[Trouvé] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede Vardar » 18 Déc 2017 14:24

DIC: Contraste Interférentiel ou Nomarski
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede Daniel » 18 Déc 2017 15:07

DIC est une abréviation anglaise pour "differential interference contrast"
https://en.wikipedia.org/wiki/Different ... microscopy

Il faudrait traduire par CID pour contraste interférentiel différentiel , mais ce n'est pas dans les usages...

En fait, il existe plusieurs systèmes de "contraste interférentiel",
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscop ... %A9rentiel )
mais actuellement le système selon Nomarski est dominant et c'est à lui que l'on fait référence lorsqu'il est fait mention de contraste interférentiel ou de DIC.

Cette technique a remplacé le contraste de phase pour la recherche en biologie sur les cellules vivantes et transparentes à partir des années 1960.
Malgré leur moindre confort, le contraste de phase et le contraste d'hoffman restent utilisés en routine pour leur cout moindre et aussi lorsque la lumière polarisée n'est pas utilisable (récipients en plastique en particulier)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede YVES22 » 18 Déc 2017 17:15

allo ! avez vous vu le NACHET NS400 avec des objectifs "infini" qui vient d'être mis en vente il y a une heure sur le Bon Coin à ... 270 euros !
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede ker2x » 18 Déc 2017 18:15

YVES22 a écrit:allo ! avez vous vu le NACHET NS400 avec des objectifs "infini" qui vient d'être mis en vente il y a une heure sur le Bon Coin à ... 270 euros !


j'ai contacté le vendeur, merci pour l'info :)
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede ker2x » 18 Déc 2017 18:35

Vous me le recommandez ?
A ce prix la j'ai envie de foncer la tete baissée. :roll:
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede Fredlab » 18 Déc 2017 21:48

Oui, c'est un bon gros microscope.
A ce prix, c'est une très belle affaire.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede ker2x » 18 Déc 2017 22:10

Merci.

j'ai eu une discussion a propos de ce microscope sur un groupe anglophone (international), ils me le recommandent aussi.
J'ai passé une commande ferme.

Je laisse le sujet encore ouvert tant que le microscope n'est pas sur mon bureau ;)

Y'a pas de pastille rouge mais le made in france ca me va aussi.
Il fut un temps ou la france savait faire des optiques de competitions (maintenant il reste plus qu'angenieux et ca appartient a thales, bouh).

C'est un trino.
C'est des optiques "corrigées a l'infini". Je me documente, je pige le principe, mais j'ai encore du mal a voir a quoi ca va m'avancer d'avoir ce type d'optique plutot qu'un autre.
Y'a des accessoires a n'en plus finir d'apres le manuel (encore faut il les trouver).

Visiblement utilisé massivement par l'armée par le passé donc il doit y avoir moyen de trouver des pieces et accessoires sur le marché.
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede Daniel » 19 Déc 2017 10:03

ker2x a écrit:j'ai eu une discussion a propos de ce microscope sur un groupe anglophone (international), ils me le recommandent aussi.
J'ai passé une commande ferme.
Bienvenue dans le club des possesseurs de NS400,
peux tu mettre un lien vers la discussion stp?

ce microscope est intéressant, surtout si on veut mettre en avant le "made in France".
C'est un bon modèle de recherche (donc modulaire et prévu pour accueillir de nombreux accessoires). Il est ici à un petit prix. Mais il ne faut pas être trop optimiste concernant son usage:
semble t il, il n'a que les 2 objectifs commandés à l'origine par l'armée: un 10x et un 25x.
Les autres objectifs Nachet à l'infini seront très difficiles à trouver.
Le contraste de phase n'est guère envisageable.
Le revers du patriotisme est que le marché français est petit et qu'il y a beaucoup moins de pièces en circulation que pour les matériels allemands ou japonais (Olympus et Nikon en particulier).

A coté de mes Olympus BH2 en 160, je possède un modèle Nachet identique, acheté surtout pour sa platine motorisée, et je cherche des accessoires compatibles depuis des années...
viewtopic.php?f=155&t=16558&p=92183&hilit=nachet#p92092

Je confirme l'idée que les optiques à l'infini ne sont pas fondamentalement supérieures. En l'occurence, cela va plutot limiter la recherche par rapport à du matériel en 160. Il y aura toutefois possibilité de monter des optiques Olympus UIS.

D'autres membres du forum, ont acquis également leur NS400. JP Chicheret en particulier, a décrit son acquisition et répercute de la documentation sur son site: http://chicheret.free.fr/Microcosmos/Microscope.html
Il a réussi après plusieurs années à trouver un système DIC.

Signale nous stp la réception du microscope; puis ouvre stp un topic "évolution de mon NS400" et tiens nous au courant de l'état et de tes premières réalisations. Nous serons heureux de t'aider à la fois dans ta découverte de la microscopie et de la photographie au microscope.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede ker2x » 19 Déc 2017 10:17

La discussion : https://www.facebook.com/groups/Amateur ... 696696647/

Le vendeur m'a prévenu pour le contraste de phase :
"Concernant le champs sombre il est possible en adaptant du matériel olympus
mais pour le contraste de phase ça va être beaucoup plus compliqué a trouver
voir même pas du tous ou avoir un coup de chance ."

Je suis en effet tres vite tombé sur le site de JP :)

Pour la platine motorisée, j'ai apercu quelques sujets de discussion, en particulier la difficultée de trouver le materiel et logiciel coté PC pour les commander. J'aurai bien developpé les logiciels et pilotes en question.

Si j'ai bien compris les discussion que j'ai vu, c'est du port serie RS232, il existe des adaptateurs USB/Serie. Il aurait "juste fallu" trouver le protocole et le reimplementer sur du PC moderne.
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede ker2x » 19 Déc 2017 10:20

Il va me manquer un truc il me semble.

Un trinoculaire, c'est bien, mais il va me falloir un tube/bague/truc pour mettre la camera/appareil dessus. J'espere que c'est standard ... :roll:
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités