appareil photo étanche

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

appareil photo étanche

Messagede Dutilleul9 » 11 Aoû 2018 10:16

Bonjour à tous,

Que me conseilleriez-vous comme appareil photo étanche, pas trop cher en dessous de 500 euros.
Ce serait pour faire quelques photos dans de l'eau douce dans un étang, au bon moment de la
journée sous le soleil. Est-ce qu'un compact Olympus pourrait convenir ?
Loin de moi, l'équipage professionnel, ou trop lourd.
Gérard (Breton) si tu me lis, quel appareil photo utilises-tu ?
J'aimerais photographier la flore et faune, prêts de la surface (petits poissons, algues, libellules ...)
car ça m'impressionne un peu d'aller sous l'eau en profondeur pour le moment ...
Simplement envie de connaître mieux, ce qui se trouve dans un étang.
Merci beaucoup.

PS : Si jamais vous connaissez un lien sur la flore des étangs, ce serait génial,
de mon côté je cherche sur internet pour ma région de Picardie. Merci
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: appareil photo étanche

Messagede Daniel » 11 Aoû 2018 14:55

Dutilleul9 a écrit:Que me conseilleriez-vous comme appareil photo étanche, pas trop cher en dessous de 500 euros.
La réponse est difficile pour moi avec cette contrainte de prix.
Il existe 2 familles de solutions pour ces faibles profondeurs:
l'appareil avec caisson (j'utilise par exemple un nikon D200 en caisson ikelite acheté en occasion)
et l'appareil étanche par construction (j'utilise un nikon AW1; voir quelques images dans ce post).
Ils ont chacun leurs avantages:
sécurité plus grande d'emploi pour le caisson avec la possibilité d'usage en plongée,
et compacité pour l'appareil amphibie.
Mais ils sont en général au dessus de la barre des 500€ sauf très bonne affaire en occasion.

Un appareil étanche par construction à moins de 450€ peut toutefois être trouvé et je pense effectivement à un modèle olympus: le tough TG-5
J'ai rencontré des utilisateurs qui en étaient contents pour un usage en bloc note naturaliste, mais pas d'utilisateurs subaquatiques
C'est toutefois possible d'après les notices!

La limite de cet appareil ( et de ceux de sa famille ou des caissons) est la difficulté de visée sans être immergé.
On peut penser pour remédier à cela à une solution de type caméra sportive (gopro) dans un caisson étanche au bout d'une perche avec un cable vers un écran de visée déporté. Mais je ne connais pas de modèle dans cette catégorie ni les prix de ce genre d'ensemble.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: appareil photo étanche

Messagede Maraussan » 11 Aoû 2018 15:01

Bonjour,
à moins de 500 euros (on élimine donc des numériques experts type Leica X-U, étanches plusieurs heures à moins 15 mètres de profondeur, ou Nikon 1 AW1, dont les budgets sont compris entre 2000 et 3000E), il faut aller voir du coté de sites du type :
GUIDE D'ACHAT / Les appareils photo compacts résistants et étanches
Photographier dans l'eau, la poussière, le froid

https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... a3167.html

sous Google :
appareils photo compacts résistants et étanches 2018...

Attention, on trouve tout, du pire au meilleur, mais toujours limité par le budget actuel.
Dernière édition par Maraussan le 12 Aoû 2018 10:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: appareil photo étanche

Messagede Gérard-Breton » 11 Aoû 2018 15:52

Bonjour Catherine, tous,

Nous utilisions jusqu'à maintenant des réflex argentiques étanches par construction, les Nikon RS : qualité optique et confort de visée fabuleux. Macro jusqu'à 1/1, et 2/1 avec une bonnette.

Mais maintenant, quelques compacts numériques ont des performances qui les rendent acceptables à mes yeux, et si j'étais passé au numérique pour la photo terrestre et les macro et microphoto depuis plusieurs années, je vais passer complètement au numérique ! Je suis déjà équipé d'un Nikon AW 130, étanche jusqu'à 30 m, mise au point ultra-rapide, bon rendu des couleurs (en sous-marin, j'utilise une planche de leds immergeable prévue au départ pour la vidéo et qui me dispense de synchroniser un flash). Seule limite, en eau pas très claire, une fonction macro pas très performante (de mémoire rapport 1/4 ou 1/5). C'est pourquoi nous envisageons un Olympus Tough TG5, étanche seulement à 15 mètres (mais avec caisson au-delà) - nous en avons un en vue d'occasion - mais avec une fonction macro que j'ai pu tester exceptionnelle (en aérien et en sous-marin) je pense que l'on arrive au rapport 2/1 (ou son équivalent en 24x36). Avec des systèmes d'éclairage intéressants, une bague - anneau de leds pour la macro, et une bague - guide de lumière du flash de l'appareil pour pas trop cher. Si tout va bien nous le testons le mois prochain.

Aussi bien le Nikon AW 130 que l'Olympus Tough TG5 semblent dans tes prix.

Pour les photos dans l'étang, il faut que tu te mettes à l'eau avec un masque pour la visée, tu ne pourras pas viser depuis la surface et marcher dans l'eau en tenant l'appareil va poser un problème, tu soulèveras de la vase et tu photographiera des nuages de vase, c'est frustrant et limité d'un point de vue esthétique.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: appareil photo étanche

Messagede Olivier21 » 11 Aoû 2018 18:24

Salut,
j'ai pu manipuler et tester un peu les Olympus TG4 et TG5, les possibilités sont sensationnelles ! beaucoup de connaissances y sont passé tant pour la flore, les Bryo et les Lichen, du fait de la fonction de stacking en direct sur le terrain, très souple à utiliser (sous l'eau je me prononcerais moins, il vaut mieux une base fixe).

il y a aussi un TG 870 à écran orientable, pas mal aussi : J'ai fais récemment des photos d'herbiers aquatiques à Potamots avec, depuis une barque (par au-dessus donc)... super.

le rendu photo n'est pas celui d'un reflex mais dans la catégorie compact, pour moi il n'y a rien à dire.

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: appareil photo étanche

Messagede Dutilleul9 » 11 Aoû 2018 19:17

Bonsoir à tous,

C'est vraiment beau Daniel, ces utriculaires, il n'y en a pas dans ma région !
Oh ! Dommage, Je pensai nager avec un petit appareil photo étanche et hop un clic dans l'eau ! ;) Un caisson doit peser tout de même. ;)
Je vais réfléchir et peut-être que j'achèterai un Olympus TG4 ou 5, je pourrai déjà faire quelques photos sans avoir peur de mouiller mon apn, et si je ne remue pas de trop la vase, je pourrai photographier quelques petits poissons qui nagent à la surface ou quelques plantes.
Pour le moment, je ne me vois pas à plusieurs mètres sous l'eau, surtout si c'est un peu sombre, mais on verra ...
Je vais aller voir à quoi ressemble un masque de visée.
Merci beaucoup pour vos bons conseils. :)
Belle soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: appareil photo étanche

Messagede YVES22 » 12 Aoû 2018 15:17

Bonsoir Catherine.
J'ai, pour ma part, utilisé des caissons sous marins pour caméras ou appareils photos - chers, encombrants et pas toujours simples d'emploi - et je ne parle pas des problèmes de joints...
J'ai fait l'achat d'un OLYMPUS Tough 4 il y a quelques années et avec des résultats très satisfaisants. Cet appareil ne pose aucune complication pour être immergé, eau douce ou eau de mer; il est donné pour aller jusu'à 15 mètres de fond et il a surtout, pour nos petites préoccupations, des programmes intéressants : plusieurs programmes macro, avec notamment une petite bonnette-flash circulaire; et plusieurs programmes "sous-marins". Pour la visée, l'écran est assez grand et lumineux et le champ est suffisant pour viser "au pif"... maintenant, c'est sûr qu'avec un masque et un tuba, c'est mieux ;) - il suffit d'être assez "cool" pour ne pas remuer la vase ! c'est surtout impératif avec les prises au flash où les particules en suspension gâchent le sujet... Cerise sur le gâteau : il fait (aussi) de très belles photos de paysage ou d'ambiance :D .
Il me semble en avoir vu passer d'occasion sur la toile ?
En te souhaitant bonne recherche !
IMG_0683.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0683.JPG (122.35 Kio) Vu 9047 fois

P6180294.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P6180294.JPG (81.97 Kio) Vu 9045 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: appareil photo étanche

Messagede croquette » 12 Aoû 2018 15:39

Je me souviens d'un temps sans argent ou pour photographier en aquatique, ont fabriquaient des micro aquarium aux formes adapté , ont y plaçaient l'appareil a l’intérieur et ont plongeaient le tout !
Aujourd'hui, avec les écrans orientables , la chose est beaucoup plus facile.
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: appareil photo étanche

Messagede Dutilleul9 » 12 Aoû 2018 15:51

Bonjour Yves (22) !

Mais c'est très bien ça et encourageant, je chercherai tranquillement un Olympus, même si ce n'est pas pour cette année.
Ta photo avec le petit poisson (si je ne me trompe pas ...) est magnifique, et l'autre photo macro.
Super alors, je vais pouvoir agrémenter mes sorties quand je me baignerai dans un étang, même si déjà j'adore nager avec les cygnes mais c'est un petit secret entre eux et moi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: appareil photo étanche

Messagede Daniel » 12 Aoû 2018 18:57

Les avis favorables convergent autour des Olympus TG4 en occasion, ou TG5 neuf...

Je regrette l'absence d'un mode manuel d'après les descriptifs sur ce dernier boitier.

Concernant la visée, la proposition de croquette d'une boite à coté vitré associée à un écran de visée orientable m'a donné une idée pour le TG5 qui n'a qu'un écran fixe: utiliser un prisme 45° ou un miroir fixé au boitier pour viser à travers la surface depuis le bord ou depuis un bateau.

Il y a peut être aussi une solution plus high tech: le wifi du TG5 permet semble t il le live view à distance avec un ordiphone. Si l’absorption du signal wifi par l'eau n'était pas trop importante (mais à ma connaissance, la portée n'est que de quelques cm! ), on pourrait envisager de déplacer le TG5 au bout d'une perche tout en visant et en déclenchant à partir de son ordiphone.
A défaut, on peut faire la visée et le déclenchement déporté sur ordiphone avec un appareil dans un aquarium mi immergé.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron