condenseur N°56

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: condenseur N°56

Messagede Dutilleul9 » 15 Jan 2020 20:19

Bonsoir Gérard
Ah bien voilà hier j'ai rouspété car mon compagnon avait tourné trop la molette et ça a dépassé... De toute façon il y avait un problème car rien ne glissait même après dévissage. alors que sur mon porte condenseur d'origine je n'avais pas eu de problème..
Comment dois-je démonter tout ça pour pouvoir nettoyer ensuite ? Merci beaucoup.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: condenseur N°56

Messagede Gérard Weiss » 16 Jan 2020 00:33

Comment démonter ce porte-condensateur ? Vu de loin, je pense qu'on pourrait essayer ceci.

(1) Voir s'il n'y a pas latéralement une petite vis (diamètre 2mm environ) pouvant servir de butée pour empêcher la glissière de sortir complètement. La dévisser partiellement, mais pas complètement pour ne pas risquer de la perdre.

(2) Pousser délicatement la glissière et tourner en même temps la molette dans le même sens. Essayer ceci dans un sens et dans l'autre, mais sans forcer pour ne pas risquer de casser des dents du pignon ou de la crémaillère.

(3) Souffler du dégrippant de chaque coté dans l'espace entre la crémaillère et la partie fixe. Attendre un peu et reprendre en (2)

(4) Si ça ne suffit vraiment pas, immerger complètement le mécanisme dans de l'essence F ou du pétrole pendant quelques jours. Retourner de temps en temps pour que le liquide pénètre bien de partout dans le mécanisme, puis reprendre en (2)

Nota : Il faudrait voir si l'une des extrémités de la crémaillère est pleine, c'est à dire si des dents n'ont pas été taillées dedans. Ceci pourrait alors faire office de butée dans un sens, et on ne pourrait alors sortir la crémaillère qu'en la poussant dans l'autre sens.

Je parle par analogie avec le porte-condensateur de mon ancien microscope Leitz Laborlux noir. Mais bien des variantes sont possibles, et il nous faudrait des photos montrant ce qui peut l'être du mécanisme, surtout les extrémités de la crémaillère et la vis évoquée en (1) si elle existe.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: condenseur N°56

Messagede Dutilleul9 » 16 Jan 2020 11:04

Bonjour Gérard, tous,

Il n' y a pas de petite vis de 2mm environ. J'ai mis du dégrippant à plusieurs reprises de chaque côté de la crémaillère et ça ne change rien. Au total, c'était bloqué dès le début.

Je vais faire tremper tout ça dans de l'essence F, plusieurs jours.

Merci :)
DSCN0671.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN0671.JPG (122.58 Kio) Vu 6495 fois

DSCN0672.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN0672.JPG (79.36 Kio) Vu 6493 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: condenseur N°56

Messagede michel17 » 16 Jan 2020 11:44

...erreur...
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: condenseur N°56

Messagede Dutilleul9 » 16 Jan 2020 12:04

Que veux tu dire par là Michel ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: condenseur N°56

Messagede Dutilleul9 » 16 Jan 2020 17:02

Dutilleul9 a écrit:Que veux tu dire par là Michel ?

Erreur sur quoi ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: condenseur N°56

Messagede michel17 » 16 Jan 2020 17:57

… désolé, une erreur de manipulation de ma part… ce n'est pas un jugement de valeur :)
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: condenseur N°56

Messagede Dutilleul9 » 16 Jan 2020 19:23

Pas de quoi être désolé, je trouvais cela un peu énigmatique. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: condenseur N°56

Messagede Gérard Weiss » 16 Jan 2020 20:03

Bonsoir Catherine,

On y voit un petit peu plus clair avec tes deux photos : le pignon est en acier, la crémaillère est en nylon et elle doit sortir du coté de ce pignon lors du réglage de la hauteur du condensateur. Ça ne nous dit pas où se trouve la butée qui empêche la crémaillère de sortir complètement d'un coté ou de l'autre, mais ce n'est pas le problème immédiatement.

200116_Crémaillère de Catherine.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 200116_Crémaillère de Catherine.jpg (71.63 Kio) Vu 6392 fois

Par contre, il faudrait identifier ces amas blancs montrés par les flèches. Essayer de les piquer avec une aiguille.
- Si c'est pâteux, il s'agit probablement de graisse silicone. Tant mieux !
- Si malheureusement c'est dur, c'est que la crémaillère a été massacrée par les dents du pignon. Peut-être même n'est-elle pas d'origine. Il y a de fortes chances qu'elle soit inutilisable !

Que faire ?

1. Ne pas la faire tremper dans de l'essence F. Désolé. Je croyais que tout était métallique, comme sur mes propres
microscopes Leitz, mais le nylon ici risque de gonfler et d'être abimé par l'essence F. En effet, si elle va bien pour dégraisser ou dissoudre des colles, par exemple d'étiquettes, elle finit par attaquer les plastiques lorsqu'elle reste en contact prolongé avec eux. Il faut aller vite !

2. Repérer cette fichue butée, la retirer et tenter de dégager la crémaillère du coté opposé au pignon, puisqu'elle est déjà presque au bout.

Pour repérer cette butée, il nous faudrait d'autres photos montrant sous différents angles tout ce qui se trouve à proximité de la glissière... Bon courage ! :)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: condenseur N°56

Messagede Dutilleul9 » 16 Jan 2020 20:59

Je viens de sortir l'ensemble du bac à essence f. Je verrai demain pour la suite. Merci beaucoup.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron