Condenseur Paralux L3000

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Condenseur Paralux L3000

Messagede 6le20 » 05 Juin 2021 13:21

Bonjour à tous ! :D

Il y a déjà un certain temps, j'ai cassé le condenseur de mon microscope Paralux L3000 en voulant extraire la lentille qui était rayée et dépolie à son sommet... depuis l'origine (joie du matériel d'occasion)... Oui, je sais, j'ai merdé grave ! C'est le genre de choses qui se sont produites arpèsl'opération du cerveau que j'ai subi... Et ce n'est pas la pire...


J'ai bidouillé avec une loupe en verre et les résultats se sont sensiblement améliorés...

Néanmoins, j'aimerai le remplacer si j'en trouvais un, peu onéreux, qui soit propre.

A l'origine c'est un condenseur Abbé assez rudimentaire avec un éclairage de 20W.

à y être j’aimerai le remplacer par un condenseur plus performant et halogène.... :mrgreen:

P6050002-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P6050002-LG.jpg (94.07 Kio) Vu 3815 fois



Ébouillanté par ma maladresse, aujourd’hui je n'ose le démonter de peut d'aggraver encore le problème. :oops:


Donc, si vous avez un condenseur qui traine dans un tiroir... je suis prêt à l'adopter... :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Condenseur Paralux L3000

Messagede André » 05 Juin 2021 18:39

Bonjour Sylvain
Tu parles de condenseur, mais la photo montre le collecteur de lumière : c'est la lentille du collecteur qui est cassée ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Condenseur Paralux L3000

Messagede speculoos » 06 Juin 2021 10:48

On avait 8 de ces microscopes dans le centre dont je m'occupais, trimballés dans les coffres de voiture sans précautions.
la plupart ont été endommagés et nous n'avons jamais pu obtenir de pièces pour réparer.

Ton collecteur de lumière peut être remplacé par un modèle d'occase de même diamètre Leitz ou autre, l'important c'est de le bloquer pour manipuler le diaphragme de champ.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Condenseur Paralux L3000

Messagede sciroccoblow » 12 Juin 2021 09:02

Je vais regarder, j'ai peut être une épave de ce modèle dispo ;)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Condenseur Paralux L3000

Messagede 6le20 » 12 Juin 2021 10:39

Merci à tous !

Du coup j'ai appris que je confondait éclairage et condenseur... :mrgreen:

Je me suis donc intéressé au condenseur, que j'ai recentré. Mais à quoi peut bien servir la crémaillère qui fait monter/descendre le condenseur ?
J'ai fait différents essais sur le pollen d'une salicorne et je ne vois pas de différence.

Par contre l'objectif que m'a envoyé André ( :prost: ) donne d'excellents résultats qui me donnent à nouveau l'envie de me pencher sur le pollen. Jugez en vous même !

Arthrocnemum macrostachyum-4a-Leucate-03 06 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Arthrocnemum macrostachyum-4a-Leucate-03 06 2021-LG.jpg (183.1 Kio) Vu 3614 fois


Arthrocnemum macrostachyum-4b-Leucate-03 06 2021-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Arthrocnemum macrostachyum-4b-Leucate-03 06 2021-LG.jpg (173.12 Kio) Vu 3615 fois



Par contre, il y a beaucoup de bruits sur ces images...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Condenseur Paralux L3000

Messagede Didier Ba » 12 Juin 2021 13:19

Bonjour Sylvain,

La crémaillère du condenseur sert à régler la hauteur du condenseur de manière à avoir un éclairage optimum pour l'observation.
C'est ce qu'on appelle le réglage de Koehler. (Faire une recherche sur internet pour voir comment effectuer ce réglage).

Honnêtement, je n'ai jamais réussi à faire un très bon réglage de Koehler avec le Paralux L3000, contrairement à mes autres microscopes.

Une autre raison d'être de cette crémaillère est que l'on peut mettre un condenseur spécial fond noir à la place du condenseur classique, or un condenseur fond noir doit être situé au plus près de la lame.

Cordialement,
Didier
Didier Ba
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 17 Avr 2019 18:48
Localisation: 78870 Bailly
Prénom: Didier

Re: Condenseur Paralux L3000

Messagede michel17 » 12 Juin 2021 15:39

Bonjour Sylvain
Pour faire simple, une fois la mise au point effectuée sur une préparation...
1- on ferme le diaphragme "du collecteur" pour qu'il apparaisse dans le champ de la préparation
2- on fait varier la hauteur " du condenseur" ( avec cette crémaillère) pour que l'image du diaphragme (du collecteur) soit nette
... c'est tout
Si ça peut aider, amicalement.
P.S. cette manœuvre permet simplement de "focaliser" la lumière du collecteur dans le plan de la préparation
-
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 481
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel


Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron