accessoires leitz

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

accessoires leitz

Messagede Dutilleul9 » 07 Mai 2018 08:49

Bonjour à tous,

Je rêve ! Comme il y a à nouveau des brocantes, je me dis qu'il ne faudrait pas que je loupe une occasion ...
Mon super trino Leitz possède des oculaires KHW10/20 L, déjà très bien, mais si jamais je peux trouver une
qualité supérieure pas trop chère, je l'achèterai.
Pouvez-vous me donner le nom des oculaires qui pourraient s'adapter sur mon trino Leitz Diaplan ?
Ensuite, beaucoup plus tard, j'aimerais bien tenter un objectif de bonne qualité x60 ou 100 sans immersion, mais ça je
verrai plus tard +++
Merci, belle semaine à vous.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: accessoires leitz

Messagede Daniel » 07 Mai 2018 12:15

Bonjour,
n'étant pas connaisseur du matériel Leitz, je laisserai la première question (" Pouvez-vous me donner le nom des oculaires qui pourraient s'adapter sur mon trino Leitz Diaplan ?" ).
Je dirai juste que c'est l'objectif qui doit être privilégié pour des bonds qualitatifs, une fois que des oculaires honnêtes sont utilisés ; donc à mon avis, pas de raison de changer d'oculaires; il est préférable de monter en gamme pour les objectifs.

Concernant la 2e question ("j'aimerais bien tenter un objectif de bonne qualité x60 ou 100 sans immersion" ), je dirais qu'elle a un coté "quadrature du cercle" car en fait, avec des objectifs forts de 60x ou 100x, pour faire un bond en qualité sans dépenser une fortune, il faut passer à l'immersion!
Certes, il existe des apos forts à sec, mais ils ont des inconvénients et surtout, pour un prix très élevé, ils donneront des images moins bonnes qu'un simple objectif à immersion de moyenne gamme...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: accessoires leitz

Messagede Jean-marc » 07 Mai 2018 14:44

Bonjour,

La question n'est pas facile à répondre si on ne connait pas les objectifs dont tu disposes, particulièrement sur le Leitz des années 80-90 (en 160mm). Si tu les as déjà cité, peux tu les remettre STP ? ou une photo ?
En effet, suivant la qualité des objectifs dont tu disposes, on n'optimisera pas de la même manière avec les oculaires Périplan.
Si tu as des objectifs EF, je ne te conseillerai pas les mêmes oculaires que si tu as des PL Fluotar.

Que reproches tu à tes oculaires ?
Je suis d'avis de Daniel, de se concentrer d'abord sur les objectifs avant de voir pour les oculaires.
En fait que reproches tu à la qualité de ton microscope, ou bien que recherches tu de mieux ?

Enfin, comme le précise Daniel, les objectifs forts à sec, dans la gamme d'objectifs en PL Fluotar ou PL apo, sont très chers, difficiles d'utilisation, et bien souvent il vaut mieux leur préférer des objectifs à immersion de moyenne gamme, type Plan ou NPL Fluotar qui seront beaucoup plus abordables.

Par ailleurs, si comme je le suppose, la tête trino de ton Diaplan, est en 23,2mm, tu ne pourras mettre au mieux que des oculaires Periplan 12,5/20 ou des générique 10/22. Par conséquent, les objectifs idéaux pour ton microscope seraient des NPL Fluotar Les PL APO ne te donneraient pas tout leur pouvoir.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: accessoires leitz

Messagede speculoos » 07 Mai 2018 17:49

Bonjour à tous
je suis d'accord avec Jean-Marc, en précisant dans la stratégie d'équipement que le Dialux a un revolver ( porte objectif ) amovible.
Rien n'empêche d'envisager l'achat d'un second revolver ( 50 - 100 euros) pour un autre jeu d'objectifs.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: accessoires leitz

Messagede Dutilleul9 » 08 Mai 2018 07:55

Bonjour à tous,

Non, il y a pas de problème avec les oculaires, juste plus difficile au début pour m'y habituer par rapport à ceux de mon Motic.
Ah oui, j'avais oublié, les inconvénients avec des objectifs sans immersion, merci Daniel.
voici la liste de mes objectifs :
bj x10 Plan
objx40 Leitz Plan
obj x100 Leitz Plan apo
et j'ai ajouté un objectif
que l'on m'avait offert objx50 Leitz Fluotar NPL et qui est super !

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: accessoires leitz

Messagede sciroccoblow » 08 Mai 2018 07:57

Bonjour,

Attention généralement le Diaplan a une lentille de 0,8x intégrée au révolver d'objectifs, que le dialux n'a pas.

Je doute que tu trouves un tube trinoculaire d'aristoplan en vide grenier avec les oculaires 10x26,5

Pas mieux que plus haut pour les objectifs 63x à sec( passe encore) et 100x à sec (généralement fait pour une lecture sans lamelle)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: accessoires leitz

Messagede Dutilleul9 » 08 Mai 2018 09:27

D'accord, c'était au cas où je puisse remplacer un objectif par un autre meilleur hormis le 50 x qui est très lumineux. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: accessoires leitz

Messagede speculoos » 08 Mai 2018 11:29

Perso dans une configuration comme Catherine avec 50X et100X à immersion, je n'utilise pas de 40X à sec ca évite des retours malencontreux), mais un 25X à plus grande distance de travail!
ce qui ferait 10X - 25X - 50X - 100X parfocaux!
suivant son usage, je peux lui prêter un 25X NPL Fluotar pour les vacances !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: accessoires leitz

Messagede Dutilleul9 » 08 Mai 2018 13:08

Bonjour Didier,

Je suis allée à quoi il ressemble cet objectif 25X NPL Fluotar, bien contente d'avoir ses réfèrences, et c'est très gentil, mais non j'aurais trop peur de l'abimer voire de ne pas m'en servir pendant les vacances car si il fait très chaud, je suis toujours dehors ...
Mais bien touchée pour cette proposition. :) Merci
De mon côté, j'ai fait aussi attention de n'utiliser que l'obj 50 x et 100 x sans toucher au 40 x. Cela m'est arrivée une seule fois, et j'ai aussitôt bien nettoyé l'objectif.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités