Accessoires microscopes PCB

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Accessoires microscopes PCB

Messagede bino » 13 Nov 2021 19:15

Bonjour, utilisateur de microscopes PCB, je suis intéressé par des accessoires correspondant à ce type de matériel, notamment des oculaires en x 10 fois (réticulés ou pas), ou bien des objectifs, soit en dessous de x 10 fois (du x 4 fois, par exemple), ou bien autour de x 20-30 fois, et aussi au dessus de x 40 fois (du x 60 fois, à utilisation sans immersion), l'éclairage (par lampe à incandescence) sur secteur, des filtres pour la monture porte-filtres, etc.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Accessoires microscopes PCB

Messagede PierreM » 14 Nov 2021 21:26

Hello

bino a écrit:... utilisateur de microscopes PCB, je suis intéressé par des accessoires correspondant à ce type de matériel, notamment des oculaires en x 10 fois (réticulés ou pas), ou bien des objectifs, soit en dessous de x 10 fois (du x 4 fois, par exemple), ou bien autour de x 20-30 fois, et aussi au dessus de x 40 fois (du x 60 fois, à utilisation sans immersion), l'éclairage (par lampe à incandescence) sur secteur, des filtres pour la monture porte-filtres, etc.
...


CNSCOPE (vendeur eBay hunter20099) propose des accessoires compatibles DIN, le 4x de CnScope a plusieurs fois été cité favorablement dans le forum.
Mais j'ignore si les microscopes PCB900 sont équipés d'objectifs DIN. En fait j'en doute car le PCB1600 encore actuellement diffusé par Paralux est équipés d'objectifs de longueur 37 mm. Il faut donc s'assurer que le débattement permet le montage d'objectifs de 45 mm.

Pour les oculaire on ne devrait à priori pas avoir ce problème.
Pour l'éclairage j'ai un doute sur la compatibilité, sinon Paralux propose un éclairage 220V 15W mais leur catalogue en ligne date de 2016 et est peut-être obsolète.

Reste l'occasion...

Pour de fort grossissements il ne faut pas vraiment compter sur de très bons résultats avec ce type de microscope.

Bien cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Accessoires microscopes PCB

Messagede bino » 15 Nov 2021 11:27

Bonjour Pierre M.,

merci pour les conseils.

je sui bien conscient que vouloir pousser ce genre d'instrument à x 600 fois, avec un oculaire de x 10 fois et un objectif (à air) de x 60 fois, c'est vraiment aller chercher les limites des possibilité de l’optique, et d'autant plus que l'on n'est pas dans du très haut de gamme, pour la composition des trains optiques de ces dites optiques.

En fait, c'est plutôt dans les faibles grossissements que je pourrai trouver, à la fois, du compatible et du rendu correct.

Effectivement, c'est bien l’éclairage d'origine, proposé en accessoire, sous la référence 6511, que j'essaie de trouver.

Tout comme la tête binoculaire référence 6520 qui doit être d'une grande rareté, car probablement peu vendue à l'époque.

En pièces joints, le feuillet des accessoires, par curiosité, pour ceux que cela intéresserait.

Bino
Fichiers joints
Paralux A.jpg
Paralux 1
Exif et Meta MicroCartouche Paralux A.jpg (183.28 Kio) Vu 3323 fois
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Accessoires microscopes PCB

Messagede bino » 15 Nov 2021 11:28

Rebonjour Pierre H.,

L'autre page.

L'objectif à immersion est en 45 mm, et les autres objectifs sont en 37 mm.

Ce qui pourrait laisser supposer que l'ancien utilisateur aurait panaché des optiques.

Bien entendu, je visais surtout le marché de l'occasion, effectivement, pour trouver ce que je mentionne.

Bino
Fichiers joints
Paralux B.jpg
Paralux 2
Exif et Meta MicroCartouche Paralux B.jpg (184.02 Kio) Vu 3324 fois
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Accessoires microscopes PCB

Messagede JMP76 » 15 Nov 2021 12:19

Bonjour,
Avant toutes choses, il faudrait connaître la date de fabrication, et en déduire si la technologie optique est ou n'est pas avec "compensation". Avant les années 80-90, les opticiens se facilitaient les calculs en ne traitant pas complètement le chromatisme des objectifs. Sachant qu'ils leur était "facile" de compenser ce chromatisme résiduel dans les oculaires. Les optiques modernes sont calculés avec des ordinateurs puissants, et le chromatisme est 'facilement' corrigé. Tout devient plus simple. Le mélange des 2 technologies peut être catastrophique (j'ai mesuré au banc MTF des résolutions divisées par 2 !)

Il y a donc forte probabilité que si :
- matériel avant 1980-90 le système aura besoin de "compensation K". Et tous les compléments doivent être de type "compensation K": oculaires, projectifs, ... Et cela peut être très difficile à trouver. (rares, vieux, abimés, ...)
- après ces dates, le système optique a des chance d'être sans compensation. Et tous les compléments doivent être de type "sans compensation": oculaires, projectifs, ... . Et cela devient facile à trouver et pas cher: CnScope, Hunter, ...

Sauf pour des microscopes de grande qualité (comme BHS Olympus, etc) il est plus facile de tout mettre en version moderne: Set d'objectifs à 200€, oculaires à 40-50€.
Avec le système Olympus K, on peut trouver/acheter de nombreux modules complémentaires qui ont été étudié pour un système "avec compensation". On est obligé de rester dans ce système.

Une erreur courante est d'avoir des objectifs avec compensation, et de prendre un projectif moderne sans compensation. -> forte dégradation des photos.

A vous de déterminer la voie à défricher... et de prévoir le budget correspondant. Bonne étude.
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Accessoires microscopes PCB

Messagede Jean-marc » 15 Nov 2021 13:05

Hello,

les microscopes droit à potence ont un très gros avantage, ils sont droit (tout est sûr d'être aligné), ils ne disposent d'aucune optique autre que l'objectif et l'oculaire. Pas de renvoi d'angle, pas de prismes diviseur, pas de lentilles intermédiaires. Donc, si on utilise un objectif planapo et un oculaire de belle qualité et qui matche parfaitement avec l'objectif, avec un simple condenseur, on est sûr d'obtenir la meilleure image possible, et certainement pas moins bonne qu'un microscope complexe bino-trino de grande marque.
Evidemment, coté ergonomie, ils sont battus par les microscopes modernes. Mais ce n'est pas parce qu'un microscope est simple qu'il n'est pas bon. Tout est dans l'optique des pièces essentielles.

On trouve sur certains site des lampes LED qui se mettent en lieu et place du miroir, certaines sont même rechargeables :
https://www.ebay.com/itm/274588541198?var=574809309672&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=711-53200-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050&amdata=enc%3AAQAGAAAAkLay2iNc666b6A0HB8uRv94kOWCiPf2vKsSXplrW8HhJM1b7plDWIV5VLc75%2FnvqQ2MxX0g1ZEGVMaHLYmvfo3gyplW77V9ZsZ0hSNQt2F2PNpTdsFQmLrSGuX%2BSCRivBCNLGd5cTGfZ%2Bbhja3mzNakC7PasB5ZJ6oY338d%2BFIMvyU1P5MYHIPahZmFVyi4J3g%3D%3D%7Ctkp%3ABFBM3LWltKRf

Les objectifs en 37mm de longueur et 20,2mm de diamètre filetage (0,8"), sont à la norme JIS. On peut mettre des objectifs à la norme RMS sur ces microscopes du moment que la platine puisse descendre de 10mm plus bas.

Pour des 60x d'occaz :
[url]https://www.ebay.com/itm/224688803426?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=711-53200-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050&amdata=enc%3AAQAGAAAAkJSPYh7Edr5S2MtPCHGfEAImLpY03J%2BykyCepM1DnSn5D4firAukE5NRvN2DjuyS03uZQ7SkD%2F4Wjap5kvNHRWMkglCYz4bh8W3fyZVPZSvxP%2FENn9MwADZ%2Bvxhjq1VypuX7aZbETka2kgXOsOYfu9icVhSgztUl5Wa64U6tt17SYiaG6eHvG7K4aexcY5yYxA%3D%3D%7Ctkp%3ABFBMwJ6LtaRf
[/url]

Il y en a peu en occaz, ou en neuf, très cher pour la qualité.

Si besoin je dois avoir un x3,5 Leitz compatible 37mm.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Accessoires microscopes PCB

Messagede bino » 15 Nov 2021 13:39

Bonjour à JMP76 et à Jean-Marc,

Merci pour ces précieuses informations, qui montrent que remplacer ou bien ajouter des optiques, même sur un microscope simple, comme celui dont je parle, n'est pas un simple échange, mais il doit tenir compte de pas mal de paramètres, que je viens d'apprendre.

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Accessoires microscopes PCB

Messagede Maraussan » 15 Nov 2021 15:53

Jean-Marc
Donc, si on utilise un objectif planapo et un oculaire de belle qualité et qui matche parfaitement avec l'objectif, avec un simple condenseur, on est sûr d'obtenir la meilleure image possible, et certainement pas moins bonne qu'un microscope complexe bino-trino de grande marque.


Hélas non, un simple condenseur, du type Abbe (Ernst Abbe) ouvre à 0.90 en total et 0.70 seulement en géométrique, tout en étant que pseudo-achromatique, ce qui limite ce matériel aux objectifs standards achomatiques maxi 40x à sec. Pour les objectifs planapo de grande ouverture, un condenseur semi-apo planachromatique ouverture 1.30 était et reste indispensable (sous réserve de vouloir atteindre la définition maximale de l'objectif).

Et j'aurais même tendance à dire qu'il existe des condenseurs plan-apochromatiques d'ouverture 1.30 de différentes qualités, les modèles actuels destinés au DIC étant la plupart du temps très en retrait du fait du manque de place afin de pouvoir empiler les 5 ou 7 lentilles nécessaires dans le peu de place que laisse l'épaisseur de la tourelle multifonction des prismes DIC.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Accessoires microscopes PCB

Messagede Jean-marc » 15 Nov 2021 18:21

Maraussan a écrit:Hélas non, un simple condenseur, du type Abbe (Ernst Abbe) ouvre à 0.90 en total et 0.70 seulement en géométrique, tout en étant que pseudo-achromatique, ce qui limite ce matériel aux objectifs standards achomatiques maxi 40x à sec. Pour les objectifs planapo de grande ouverture, un condenseur semi-apo planachromatique ouverture 1.30 était et reste indispensable (sous réserve de vouloir atteindre la définition maximale de l'objectif).


Hello,
Je suis d'accord avec toi sur le condenseur d'Abbé qui va limiter la qualité de l'ensemble objectif - oculaire, mais déjà, va trouver un condenseur semi apo pour un microscope monoculaire à potence, :D , et malgré cela, la résolution restera malgré tous très bonne.
En lumière conventionnel, tu auras mieux avec un objectif planapo 100/1,32 + un condo d'abbé, qu'un planapo 40/0,95 + un condo plan semi apo d'ON: 1,32, qui devra être lui aussi fermé entre 0,50-0,70.
Je ne parle pas de DIC, cela changerai la donne là aussi.

Enfin, dans le cas que tu exposes, on ne joue pas dans la même cours. un objectif planapo 100/1,32 + un bon oculaire, tu en auras pour 300-400€ d'occaz max.
Un microscope équipé planapo + condo plan semi apo sera forcement un microscope de grande marque, et pas le modèle d'entrée de gamme, on va le trouver à mini 3000€ d'occaz.

A+

JM


A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Accessoires microscopes PCB

Messagede Maraussan » 15 Nov 2021 19:18

Pitié, il n'y a pas de condenseur d'abbé !

Il s'agit d'Ernst Abbe (1840-1905), physicien et mathématicien devenu numéro 2 de Zeiss en 1866.

Ernst Abbe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ernst Abbe.jpg (166.73 Kio) Vu 3223 fois


Pour le reste, oui et non... mais c'est sans importance.
Le PCB900 (ou L-201, ou M14...) ne peut recevoir de montage photo, du fait du poids supplémentaire et de l'impossibilité de bloquer la hauteur du tube, tout s'effondre sur la préparation.

C'est un microscope que je connais bien, acquis en 1971 (j'avais 15 ans), et lors du début de mes études, je l'ai équipé d'un condenseur semi-apo aplanétique et d'objectifs Planapo JIS 37mm d'Olympus. Avant de passer à autre-chose de plus important du fait des nécessités.
Je l'ai toujours, comme les autres...

PRC, L-201 bis 88.JPG
Exif et Meta MicroCartouche PRC, L-201 bis 88.JPG (249.82 Kio) Vu 3216 fois


Il s'agit en fait d'une copie chinoise d'une copie russe des années 40/50, du Zeiss STAND-E de 1928. Le centenaire arrive pour bientôt.
Zeiss Stand E (1928).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zeiss Stand E (1928).jpg (80.35 Kio) Vu 3211 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités