[Trouvé] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede Daniel » 19 Déc 2017 10:49

ker2x a écrit:Un trinoculaire, c'est bien, mais il va me falloir un tube/bague/truc pour mettre la camera/appareil dessus. J'espere que c'est standard

Non bien évidemment, pas de standard pour les raccords photo. Le filetage de la sortie au dessus du microscope est Nachet! !
Il n'y a que si ton NS400 est fourni avec un raccord pour projectif qui sera alors au diamètre des oculaires RMS.
As tu une photo à communiquer pour voir si le raccord est inclu?

Mais ce genre de raccord mécanique est facile à copier :
soit en solution de fortune avec des tubes pvc...
soit avec des pièces tournées...

Nous t'indiquerons comment raccorder ton Sony A7 ou tout autre APN lorsque tu aura reçu le statif.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede Fredlab » 19 Déc 2017 11:08

Hello

Pour l'achat d'autres optiques à l'infini, en Nachet, ça peut se trouver mais comme le suggère Daniel, des Olympus UIS(2) feront aussi très bien l'affaire - à ma connaissance, c'est le seul constructeur à avoir gardé le filetage RMS quand il est passé à des optiques infinies.
Ces optiques ne nécessitent pas non plus de correction par le projectif (dans le cas contraire, il faut installer (trouver, acheter) le projectif de la marque)
Par contre, je ne sais pas si les optiques Nachet infinies nécessitent une correction par les oculaires/projectifs (auquel cas, ça va être un peu galère... je n'ai jamais vu passer de projectifs Nachet)

Gilles Billard, un de nos membres (mais il ne poste plus) a un Nachet avec DIC.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede ker2x » 19 Déc 2017 11:16

ha
ha
ha

...

Bon c'est pas grave. De toute facon j'ai prevu une camera microscope usb a mettre en lieu et place de l'occulaire. (ne serait ce que parce que ma loupe binoculaire n'est pas une trinoculaire :roll: )

Et pour mettre mon A7s sur le trino, bein on verra avec le temps !

Si je peux eviter le tube en pvc sur un appareil photo full frame ca m'arrangerai :D

Tiens pour info, mon A7s est au SAV pour remplacement du capteur (merci ma cousine) : c'est 1040€ le changement de capteur.
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede Fredlab » 19 Déc 2017 11:37

euh... tu es assuré pour le changement de capteur ?
car le A7s, si j'ai bien compris la gamme Sony, n'a pas d'obturation electonique et je le redis, en photo au microscope, c'est un gros handicap surtout si le boîtier est monté sur un tube de xxx mm (ce qui sera le cas).
donc, pour à peine plus cher voire bien moins... tu peux trouver des boîtiers (reflex, hybrides... APS, MFT, FF...) d'occase (ou pas - un Canon 1200D, c'est moins de 300 euros en neuf) avec obturation electronique (sans vibration).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede Daniel » 19 Déc 2017 11:45

ker2x a écrit:De toute facon j'ai prevu une camera microscope usb a mettre en lieu et place de l'occulaire.
Ce n'est pas une solution pratique. Mème temporairement, il sera bien préférable de mettre la caméra en monture C au foyer de la sortie trino. C'est un bricolage très simple.
Par contre, pour monter un 24x36, il faut un projectif et c'est plus complexe comme ensemble. Mais si la solution NAchet me semble difficile à dénicher, le tournage est toujours une solution de qualité.

ker2x a écrit:Tiens pour info, mon A7s est au SAV pour remplacement du capteur (merci ma cousine) : c'est 1040€ le changement de capteur.
N'arrive t on pas à la valeur d'un A7s fonctionnel en occasion?
L'ensemble des paramètres économiques est à prendre en compte dans les choix.
Le point sur l'obturation électronique du A7s serait à vérifier. Il me semble qu'il en dispose à la différence du A7 normal. Mais Fred a raison de proposer d'autres boitiers APN d'occasion à la place de la réparation. En microscopie, le format µ4/3 (MFT) présente un avantage: il s'inscrit dans l'image primaire d'un objectif de champ 22 seulement et peut donc être utilisé au foyer, sans projectif, en exploitant mieux l'image primaire qu'un capteur plus petit de mic-cam..

Pour revenir au microscope, à ta place, j'aurais préféré à ce NS400 à 270€ un microscope en 160, plus apte à bénéficier du contraste de phase de façon accessible. En Olympus, un CH complet avec CP peut se trouver à 400€ et ton budget de 1000€ permettait d'envisager un BH2 bien équipé...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede ker2x » 19 Déc 2017 12:33

Un Olympus CH30 est en vente sur toulouse (chez moi) a 400€ mais sans equipement.

Pour l'A7s c'est pour filmer en 4k (j'ai l'enregistreur externe qui va bien pour la 4k sur le Mark 1), si on filme, pas de probleme de vibration du rideau.
De plus question qualité c'est 256Go (sur SSD) pour 45mn de video en qualité max, donc qualité top moumoute.
Je suis plutot bien équipé question video :

https://i.imgur.com/1as5whC.jpg

Mais evidemment pas question de mettre ma JVC HM700, qui pese son homme, sur un microscope :mrgreen:
(de plus l'a7s est de bien meilleure qualité sauf exception (le tri-ccd a ses avantages vu qu'il y a pas de matrice de bayer)).

J'ai un peu du mal a comprendre ce qui ne va pas avec les camera microscope.
C'est du meme accabit que les cameras telescope, ca coute la peau du fût, c'est bourré de megapixel avec un capteur plus petit (ce qui est un avantage pour le microscope, alors que le 24x36 est plus un probleme qu'autre chose) et c'est fait pour filmer en continue contrairement a un appareil photo.

Pour le capteur de l'a7s c'est dans les mains de l'assurance et on arrive en effet a un montant proche de la valeur d'occasion.
Dans tous les cas je serai remboursé, soit par la personne qui l'a pété, soit par l'assurance.
Si l'assurance paye, on change le capteur. Si la personne paye, j'aviserai sur soit un changement de capteur soit un autre appareil en remplacement. Eventuellement plus adapté a la microscopie (c'est pas mon seul appareil photo donc ca va).

Par contre je n'ai aucun appareil photo a petit capteur : D800, Leica M, a7s. et je ne me vois pas acheter un appareil photo juste pour ca, je preferai une camera parce que la video est plus important que la photo pour moi et un appareil photo c'est pas fait pour filmer des heures.

exemple de camera au prix du capteur : https://www.perfex.fr/fr/detail-camera- ... i_251.html

Et je suis sur que y'a moyen de trouver moins cher a qualité sembable (j'ai pas besoin de la double sortie ni de l'enregistrement sur carte SD par exemple). Et ca fait du 1080p a 60fps.
ker2x
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 16 Déc 2017 20:26
Prénom: laurent

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede Fredlab » 19 Déc 2017 17:57

Hello

Je ne suis pas vidéaste.
Mes conseils quand au choix d'un appareil photo plutôt qu'une caméra (qu'on met à la place d'un oculaire - pas pratique puisque on ne peut plus utiliser la visée en direct - ou qu'on met sur la sortie trino) ne sont que ceux d'un photographe amateur.

(mais du matos, je commence à en avoir vu passer pas mal dans mes pattes)
(et encore une fois, il faut que tu jettes un oeil au matériel utilisé par les cadors du Nikon Small World - enfin, oublie ce qui est fait en confocal... inaccessible)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede Bernard-J » 19 Déc 2017 19:01

Bonsoir,
Je pense comme Fred. A mon avis, la camera que l'on ajuste sur l'oculaire est suffisante si l'on privilégie l'observation et que l'on a besoin de quelques photos ou séquences videos de temps en temps. Si le but premier est de photographier ou filmer, alors la sortie trino est de loin plus confortable.

Un avantage d'une camera pour MO est qu'elle permettra facilement les mesures car elle sera livrée avec les programmes adéquats. Mais une caméra de qualité pour MO sera plus chère qu'un appareil photo moderne car fabriquée en plus petite série. Comme déjà mentionné, on peut trouver des appareils photos récents en occasion qui seront probablement meilleurs qu'une camera de MO plus ancienne trouvée en occase.

Concernant la remarque
"la video est plus important que la photo pour moi et un appareil photo c'est pas fait pour filmer des heures."
je fais de la video au MO depuis 1993 (avec au début une caméra TV SVHS) et maintenant avec un DSLR Canon. Je n'ai jamais eu besoin de séquences de plus de 2-3 minutes. Il faut penser qu'au MO avec une profondeur de champ de quelques microns au max et avec un microorganisme en mouvement,la plupart des séquences sont à éliminer, parce que non nettes ou pas intéressantes. Ma méthode est de filmer plusieurs séquences courtes et de recoller ce qui est utile avec un éditeur de video, cela permet aussi de travailler avec des relativement petits fichiers. L'avantage supplémentaire de mon Canon est que je peux prendre une photo en RAW depuis le réglage video.

Voilà, en espérant être utile.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede sciroccoblow » 19 Déc 2017 19:07

Fredlab a écrit:Hello

Pour l'achat d'autres optiques à l'infini, en Nachet, ça peut se trouver mais comme le suggère Daniel, des Olympus UIS(2) feront aussi très bien l'affaire - à ma connaissance, c'est le seul constructeur à avoir gardé le filetage RMS quand il est passé à des optiques infinies.


Non la majorité des optiques zeiss west infinies sont au filetage RMS

Sinon il y a pas mal de chinois modernes aussi en infini rms
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: [cherche] microscope, pour adulte de 40ans, budget ~1000€

Messagede Maraussan » 19 Déc 2017 19:30

Sinon il y a pas mal de chinois modernes aussi en infini Rms

Oui, mais jusqu'aux dernières nouvelles, ces objectifs chinois de microscope pour biologie sont des optiques type Plan Achromatique, dont l'avantage principal est la facilité de production en très grandes séries, et financièrement très abordables. Néanmoins, on ne peut tout avoir, ces optiques présentent certaines limitations si une application photo/vidéo professionnelle est envisagée.

Et si l'on fait allusion au mode de fonctionnement optique "en infini", il est indispensable de préciser que ce principe de fonctionnement n'a rien à voir avec un niveau qualitatif quelconque. Tout au plus une certaine modernité de calculs de conception et fabrication.
Dernière édition par Maraussan le 19 Déc 2017 20:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité