Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede esquimous » 02 Jan 2017 12:22

C'est bien dommage que vous ne me prenez pas au sérieux et je trouve bien plus dommage votre réaction avec les nouveaux du forum tous sa parce que vos connaissances sont supérieurs dans des domaines différent. Ca me donne vraiment pas envie de partager se que je ferai . Je me limiterai au sujet déjà existant à l'avenir et merci quand même pour les informations de certain .
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede Fredlab » 02 Jan 2017 12:30

Nous ne faisons que ça, partager... seulement il ne me semble pas que tu fasses beaucoup d'efforts pour comprendre et dépasser nos messages.
Relis tes interventions, ça part dans tous les sens, comment veux-tu que nous "te prenions au sérieux".
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede RUDNICKI » 02 Jan 2017 13:23

Bonjour,
Je crois qu’Alain a très bien cerné le problème. Il s’agit de quelqu’un de très jeune qui - s’il est réellement étudiant - c’est de très fraîche date. A l’époque de mes études – cela fait quand même plus de 40 ans – les étudiants qui voulaient développer un projet s’adressaient à leurs enseignants ou adhéraient à un « cercle d’intérêt », je ne sais pas comment cela se dit en bon français. Visiblement, le jeune en question ne sait pas encore comment fonctionne sa faculté, ou bien il a été éconduit par les personnes qu’il avait consultées. Vous – les membres du forum – vous lui avez exposé les dangers liés à l’étude des bactéries potentiellement pathogènes, présenté les caractéristiques des bons microscopes, indiqué les limites des recherches microscopiques dans ce domaine et même montré des photos de microbes faites au microscope. Que peut-on faire de plus ?
Si nous voulons mettre fin à cette discussion, qui pourtant est passionante, surtout du point de vue linguistique, je propose la solution la plus simple. Dans les « petites annonces » quelqu’un cherche à vendre un paralux L1100 trino en « très bon état » pour 450 euros, avec en sus un set de plans 10x, 20x et 40x. Le jeune pourrait peut-être négocier la vente du micro sans les objectifs plans à une somme proche de 300 euros ? Je ne sais rien au sujet du vendeur, mais normalement les gens qui fréquentent ce forum sont sérieux et dignes de confiance. Il me semble qu’un paralux trino, même avec des optiques achro, serait bon pour s’initier à la microscopie.
A+
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede Fredlab » 02 Jan 2017 17:05

Oui, un Paralux trino à 450 euros, c'est un poil cher (une marque qui ne vaut pas grand chose à la revente... le problème du matos chinois). A 300 euros sans les objectifs, je ne vois pas ce qu'il pourra en faire (et c'est cher pour un statif... même si parfois une tête trino seule, ça se trouve à plus de 200 euros)
Si le CP est toujours d'actualité, il faudra trouver un condo spécifique (ou des disques) et les objectifs qui vont avec. Là encore, en Paralux, c'est quasiment mission impossible.
Il y a quelques semaines, j'avais contacté le vendeur de ce microscope (Nikon, trino, équipé en CP avec deux ou trois objectifs pour CP... mais pas d'objectif pour la bactério)
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1055274057.htm
Sa réponse a été la suivante
bonjour il est toujour a vendre cest un produit achete 1400 euros neuf vendu ocasion dans les 700 cest nikon labophot trinocular 3 objectif 10 20 40 plus piece vendu cause dece 300 tel 0660227725

Comme il est passé à 300 au lieu des 200 annoncés, je n'ai pas donné suite...
Mais à 300 euros, ça reste une belle affaire
(et un objo 100X CP Nikon TL 160, ça doit pouvoir se trouver dans les 100 euros)
Juste qu'il serait prudent d'aller acheter plutôt qu'espérer un envoi...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede Vardar » 02 Jan 2017 18:39

Je possède un paralux trino et j'y ai ajouté des objectifs achro plan chinois de bonne qualité (ceux d'E-bay); le tout est très fonctionel !
C'est parfait pour débuter avec du matériel correct en microscopie. Je m'en sers pour les déplacements.

Phil
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede baguette » 02 Jan 2017 20:36

Bonsoir,

Dites donc les amis, cela fait 10 pages de glose ... qui n'aboutissent à rien, comme le dit Alain, c'est du temps perdu en vain !
Nul ici n'a la moindre idée précise de ce que désire le sieur "esquimous". Alors, si l'on arrêtait de palabrer et si l'on demandait simplement à monsieur esquimous ce qu'il désire vraiment (mais je ne suis pas sur qu'il le sache ... vraiment).

Bonne soirée
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede GeLe » 03 Jan 2017 08:35

N'est-ce pas un robot de nouvelle génération, bourré d'"intelligence" artificielle, et qui forcément ne sait pas ce qu'il désire, il est juste programmé pour nous faire parler. 8-)
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede Fredlab » 03 Jan 2017 08:53

Il me semble tout de même que Julien voudrait travailler sur la flore microbienne des poumons (en imaginant que le vapotage influe sur celle-ci, ce qui ne serait pas surprenant, mais de là à dire si ça sert à quelque chose... c'est un travail de labo de recherches, sur xx années, avec de gros moyens (et si ces moyens viennent de Philips Morris, on saura quoi en penser)... rien à voir avec une démarche d'amateur). Il faudrait peut-être commencer par éplucher la littérature (d'autres travaux de recherches et pas Sciences et Vie Junior) sur cette flore microbienne. Il faudrait aller voir ses professeurs...
Acheter un microscope (surtout à 300 euros) et quelques colorants et imaginer que ça suffira pour aller au bout de cette idée, c'est du grand n'importe quoi et de la perte de temps.
Après, si Julien compte utiliser son microscope pour d'autres observations (on a tous commencé comme ça), pourquoi pas... dans ce fil, il y a déjà bien assez de références pour un achat éventuel.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede baguette » 03 Jan 2017 19:29

esquimous .... ben non, apparemment il ne mousse plus, et par conséquent, nous non plus :arrow:
Ça nous fait des vacances .... Pierre .... tu as remarqué le Ç (majuscule avec cédille, ... sous Linux) :D
Totalement d'accord avec ton analyse Fred. Démarrer en bactério avec la flore commensale pulmonaire, sans rien connaître à la microscopie de base ben ... :job: sans espoir, surtout si, de plus, on est sourd :grat:
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede Florent » 04 Jan 2017 15:54

J'espère simplement qu'il ne venait pas chercher conseil pour s'intéresser au charbon, ou je ne sais quelle autre saleté, sous couvert de vapotage...
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités