Bonjour
Merci pour ces nombreuses réponses. Je suis désolée de répondre seulement maintenant. J'avoue que je ne pensais pas créer un débat. En tout cas, c'est vraiment très gentil à vous tous d'avoir apporté votre point de vue.
Mais ce débat reflète aussi notre problématique.
Chez notre petit garçon, il ne s'agit pas d'une lubie. Cette passion des sciences naturelles est très large : A 3 ans, il connaissait tous les noms des poissons de l'aquarium de Paris, à 4 ans, il partait avec son guide de champignon, en forêt, à 5 ans, il connaissait un nombre impressionnant de coléoptères..il a d'ailleurs été reçu par les coléoptéristes du Muséum d'histoire naturelle de Paris pour une visite privée. Il peut vous parler libellules, plantes aquatiques, plantes carnivores, tourbière pendant des heures. Il classe les coquillages entre bivalves, gastéropodes, dentales...il a retourné le compost de ma belle-soeur après y avoir vu une larve de cétoine...
Nous ne sommes pas à l'origine de tout ça. Si nous aimons la nature, nous avons appris à l'observer avec lui. On observe. Il pose un tas de questions. On cherche de notre côté pour lui apporter la réponse. Nous n'avons jamais été à l'origine d'une observation ou d'un questionnement.
A 4 ans, il repérait des oeufs de coccinelle en bas de notre immeuble. Il était tellement enthousiaste que tout le monde dans l'immeuble venait aux nouvelles pour savoir si les larves étaient sorties...Cet été on a reçu des sms de guides à qui il a posé des questions et qui nous ont apportés les réponses par sms quelques jours plus tard. Il a un jour trouvé une ponte de calmar. J'étais incapable de lui dire ce que c'était et je ne trouvais pas la réponse. Il a fallu qu'un an après on montre la photo à un guide. Les vosges sont pour lui le plus beau pays au monde..il a marché cet été 2h non stop à la recherche d'une tourbière pour y voir de la droséra (alors que pour aller à l'école, il veut prendre le bus plutôt que marcher 15m).
Un jour, à 4 ans, il a vu un microscope à la cité des sciences. On a estimé qu'il était beaucoup trop petit. On a donc acheté une loupe binoculaire avec un grossissement 20X. Il a pu passer des heures à observer les écailles d'un papillon mort, des parasites d'une feuille, un prélèvement d'eau.. Aujourd'hui il veut aller plus loin, voir des animaux microscopiques.
Mais il reste un petit garçon de 6 ans avec des facultés intellectuelles (et émotionnelle) d'un enfant de 6 ans. Nous voulons à la fois respecter son âge et sa passion. Passion qui peut un jour disparaître.Et au fond cela ne serait pas grave. Ce qui nous plaît dans tout ça c'est l'enthousiasme. Et ça, on veut pas que ça parte. C'est pour cela que nous l'accompagnons.
Alors le prix n'est pas forcément la question. Mais je ne veux pas lui acheter du matériel qui ne pourrait pas lui servir pour des raisons physiologiques ou pour des raisons intellectuelles.
En toute honnêteté, je ne sais toujours pas quoi choisir. Ce n'est tellement pas mon domaine...je vais essayer ce week-end de lire avec plus d'attention vos réponses.. j'avoue qu'il me manque un peu de vocabulaire...mais depuis 3 ans, c'est souvent le cas !
Encore un grand merci,
Delphine