[Trouvé] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

[Trouvé] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede ker2x » 16 Déc 2017 21:27

Bonjour bonsoir !

j'ai pour l'instant une loupe binoculaire bas de gamme (distributeur generique, machin chinois payé neuf 250€) et je cherche en complement a compléter la bino avec un microscope.

Je suis pret a y mettre un prix pas degueux, mais ... je suis plutot chiant sur ce que je cherche ;)
Je fais de la vidéo et photo a un niveau amateur et bien sur j'aimerai aussi le faire en microscopie, bien que ca ne soit pas le but a court terme. Je veux d'abord bucher la (micro)biologie.

La bino comble mais besoin d'exploration en vrac sans avoir besoin de preparer des lames.
Et le microscope serait pour de la recheche plus poussée.

Vu que je veux filmer/photographier, la qualité esthetique et optique est quand même pas mal importante.
A ce titre, la possibilité de faire du champs sombre et/ou du contrast de phase est quasiement un prérequis de base.
Si le microscope n'est pas vendu avec l'outillage necessaire mais qu'il est capable d'accepter les accessoires requis (et qu'ils sont trouvable d'occase en fouillant) c'est gérable.

Je suis quand même pas mal interessé par la microbiologie aquatique et, du coup, a ce titre, un microscope inversé me semble être un must. Je ne sais pas encore a quel point ce besoin est vital.

Pour la trinoculaire j'ai fini par me dire que ca n'etait pas un prerequis important vu que je mettrai une camera microscope plutot qu'un appareil photo / camescope, donc utilisable directement a la place d'un occulaire. Je fais de la video, j'ai 16To de disque chez moi, donc je compte enregistrer en continu puis trier a posteriori. (et le 1920x1080 convient tres bien, pas besoin d'une camera de ouf, de toute facon presque tout le monde est sur des écran 1080 et on va pas pleurer si c'est pas en 4K hein (j'inviterai celui qui viendra pleurer a m'acheter une camera microscopie 4k)).

Pour la fluorescence je fais une croix dessus, faut pas pousser. (c'est beau ! Mais cher ! (mais beau!))

J'aimerai une bonne marque, que je puisse garder *longtemps* et surtout pour les accessoires.

Si le microscope n'est pas en parfait etat et qu'il necessite un nettoyage (même approfondi) c'est eventuellement gérable a conditition que le prix soit en consequence. S'il faut ressouder 2 ou 3 condo, changer un transfo, de la bidouille electronique pas trop poussée, y'a moyen de moyenner. S'il faut faire de la mecanique parce qu'une crémaillère est petée, s'il est rouillé, et autre joyeuseté c'est un non negatif formel : je suis une bille en meca et je n'ai aucun materiel.

S'il a pris un choc, qu'il est tombé, cassé, bref, qu'il faut tout reregler le systeme optique de fond en comble : je sais pas faire. (j'ai des connaissance en optique mais comme dis plus haut la meca et moi c'est pas ca)

Si l'appareil a 1 siecle mais qu'il correspond a mes prerequis, ca me dérange pas.

Je suis un turbofanboy Leicaiste en photo et tant qu'a faire si le microscope avait une jolie pastille rouge ca me plairait vachement, mais bon, on va dire que c'est pas un prerequis hein... :roll:

Je resume :
- possibilité de champ sombre/contraste de phase
- trinoculaire pas vital
- microscope inverse ? p'tet bien. (des conseils?)
- pas de fluorescence.
- pas forcement en parfait etat mais ca depend du type de reparation a faire.
- antiquité utilisable acceptée :)

Merci.
Dernière édition par ker2x le 27 Déc 2017 13:45, édité 1 fois.
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede Maraussan » 17 Déc 2017 00:41

Bonjour,
un microscope Leica inversé à contraste de phase, avec une qualité optique à la hauteur pour la photo numérique, pour 1000 euros, est hélas du domaine du rêve éveillé, même pour de l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede 6le20 » 17 Déc 2017 07:07

Salut Laurent,

comme le dit Alain, c'est beaucoup demander... :mrgreen:

Par ailleurs, la microscopie est d'une complexité qui requiers un certain entrainement : le matériel ne fait pas tout !

Pour ma part, jeune microscopiste, j'ai abandonné mon vieux nikon de TP + caméra d'oculaire 5mg, qui m'ont permis de faire mon apprentissage, pour passer à un trino chinois équipé d'un APN assez moderne, pour un budget de 700e, qui me permettent de réaliser des images que je trouve satisfaisantes jusqu'aux alentours de 10 µm.

_1790124-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1790124-LG.jpg (131.77 Kio) Vu 8465 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede speculoos » 17 Déc 2017 08:35

Bonjour à tous

Effectivement on peut trouver ( rarement) ce type d'équipement d'occasion 1 ou 2 Keuros

https://www.ebay.fr/itm/Microscope-Leica-DM-IL-trinoculaire-dispositif-de-reflexion-par-Fluorescence/263376215326

https://www.ebay.fr/itm/Microscope-Leica-DM-IL/263376224710

et avec de la chance, le vendeur n'y connaissant visiblement rien !

Perso, si j'étais interessé, je ferais le déplacment pour éviter un colisage peu adapté

NB : je ne connais pas les caractéristiques optiques de ces équipement, mes connaissances de l'inversé se limitant aux matériels Nikon et Wild !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede André » 17 Déc 2017 09:05

Bonjour à tous

Un leica inversé avec tube trino et CP chez Optik- online ..;c'est 2500 euros, matériel garanti par un pro :
http://www.mikroskop-online.de/mikroskopverkauf.html
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede sciroccoblow » 17 Déc 2017 10:39

Bonjour,

L'avantage de rechercher un inverser c'est que c'est moins côté qu'un droit

Pour ma part je vais en avoir un à vendre mais pas dans ce budget car il est équipé du contraste hoffman et de deux microinjecteurs Narishige

Sur leboncoin il y a ce Leica DMIL qui je pense est une super affaire

https://www.leboncoin.fr/materiel_medic ... tm?ca=12_s

A voir si c'est négociable sur place ;)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede Fredlab » 17 Déc 2017 11:16

Hello

Le vendeur de Chambéry (le bon coin) est celui qui fait une mise à prix à 1550 euros (ebay) et à 2000 euros (ebay)
C'est curieux quand même.
Il faudrait effectivement y aller car à première vue, ça n'inspire pas confiance.

Les objectifs sont OK.
Par contre, pas de surplatine...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede ker2x » 17 Déc 2017 12:03

Je ne m'attendai pas a tant de reponse, c'est vraiment cool ! (pas mal de sous-forum hormis celui de collection ont l'air completement a l'abandon).

Pour les prérequis, j'ai balancé en vrac sans aucun espoir de pouvoir trouver quelque chose qui correspond a tous les prerequis, c'etait un peu ma lettre au pere noel.

J'ai bien conscience qu'a ce prix la c'est du fantasme, d'ou aussi mes compromis possible sur l'etat du microscope.

Le fait que ca soit un Leica, c'est du snobisme de ma part :D
En se tournant vers de l'olympus c'est deja beaucoup moins cher.

Pour le contraste de phase, il faut que le microscope accepte le condenseur qui va bien, s'il n'est pas vendu avec c'est pas vital, je peux toujours l'acheter plus tard en tombant sur une occase (je suppose?).

Pensez vous que le microscope inversé soit un prerequis important pour les créatures aquatiques ?
Je me dis que ca serait vraiment bien plus pratique d'avoir un microvivarium dans une boite de petri (ou autre) et d'observer tranquillement par dessous, mais je me plante peut etre completement. J'aimerai observer les créatures de leur vivant.

Je pense arriver a trouver moyen de moyenner parce qu'au final, je n'ai pas besoin de très fort grossissements et ca devrait pouvoir permettre quelques compromis qualitatifs. (etant photographe/videaste ce me fait mal au coeur de dire ca, mais d'un autre coté je ne filme pas non plus avec des objo angenieux a 200.000€... Alors...)

Si vous etes encore la, que vous avez beaucoup de temps a tuer (a perdre?), ca serait vraiment super de m'aider a rayer de la liste les prerequis que ne vous semblent pas utile et/ou completement irrealiste.

J'avais deja viré la fluorescence de la liste, on peut aussi enlever la pastille rouge Leica.
Le trinoculaire, c'est en cadeau bonux. J'ai failli ne pas le mettre dans la liste mais on m'a dit plusieurs fois que, si mon but est de filmer/photographier, je vais regreter de ne pas avoir une trino. Alors... c'est dans la liste. Vous en pensez quoi ?

Le champs sombre me semble un prerequis vraiment important, c'est le jour et la nuit (c'est le cas de le dire) question esthetique et confort d'observation.

Merci.
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede Fredlab » 17 Déc 2017 13:03

Oui, il vaut mieux une sortie trino.
Si tu es attaché à la qualité, alors tu passeras à un appareil photo, il n'y a pas meilleur comme photoscope
(et toutes les personnes qui se sont faites un nom dans le domaine utilisent un appareil photo -> voir les résultats aux concours de Nikon Small World)
Les boîtiers actuels, quelques soient les marques - Canon en tête (5D II et suivant), puis Sony (Alpha 7 Mark II) (Nikon D810 ou D850 - Nikon est en retrait car il ne propose quasiment pas d'obturation électronique)... mais ça peut le faire aussi avec des APSc ou des MFT (juste qu'on a moins de marge pour la montée en isos) - permettent de réaliser des images hyper-résolues, sans compression (et les couleurs, la dynamique... en caméra d'oculaire il n'y aura pas tout ça)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede ker2x » 17 Déc 2017 15:07

J'ai, entre autre, un A7s (Mark1).
J'ai aussi un Leica M Monochrom, mais inutilisable pour cette application (pas de live view, pas de video, rideau mechanique)
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron