Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede baguette » 28 Déc 2016 20:18

Alors, bon, on se calme,

En bactério, le contraste de phase est d'une inutilité totale et flagrante.
En bactério, le problème est d'avoir un condenseur de qualité pour l'immersion à l'huile.
En bactério, le problème est d'avoir un objectif à immersion 90x ou 100x et pas du premier choix, du solide, du qui tient la route.
En bactério il va aussi falloir se battre avec les colorations, notamment de Gram (mais pas seulement) et apprendre à faire un montage correct.
En bactério il va falloir apprendre au moins à minima à appréhender les problèmes de contagion (vu les saloperies que l'on manipule).
En bacterio, il va falloir apprendre que la bactério c'est un métier (qui ne s'improvise pas).

Faudrait que tous ceux qui me parle de contraste de phase m'explique à quoi cela sert dans l'observation (par exemple) d'un crachat de tuberculeux ???
Par contre, on fait de la fluorescence, de l'UV, du marquage immuno, techniques à la portée du premier venu bien sur.

Alors jeune homme, jamais vous n'observerez avec des moyens abordables au commun des mortels des bactéries vivantes (prières de ne pas venir me parler des bactéries des eaux croupies ou des vases de fleurs !).
Deuxièmement un microscope "de base" en bactério, cela coûte la peau des fesses et des techniques pas faciles.
La première question à se poser, est : pourquoi voulez vous faire de la bactério ?
Deuxièmement, avez vous déjà manipulé un microscope (et dieu sait que ce n'est pas la discipline par laquelle on débute !).

Merci à Bernard qui a posé les bonnes questions (hormis le CP).

Amicalement (malgré l'apparence agressive (((mais ce n'est qu'une apparence)))) Le nombre de parenthèses est respecté, d'un point de vue mathématique.

Amicalement,
Alain
Dernière édition par baguette le 28 Déc 2016 20:37, édité 1 fois.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede esquimous » 28 Déc 2016 20:35

Je vous aime bien baguette !!
L'histoire est assez simple je suis assez fan des cigarettes électronique que j'étudie depuis 2-3 ans , se qui m'a amené à m'intéresser à notre appareil pulmonaire un peu plus précisément qu'avec mes cours (pharmacie) . D'où mon intérêt pour la flore pulmonaire . Je suis au courant des dangers et avant d'utiliser une boite de pétri , des colorants et un bruleur il se passera surement quelque temps lool Je ne suis pas inconscient . Après je ne me limiterai évidement pas qu'à sa .Par contre je débute en microscopie et l'optique et moi étions pas très copain...

Mes questions : Comment on branche le triloculaire à l'ordi ? Sachant que j'ai pas envie de bricoler mon microscope, pensez vous qu'il vaut mieux un microscope chinois neuf ou une occasion ? Merci

Quels sont les différents système optique utilisé dans les microscopes ( Contraste de phase ....)
Es que le prix du microscope est proportionnel a la qualité de l'image ? Comment connaitre la précision des objectifs quoi ?

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede baguette » 28 Déc 2016 20:48

Ben veuillez m'excuser jeune homme, c'est assez simple,

Vous n'avez jamais manipulé un microscope, vous n'avez aucune connaissance en bactériologie, mais vous désirez observez la flore pulmonaire ... sans colorants et sans "brûleur" (bec bunsen ou lampe à alcool), sans anse de platine non plus je suppose, sans milieu de culture (avec ensemencement).
S'intéresser à la flore pulmonaire sans coloration mon dieu, je veux voir.

Avant de se poser la question de savoir si l'on "branche le trinoculaire sur l'ordi", il faudrait d'abord apprendre à manipuler un microscope, veuillez m'excuser ?

Pour ce qui est des microscopes "chinois", vous en trouverez depuis 100€ jusqu'à 10000€, arrêtez donc de voir le chinois comme bon marché et sans valeur.

Amicalement,
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede esquimous » 28 Déc 2016 21:19

Je crois que vous ne m'avez pas bien compris , je sais utiliser un microscope , je sais utiliser les colorants bec bunsen et tous se qu'il faut (d'après mes nombreux TP) et malgré que je sois un jeune homme :) Pour la bactério je connais les grands principes même si je dois évidemment me perfectionner (faut que je revois ma classification) , je vois les microscopes chinois d'un bon œil au contraire pour le même prix je peux avoir quelque chose de mieux mais je sais qu'il existe des piège aussi que je veux éviter ! Je sais que tous sa n'est pas a ma portée. Je me limiterai à de l'observation et un peu de culture et surtout pas de tuberculeux ou d'autre maladie je serais accès plutôt sur les commensaux :) Et vous avez beaucoup de chose a m'apprendre Baguette ! Par contre j'utiliserai la Micrométrique avec vous je crois :)
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede esquimous » 28 Déc 2016 21:26

Du coup les je peux prendre les microscopes en lien vous pensé ? Le prix est proportionnel à la qualité de l'image ? Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede Bernard-J » 28 Déc 2016 21:38

Merci à Bernard qui a posé les bonnes questions (hormis le CP).

C'est une question de mot et de définition. Avec le mot bactériologie, Alain (Baguette) pense bactériologie clinique et je suis d'accord avec lui que dans ce domaine, le contraste de phase n'est pas utile. Si l'on fait une coloration de Gram, le microscope n'est même souvent pas indispensable pour voir si la prep est violette ou rose !
Pour moi, quand j'entends "bactériologie", je pense microbiologie de l'environnement par déformation professionnelle, mea culpa. C'est un domaine important qui existe aussi et qui est important par ex pour comprendre les cycles des éléments de la biosphère !
Et mes 40 ans d'expérience professionnelle m'ont montré que le CP est indispensable dans ce domaine.

Autrement, je confirme les propos d'Alain.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede esquimous » 28 Déc 2016 21:58

Vous savez ou je peux trouver de la documentation sur cette biosphère ? C'est quoi le prix pour avoir un contraste de phase abordable ?
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede Bernard-J » 28 Déc 2016 23:28

:mrgreen: :mrgreen: Vous avez déjà entendu parler de Google ? :mrgreen: :mrgreen:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede esquimous » 29 Déc 2016 00:38

Sa me dis quelque chose :p Mais je voulais des documents secret planqué dans les vieux sujets du forum haha :p

J'ai besoin de vous ( et oui encore ) , pour voir mes petites bactéries :p

Je vais passer commande sur Microscope.fr (C'est un bon site ?)

Ma commande :

-BRESSER Microscope Bino Researcher II 40-1000x à 320 Euros avec la caméra oculaire:

http://www.microscopes.fr/fr/Accessoire ... ll-HD.html

-Safranine pour coloration
-Bleu de méthylène
-Jaune d´éosine
-BMS Papier d´Essuyage Optique
-Aiguille de préparation, droite et lancéolé

Le tout pour 430 euros environ avec les autre merdouille que j'ai pas mis .

Questions :

Ou trouver du Lugol et du cristal violet pour la coloration de gramm ?

Pensez vous qu'on peux acheter du RÉACTIF DE SCHIFF tout prêt ?

Ps : Je m'achèterai mes boites de pétri , mon microtome et mon " étuve " surement bricolé plus tard .

Pour les colorants j'aurais besoin de quoi d'autre a votre avis ?Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Recherche un microscope d'occasion pour environ 300 euros

Messagede esquimous » 29 Déc 2016 00:54

Pour me procurer mes colorants et autre que pensez vous de ce site ? http://www.champignons-passion.be/catalog.htm#kits
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités