Recherche Microscope.

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Recherche Microscope.

Messagede RedMoon » 31 Mai 2019 17:27

Amis microscopistes bonsoir.

Je cherche à m'équiper d'un microscope binoculaire (tri serait encore mieux, mais vu le budget...) pour un budget de 300, voir 350€ si perle rare. Une offre ? un conseil ?
l'idée est l'observation de la faune, pas tellement des plantes, ni de tissus biologiques.

Merci d'avance de vos réponses et/ou conseils.

Yann.
RedMoon
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 21 Mai 2019 09:54
Prénom: Yann

Re: Recherche Microscope.

Messagede Dutilleul9 » 31 Mai 2019 18:38

Bonsoir,

Dis nous plutôt plus précisément ce que tu voudrais regarder au microscope, cela peut influencer pour le choix adéquat du matériel.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Recherche Microscope.

Messagede RedMoon » 31 Mai 2019 18:55

Dutilleul9, comme je le disais, l'idée est l'observation du "vivant" (crustacés des eaux, diatomées, insectes, foraminifères, rotifères, tardigrades, etc...et quelques algues.)
RedMoon
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 21 Mai 2019 09:54
Prénom: Yann

Re: Recherche Microscope.

Messagede Daniel » 31 Mai 2019 19:05

un microscope biologique fera l'affaire pour tout ce qui a été cité dans ton message, sauf peut être pour les "gros" insectes qui relèvent plutot du stéréomicroscope.

Pourquoi n'enchèrerais tu pas sur le modèle Leitz proposé par Fredlab dans un autre message?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Recherche Microscope.

Messagede RedMoon » 31 Mai 2019 19:49

Daniel, je m'en vais essayer de trouver ce message...
RedMoon
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 21 Mai 2019 09:54
Prénom: Yann

Re: Recherche Microscope.

Messagede RedMoon » 31 Mai 2019 19:59

Trouvé !
Je l'avais déjà à l'œil en fait !
J'ai une autre proposition un Zeiss Standard 14 à 250€ (Oculaires Zeiss 12.5x et 4 objectifs 4x Leica. 10x Zeiss. 40x Hund et 100x Zeiss. Condensateur abbe 0.9 avec diaph d'ouverture.).
Pour l'instant j'hésite entre les deux. Vu les prix et en tenant compte des possibilités d'évolution, entre autre vers de Trinoculaire auriez vous un conseil pour mon choix ?
RedMoon
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 21 Mai 2019 09:54
Prénom: Yann

Re: Recherche Microscope.

Messagede JMP76 » 01 Juin 2019 13:21

Bonjour,[*][*]

Il y a qqs années, j' étais comme Toi, à la recherche d'un microscope: ancien ou chinois? Je savais que ce qui m'intéressait était de découvrir la microscopie (coté optique). J'ai donc choisi un Leitz pour découvrir et savoir quelles seraient les prochaines techniques à découvrir. Le Leitz m'a donné satisfaction et j'ai fait les premiers pas avec, puis je me suis lancé dans des modifs,(optiques Chinoises de meilleures qualité, passage à l'infini, photo, polarisation, ...)

Quand j'ai vu que mes connaissances s'amélioraient, j'ai voulu plus et je me suis tourné vers plus sophistiqué: BHS Olympus. Pour mieux me relever de graves maladies, j'ai fait la chasse aux accessoires pour de la microscopie scientifique (DIC, LPA, CP, UV, IR, ...)

Et je suis assez content de mon parcours. (Cela m'a coûté cher, mais je suis toujours là)

N'hésite pas trop, un Leitz ou Zeiss se revendra au même prix... Tu pourras le revendre dans un an ou le garder précieusement.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Recherche Microscope.

Messagede speculoos » 01 Juin 2019 15:35

RedMoon a écrit:Trouvé !
Je l'avais déjà à l'œil en fait !
J'ai une autre proposition un Zeiss Standard 14 à 250€ (Oculaires Zeiss 12.5x et 4 objectifs 4x Leica. 10x Zeiss. 40x Hund et 100x Zeiss. Condensateur abbe 0.9 avec diaph d'ouverture.).
Pour l'instant j'hésite entre les deux. Vu les prix et en tenant compte des possibilités d'évolution, entre autre vers de Trinoculaire auriez vous un conseil pour mon choix ?


Bonjour,
La proposition du Zeiss est hétéroclite, même si c'est un excellent statif, il est bouchonné avec des objectifs disparates et un risque de manque de parfocalité ( csd, il faudra changer la mise au point en passant d'un grossisement à l'autre )
donc à envisager l'achat d'un lot d'objectifs homogènes ( 150 euros env en Chine (mais qualitatifs))
On ne connait pas non plus la qualité de l'éclairage sur cet objet, le remplacement par un module LED est très réalisable,
mais un débutant sera frustré de ne pas se lancer de suite.

Pour le passage au trinoculaire, les têtes sont rares et coûteuses sur le marché de l'occasion, tant pour le Zeiss que pour le Leitz.
La proposition Leitz est plus classique et cohérente et par là plus immédiate pour un débutant qui se concentrera sur les préparations d'échantillons et de lames.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Recherche Microscope.

Messagede RedMoon » 01 Juin 2019 22:09

Et que penser de cette offre :

https://www.leboncoin.fr/collection/1614797849.htm/

Sinon j'ais aussi sous le coude un M20 (Objectifs 4x 10x, 20x, 40x et oculaires 10x d'origine) 250€

est-ce que cela vaut le coup de mettre les 150€ de plus ???

Excusez mais vous comprendrez sans doute, tout les doutes qui occupent un débutant ;)
RedMoon
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 21 Mai 2019 09:54
Prénom: Yann

Re: Recherche Microscope.

Messagede Jean-marc » 02 Juin 2019 08:43

Hello,

Je pense qu'il faut oublier les M20, qui sont de beaux objets de collection (qui fonctionnent), mais il sera difficile de trouver les pièces détachées plus tard, ensuite la platine n'est pas facile d'utilisation, les molettes ne sont pas ergonomiques, et les oculaires trop "vintage". Enfin comme il a déjà été dit, les objectifs (même si les fluotar sont de bons objectifs) ne sont pas dans les longueurs classiques de maintenant, cad généralement de 45mm. J'en parle ailleurs.
Les objectifs du Zeiss, sont normalement parfocaux, si il y a un doute il faut demander à Fabien.
Tu essaies de chasser plusieurs lièvres à la fois sur plusieurs terrains, tu risques de faire une erreur.
Enfin si tu augmentes ton budget toute les semaines, j'aurai du matériel à te proposer si cela continue ;)

Pour résumer par rapport aux offres sérieuse que tu as vu :
Un Leitz Biomed pour 100€ : très bonne affaire (si le microscope est en bon état)
Un Zeiss standard 14 pour 250€ : bonne affaire
Un Leitz Laborlux S pour 320€ : bonne à très bonne affaire

pour les 2 derniers, tu as affaire à 2 personnes qui sont sérieuses sur la vente de microscope. A la revente ces microscopes ne perdront pas d'argent.
Si tu as des questions tu peux aussi me contacter en MP sur l'un ou l'autre des forum.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron