que je suis.

Si d'autre avis je suis preneur :)

Bien cordialement,
Franck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un microscope

Messagede Maraussan » 22 Déc 2021 21:33

Les occasions sont nombreuses, mais les bonnes occasions restent extrêmement rares.
De plus, ce sont des générations techniquement très éloignées, et l'adaptation (sous-entendue rapide et réussie...) de capteurs numériques pose problème.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un microscope

Messagede Jean-marc » 23 Déc 2021 09:48

Bonjour,

Il faut replacer tout dans son contexte et d'abord redéfinir ce qu'est un microscope pro, amateur semi-pro... ?
En fait cela ne veut pas dire grand chose. Il faut juste différencier les microscopes "jouet" des vrais microscopes.

Tous les microscopes que tu présentes, sont de vrais microscopes, avec leurs qualités et défauts. Ils peuvent tous être utilisés dans des universités ou laboratoires pour du travail "de routine". Bien que certains soient un peu meilleurs que d'autres, ceux ne sont pas des microscopes "de recherche", mais ils fonctionneront parfaitement.
C'est comme si tu comparais des modèles de voitures. Dans notre cas, tu aurais le choix entre une petite Dacia pour le premier modèle présenté, et un 3008 pour le dernier. Ils seront tous capable de rouler à 130km/h, mais le confort sera différent (ceux ne sont pas des BMW ou des Porsche hein !) Mais en as t'on besoin pour faire des observations "classiques ?

Donc les microscopes présentés seront tous capables de te montrer 80% de ce que peuvent voir les plus puissants et perfectionnés des microscopes de recherche (ceux à 50000€ d'Alain Maraussan)

Enfin, des bactéries, bien que de peu d'intérêt, sont tout à fait visibles dans ces microscopes, même au 40x, si on utilise des colorations ou des éclairages modifiés comme du fond noir.
Même dans les microscopes très puissants, l'observation des bactéries ne donnent que peu de renseignements sur leur nature. On distingue bien sûr leur forme, et quelques les colorations et quelques techniques d'immunofluorescence peuvent aider un peu. mais c'est plus les antibiogrammes et techniques génétiques qui permettent de parfaitement les identifier. Fermons cette parenthèse.

Si tu veux faire de la photo, il vaut mieux prendre des objectifs plans.
400€ en neuf c'est un peu léger pour un microscope trino (même d'occaz, et en occaz mieux vaut aller sur du haut de gamme).
Il faut une certaine stabilité pour éviter les vibrations, et des objectifs plans.

Choix d'objectifs "fini, en 160" ou "infini".
Bien que l'on puisse considérer que l'arrivée des objectifs infini, soient une petite avancée technique pour faciliter l'architecture des microscopes, et que dans le haut de gamme, les objectifs soient mieux corrigés que ceux des anciennes générations, cela restent peu visible dans l'entrée de gamme des objectifs.

Autre petite parenthèse, les objectifs infini existent depuis plus de 40 ans même pour de la biologie, sur des grandes gamme, comme ex "Reichert". Les ingénieurs n'ont rien vraiment inventé de plus sur ces 20 dernières années ! Le choix de la qualité des verre et les traitements de surfaces sont par contre bien meilleurs

Par contre si on choisit plus tard d'investir sur des objectifs haut de gamme d'occaz, un 160 coûtera 200€ quand un infini coûtera 800€ à niveau égal.
Dans les microscopes énoncés les 2 derniers répondront à tes critères (pour la photos).
Enfin je tiens également à préciser que sur ce site il y a des annonce de microscopes d'occaz en vente, et qu'ils sont normalement dignes de confiance. En exemple, les 2 microscopes que je vends, sont tous les 2 parties en 2 semaines, un de "vieille génération" :lol: et un récent Leica. Je ne pense pas que les acheteurs s'en plaignent !

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un microscope

Messagede fdudu » 23 Déc 2021 10:17

Bonjour,
Un grand merci pour vos précieux retours.
Franck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un microscope

Messagede fdudu » 30 Déc 2021 18:13

Bonjour,

Mon 1er essai d'une pièce de 5 centimes prise avec un microscope science infinity avec l'objectif 4x :
L'image postée sur postimages : https://i.postimg.cc/YCpf5TrK/1er-essai-brutx4-WA.jpg

Avec l'objectif 10x :
L'image postée sur postimages : https://i.postimg.cc/0jYD30hy/1er-essai-brut.jpg

Bien amicalement,
FRanck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un microscope

Messagede André » 31 Déc 2021 11:43

Bonjour à tous, Franck

Une fois de plus, il n'y a rien à redire pour ces 2 essais.
Ton nouveau microscope permet-il un éclairage à lumière réfléchie ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Besoin de conseils pour le choix d'un microscope

Messagede fdudu » 31 Déc 2021 12:54

Bonjour André, bonjour à tous,
Merci pour ton retour. Non, le microscope n'a pas d'éclairage lumière réfléchie.
Je me suis débrouillé avec une "vulgaire" lampe de poche à led :) :
clairage lampe poche.jpg
éclairage maison :)
Exif et Meta MicroCartouche clairage lampe poche.jpg (67.46 Kio) Vu 2795 fois

en attendant d'acheter quelque chose de sérieux.
Amicalement,
FRanck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck


Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités