Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede esquimous » 30 Déc 2016 16:22

C'est bien se qu'il me dise tous , la question serai plutôt qu'es que je peux faire en bactério avec un microscope et des colorants ?
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede Fredlab » 30 Déc 2016 17:27

esquimous a écrit:C'est bien se qu'il me dise tous , la question serai plutôt qu'es que je peux faire en bactério avec un microscope et des colorants ?

ben... rien... il me semble que nous avons été assez clairs.
(j'ai donné des cours de microbio il y a 25 ans, à des bac pro et pas à un niveau fac... et déjà là, on ne faisait quasiment pas de microscopie)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede Daniel » 30 Déc 2016 17:41

Esquimous a écrit:Par contre j'en ai d'autre qui ont l'air pas mal du tout
S'il manque toujours des accords de pluriel...
Je dirais que ces Zeiss entre 300 et 400€ peuvent tous permettre de débuter la microscopie correctement

Esquimous a écrit:Comment sa marche un objectif à l'infini ?
Pour cette nouvelle question incongrue (Fred nous a déja écrit qu'il trouvait beaucoup d'incohérences dans tes propos...) , je te renvoie à ce manuel de microscopie anglais:
https://www.microscopyu.com/microscopy- ... al-systems

Maraussan a écrit:J'ai bien peur que ceux qui tentent de te conseiller n'aient pas l'ombre (ni même un seul atome...) d'expérience en bactériologie contemporaine ! Un microscope optique, à fortiori totalement dépassé comme tous les matériels bazardés d'occasion à petits prix, n'est d'aucune utilité pour ce type de recherches, effectuées par marquages et séquençages génétiques exclusivement. C'est la maitrise de ces dernières techniques qui permit de les découvrir, et les étudier. Quant à observer un bâtonnet Gram+ ou Gram-, aucune utilité actuellement.
Mème si je suis globalement d'accord, il faudrait un peu nuancer plusieurs points.
Pour la dernière phrase, je vais juste risquer une comparaison avec l'alpinisme: ce n'est pas parce que l'Everest a été gravi depuis longtemps et l'est par de plus en plus de monde ces dernières années, que l'amateur d'alpinisme n'a pas envie de refaire l'ascension du Mont blanc...

Esquimous a écrit:C'est bien se qu'il me dise tous , la question serai plutôt qu'es que je peux faire en bactério avec un microscope et des colorants ?
Fred, comme Baguette et Maraussan te répondent rien!
Et c'est vrai qu'observer des bactéries au microscope ne mène pas loin...
Nous te demandons en fait de préciser pourquoi tu rechercherais un microscope d'occasion pour 300€?
y a t il autre chose que ton "intérèt pour la flore pulmonaire"?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede esquimous » 30 Déc 2016 18:19

Je voulais un microscope de base depuis longtemps pour appliquer mes connaissances en parasitologie ,botanique mycologie et bacteriologie j'ai deja une petite loupe monoculaire que j'utilise tous le temps pour mes insectes et mes plantes , pour moi ce sera utile ayeur c'est sur mais en ce moment c'est sa qui m'interesse ce sont les flore bacteriennes et surtout la pulmonaire alors meme si je vois pas tous se qu'il y a c'est pas grave sa me permet de plonger dedans . J'ai eu des tp en bacterio ou on les voyais les bacteries streptocoque staphylocoque ... , on pouvais morphologiquement les reconnaitre et je doute qu'on avait des microscope a 3000 euros . Je pense que c'est relativement jouable ...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede Fredlab » 30 Déc 2016 18:26

Il y a une énorme différence entre dire c'est un bacille, un staphylo, etc... et identifier réellement la bactérie, la souche...
Après, avec un microscope à 300 euros, on peut voir pas mal de choses, mais pour les bactéries, non...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede baguette » 30 Déc 2016 19:19

Bonsoir,

Alors, sans aigreur, sans acrimonie, il semble que vous soyez fixé sur la flore (commensale) pulmonaire.
Vous désirez la découvrir à partir de glaires (expectorations) ; c'est très simple, vous n'avez aucune chance.
Les glaires expectorées proviennent soit des bronches, soit de l'écoulement nasal ; le fait de faire un bain de bouche n'y changera rien hormis le fait de perturber la flore bactérienne en place, ce qui n'est pas la meilleure des choses et ne vous donne aucune protection face à un sujet contaminé.

Tout le monde, sans exception vous dit, depuis le début, que la seule chose que vous pouvez observer en bactério, c'est la morphologie des bactéries (coque, diplocoque, spirochètes, bacille, vibrion ...) tout cela avec une coloration de Gram ou de Ziehl-Neelsen, un objectif à immersion (de qualité). Et ... c'est tout.

Avec peu d'intérêt et beaucoup de déboires à la clef. Cela ne vous apprendra rien, mais alors strictement rien sur la bactériologie

En bref, 300€ pour faire cela, c'est 300€ à la poubelle et beaucoup de désillusions.

Pierre Houssin vous l'a dit aussi, on ne commence pas la microscopie par la bactério, c'est un non sens.

La flore commensale pulmonaire est actuellement un sujet d'étude très poussé, notamment dans le lutte contre l'asthme, il vous faut maitrîser les marqueurs génétiques, l'immuno-fluorescence, le séquençage génique ... bref des techniques totalement hors de portée de l'amateur que vous êtes et que nous sommes, ne fut-ce que d'un point de vue financier (je préfère ne pas quantifier, c'est astronomique).

Voilà, calmement, si vous ne comprenez pas, je ne peux rien de plus.
Dernière édition par baguette le 31 Déc 2016 11:30, édité 2 fois.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede baguette » 30 Déc 2016 19:21

A Alain Maraussan,

Alain, faudrait peut-être un jour arrêter de te la péter grave et de prendre les autres, ipso-facto, pour des cons, c'est pénible !
Désolé, je n'ai pas les capacités diplomatiques de Daniel.
Si le niveau du forum te paraît si bas, que viens tu y foutre ? Etaler ta "science" ?
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede Bernard-J » 30 Déc 2016 21:19

En tout les cas, Julien- Esquimous a réussi à faire mousser le forum avec 68 messages en 4 jours, c'est remarquable :lol:

Je vous soumets quelques pensées qui reprennent bien des idées déjà mentionnées, les intervenants s'y reconnaitront.

Microscope en bactériologie
Un étudiant en bactériologie l'utilisera premièrement pour apprendre à l'utiliser ! Et ensuite:
Pour observer le résultat d'une coloration de Gram quand les bactéries sont peu nombreuses sur la lame.
Pour observer les flagelles après coloration ou simplement la motilité des bactéries dans une prep non fixée. Dans ce dernier cas, le CP sera utile.
Pour observer une présence de capsule après coloration spécifique.
Pour se faire une idée si la prep/culture est axénique ou contaminée - ici aussi le CP est nécessaire.
Pour déterminer si les bactéries sont des coques, des bâtonnets, s'il y a des spores, etc... Ici aussi, le CP fait gagner du temps et évite de se salir les doigts avec les colorants.
Le bactériologiste Pro va effectivement moins l'utiliser car les méthodes ci-dessus sont souvent peu fiables, astreignantes et trop peu déterminantes.

Identification des bactéries
Le microscope est pratiquement inutile. Les galeries API sont toujours utilisables et elles répondent bien pour les bactéries cliniques et la flore humaine commensale classique. L'étudiant en bactério devrait les avoir utilisées au moins une fois, pour apprendre comment elles fonctionnent. Néanmoins, elles nécessitent l'ensemencement avec une culture pure, ce qui présuppose les techniques et un labo de bactério. De plus, je doute que Biomérieux va livrer ces galeries à un particulier. De nos jours, vu leur prix et le temps nécessaire pour obtenir un résultat parfois douteux, l'identification se fait par méthodes moléculaires (e.g., analyse ADN, spectrographie de masse).

Glaire- bain de bouche désinfectant

Je constate que la procédure n'est pas claire et le but visé très évasif. Une glaire récoltée proviendra-t-elle vraiment des poumons ou plus probablement des sinus ?
Le désinfectant en bain de bouche ne va certainement pas tuer toutes les bactéries, juste une réduction de leur nombre et 0% pour les spores.
Il serait possible d'observer si le mucus contient des bactéries, mais je ne suis pas sûr que les colorants auront accès aux bactéries se trouvant à l'intérieur du mucus. Dans un tel cas le CP pourrait aussi être utile. Obtenir une culture pure à partir de ce genre d'échantillon serait un challenge même pour un microbiologiste confirmé ! Et il n'y aura évidemment aucune identification possible sans culture pure.

Orthographe
Je voudrais ici soutenir les commentaires des forumnistes qui ont osé aborder ce sujet. Depuis plus de deux ans, je remarque une augmentation significative des fautes d'orthographe sur la toile francophone et aussi sur ce forum. Il y a bien sûr des fautes pardonnables - autre langue maternelle, stress, etc.. d'autres moins...
Le cas de Julien (Esquimous) est digne d'intérêt car extrême - il fait péter le barème !
A mon humble avis, essayer d'éliminer les fautes d'orthographe avant la publication est premièrement un signe de politesse envers celui ou celle qui va lire le message. Bien sûr, la réplique à ce commentaire sera probablement "je m'en fous". Justement, ce type de je-m'en-foutisme n'est pas bien vu par les employeurs. Il faudrait aussi réaliser qu'une orthographe misérable est le signe d'une pensée déficiente, ce qui a été clairement démontré au cours de ces messages. Un pensée brouillonne qui ne peut pas se concentrer, ni suivre un fil de A à Z ne pourra pas être suffisamment logique pour être "scientifique". Et rebelote, "thumb down" par les employeurs !
La progression alarmante de ce problème inquiète les employeurs et les enseignants et pourrait aussi expliquer un désintérêt des étudiants pour les sciences. L'éducation est-elle responsable ? Très probablement, mais aussi la révolution numérique. Un étudiant va actuellement papillonner très facilement sur la toile et contourner un problème un tantinet ardu. Par contre, les "vieux" sont habitués à une approche linéaire avec les livres, qui favorise le développement d'une pensée logique et scientifique. C'est une thèse expliquée par Étienne Klein ici (4:18 - 6:30 ; 46:34-48:31; 56:14-57:37):
https://www.youtube.com/watch?v=bRpKK2CpcfE

Et au-delà de ces considérations, je vous souhaite un excellente année - ...si possible !
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede GeLe » 30 Déc 2016 22:19

A propos de l'orthographe, si vous le permettez, il y a une question que je me pose depuis longtemps. Une erreur récurrente sur ce Forum consiste à écrire, par exemple, "serai" au lieu de "serais" (ou l'inverse). Donc le Futur confondu avec l'Imparfait. Ceci est si fréquent que je me demande s'il ne s'agit pas d'une dérive inconsciente dans l'Hexagone, qui serait aussi responsable de cette habitude (qui me laisse pantois) à confondre le son de "un" avec le son de "hein". Comme par exemple dans l'expression "Coluche 1-faux". Si je comprends bien, cela veut dire "Coluche Info". Il y a d'autres exemples que je n'ai pas en mémoire.
Cela ne signifie-t-il pas que l'orthographe et la grammaire sont vouées à un grand n'importe-quoi ?

PS : une autre faute fréquente. "Hier j'ai travailler mon orthographe". Pourquoi est-ce une erreur ? Il suffit de remplacer le verbe (travailler) par le verbe "faire". On ne dirait pas "hier j'ai faire" mais "hier j'ai fait". Encore la sonorité. Donc, comme on écrit "hier j'ai fait", on écrit "hier j'ai travaillé".
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede esquimous » 30 Déc 2016 22:43

Merci beaucoup Bernard pour ton commentaire vous m'avez fait beaucoup rire lool et vous avez éclairci ma pensé brouillon et je sais qu'il me faut un contraste de phase maintenant :)
Meme si je suis pas sur que les fautes d'orthographes et la pensé déficiente sois lié lool
Pour mon cas je pense plutot que j'aimais pas le francais et qu'aprés j'ai pas fait d'effort pour bien écrire du coup c'est comme apprendre à compter de tete , si tu prends pas le rythme dés le début sa suis plus aprés ...
De plus en P1 on est sélectionné sur des QCM donc aucune rédaction .
Tous sa couplé au SMS et apparement à internet... ===> Me voila au grand plaisir de Baguette lool

Merci baguette quand meme pour ton commentaire , je connaissais pas ce colorant (Ziehl-Neelsen) pour les mycobactéries (tuberculose je crois) en existe t'il d'autre ? Merci .
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités