En tout les cas, Julien- Esquimous a réussi à faire mousser le forum avec 68 messages en 4 jours, c'est remarquable
Je vous soumets quelques pensées qui reprennent bien des idées déjà mentionnées, les intervenants s'y reconnaitront.
Microscope en bactériologieUn étudiant en bactériologie l'utilisera premièrement pour apprendre à l'utiliser ! Et ensuite:
Pour observer le résultat d'une coloration de Gram quand les bactéries sont peu nombreuses sur la lame.
Pour observer les flagelles après coloration ou simplement la motilité des bactéries dans une prep non fixée. Dans ce dernier cas, le CP sera utile.
Pour observer une présence de capsule après coloration spécifique.
Pour se faire une idée si la prep/culture est axénique ou contaminée - ici aussi le CP est nécessaire.
Pour déterminer si les bactéries sont des coques, des bâtonnets, s'il y a des spores, etc... Ici aussi, le CP fait gagner du temps et évite de se salir les doigts avec les colorants.
Le bactériologiste Pro va effectivement moins l'utiliser car les méthodes ci-dessus sont souvent peu fiables, astreignantes et trop peu déterminantes.
Identification des bactériesLe microscope est pratiquement inutile. Les galeries API sont toujours utilisables et elles répondent bien pour les bactéries cliniques et la flore humaine commensale classique. L'étudiant en bactério devrait les avoir utilisées au moins une fois, pour apprendre comment elles fonctionnent. Néanmoins, elles nécessitent l'ensemencement avec une culture pure, ce qui présuppose les techniques et un labo de bactério. De plus, je doute que Biomérieux va livrer ces galeries à un particulier. De nos jours, vu leur prix et le temps nécessaire pour obtenir un résultat parfois douteux, l'identification se fait par méthodes moléculaires (e.g., analyse ADN, spectrographie de masse).
Glaire- bain de bouche désinfectantJe constate que la procédure n'est pas claire et le but visé très évasif. Une glaire récoltée proviendra-t-elle vraiment des poumons ou plus probablement des sinus ?
Le désinfectant en bain de bouche ne va certainement pas tuer toutes les bactéries, juste une réduction de leur nombre et 0% pour les spores.
Il serait possible d'observer si le mucus contient des bactéries, mais je ne suis pas sûr que les colorants auront accès aux bactéries se trouvant à l'intérieur du mucus. Dans un tel cas le CP pourrait aussi être utile. Obtenir une culture pure à partir de ce genre d'échantillon serait un challenge même pour un microbiologiste confirmé ! Et il n'y aura évidemment aucune identification possible sans culture pure.
OrthographeJe voudrais ici soutenir les commentaires des forumnistes qui ont osé aborder ce sujet. Depuis plus de deux ans, je remarque une augmentation significative des fautes d'orthographe sur la toile francophone et aussi sur ce forum. Il y a bien sûr des fautes pardonnables - autre langue maternelle, stress, etc.. d'autres moins...
Le cas de Julien (Esquimous) est digne d'intérêt car extrême - il fait péter le barème !
A mon humble avis, essayer d'éliminer les fautes d'orthographe avant la publication est premièrement un signe de politesse envers celui ou celle qui va lire le message. Bien sûr, la réplique à ce commentaire sera probablement "je m'en fous". Justement, ce type de je-m'en-foutisme n'est pas bien vu par les employeurs. Il faudrait aussi réaliser qu'une orthographe misérable est le signe d'une pensée déficiente, ce qui a été clairement démontré au cours de ces messages. Un pensée brouillonne qui ne peut pas se concentrer, ni suivre un fil de A à Z ne pourra pas être suffisamment logique pour être "scientifique". Et rebelote, "thumb down" par les employeurs !
La progression alarmante de ce problème inquiète les employeurs et les enseignants et pourrait aussi expliquer un désintérêt des étudiants pour les sciences. L'éducation est-elle responsable ? Très probablement, mais aussi la révolution numérique. Un étudiant va actuellement papillonner très facilement sur la toile et contourner un problème un tantinet ardu. Par contre, les "vieux" sont habitués à une approche linéaire avec les livres, qui favorise le développement d'une pensée logique et scientifique. C'est une thèse expliquée par Étienne Klein ici (4:18 - 6:30 ; 46:34-48:31; 56:14-57:37):
https://www.youtube.com/watch?v=bRpKK2CpcfEEt au-delà de ces considérations, je vous souhaite un excellente année - ...si possible !