loupe trinoculaire [trouvé Wild M3Z]

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: loupe trinoculaire

Messagede Dutilleul9 » 17 Mar 2019 08:37

Bonjour André, tous,

Merci pour vos avis, yves et J.François.

Voici avec ces deux photos le montage pour mon Diaplan.
K1024_IMG_4289.JPG
Exif et Meta MicroCartouche K1024_IMG_4289.JPG (117.34 Kio) Vu 6989 fois

périplan.JPG
Exif et Meta MicroCartouche périplan.JPG (133.9 Kio) Vu 6979 fois


Seulement, ce sera un Fuji x10 que je poserai sur la loupe, et cet appareil s'ouvre au niveau de l'objectif,
j'ai peur que ça ne s'adapte pas de ce fait.

Peux-tu me donner approximativement le poids de cette belle loupe pour comparer avec la bino Zeiss et
la longueur de ta loupe ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: loupe trinoculaire

Messagede YVES50 » 17 Mar 2019 12:48

Bonjour,
Catherine, ton boîtier G7 est donc en noir mat.
Pour avoir un résultat optimal, il te faudrait donc une bino de la même teinte. J'avais choisi un boîtier G5 blanc, de la même couleur que le statif de mon micro et cela change tout :lol: :lol: :lol:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: loupe trinoculaire

Messagede Gérard-Breton » 17 Mar 2019 21:27

Bonsoir Catherine, tous,

Ce que te propose André est de l'excellent matériel. Sur sa sortie photo tu poses tous ce qui sort de la sortie photo de la tête trino de ton diaplan, même pas besoin de démonter le G7, tu seras au point. La coulisse de l'objectif garantit un axe optique perpendiculaire quand tu prends ta photo : le top.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: loupe trinoculaire

Messagede André » 18 Mar 2019 08:31

Bonjour à tous

Vous allez me faire regretter de me séparer de cet instrument ! :D Catherine ne te presse pas !!

Pour Catherine, il fait aux environs de 10kg.
La hauteur entre objectif et oculaire fait 32cm.
avec l'objectif de microscope cette hauteur fait 34cm selon la bague intermédiaire que l'on installe avec l'objectif...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: loupe trinoculaire

Messagede Dutilleul9 » 18 Mar 2019 09:50

Bonjour André, tous,

Encore merci pour vos avis et conseils.
Je suis en train de réfléchir à l'aménagement de mon coin labo, en rassemblant tout, ordinateur, microscope et loupe, même si le mieux serait une pièce consacrée à la microscopie. :lol:
Mince, je ne pensais pas déplacer l'installation photo du Diaplan sur cette loupe, ce n'est pas gênant pour la poussière ?
Dois-je tirer pour retirer l'ensemble ou tourner, désolée, je ne me souviens plus ?
Et si je veux installer un Reflex plus tard, ce sera faisable je pense ?
André, merci beaucoup de patienter encore un peu, et bien sûr tu as le droit de changer d'avis. :)
PS : Tant pis, Yves, je repeindrai la loupe en noir ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: loupe trinoculaire

Messagede YVES50 » 18 Mar 2019 11:30

Bonjour,
Dutilleul9 a écrit:Mince, je ne pensais pas déplacer l'installation photo du Diaplan sur cette loupe, ce n'est pas gênant pour la poussière ?


Non si tu fais rapidement le démontage / remontage du G7 (c'est facile avec la baïonnette) et que les caches d'obturation sont placés aussitôt.
... mieux encore, tu pourrais aménager une salle blanche :lol:

Personnellement j'ai deux G5, un sur la bino et l'autre sur le micro. Ils sont ainsi montés à demeure.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: loupe trinoculaire

Messagede Dutilleul9 » 18 Mar 2019 12:41

Merci Yves,
Justement, j'ai pensé à cette éventualité d'acheter un deuxième G7 ou G5, mais
je serai obligée d'acheter l'adaptation photo pour la bino dans ce cas,mais si ça me
revient pas trop cher je préfèrerai.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: loupe trinoculaire

Messagede YVES50 » 18 Mar 2019 19:18

Bonsoir Catherine,

Dutilleul9 a écrit:je serai obligée d'acheter l'adaptation photo pour la bino dans ce cas,mais si ça me
revient pas trop cher je préfèrerai.


Sur ma bino Zeiss stemi 2000c (un jouet comme disait un quidam du forum :mrgreen: ), pour le second G5, je n'ai qu'une bague d"adaptation sans projectif / optique ajouté. Mais tout cela dépend d'une éventuelle acquisition du modèle de bino que tu envisages.
Pour mon système, c'était moins de 100 euros pour le format 4/3 du G5 (les prix étaient alors totalement surfaits pour de simples bagues sans optique :mrgreen: )

ps. tu as raison, si tu peux installer à demeure un second boîtier Lumix G5 ou G7 (peu importe sans doute, ces deux boîtiers sont sans doute équivalents pour notre usage), c'est très pratique. Quand la batterie de celui du micro est à plat, je change avec celle du G5 installé sur la bino, juste le temps de recharger. C'est parfait d'avoir deux batteries en fonctionnement quand on fait des vues en routine. En plus, aucune entrée de poussières au démontage / remontage et cela devient inusable.
ps.bis A l'époque de l'achat de ma bino, j'aurais bien apprécié avoir une proposition comme celle d'André.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: loupe trinoculaire

Messagede Dutilleul9 » 18 Mar 2019 19:56

Bonsoir à tous,

Yves, pour mon G7, j'ai acheté une batterie que l'on branche sur le secteur, très pratique pas besoin de recharger l'appareil photo en retirant la batterie, c'est Frédéric qui m'en avait parlé. Bien sûr, j'ai envie bien d'acheter la loupe d'André. :)
André, Il y a t'il une possibilité d'aptatation photo, moins onéreuse comme le suggère Yves avec une bague simplement ?(au cas où je m'achèterai un autre G7 ou G5 ) (pour ne pas avoir à jongler de la loupe à mon Diaplan) ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: loupe trinoculaire

Messagede Klaus » 18 Mar 2019 23:46

Bonsoir Catherine,

L´adaption de ta camera n´est pas la même que sur ton diaplan. Là tu as optique fini et le stereomicroscope est infini. Ta camera sera adapté sans pancake-objectif.

Au moment j´ai un M3Z pour faire des tests. Je peux faire des photos demain de l´adaption.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron