Problèmes avec la Douane

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: Problèmes avec la Douane

Messagede JMP76 » 23 Juin 2016 15:37

Bonjour à tous,

Bon ça y est, j'ai récupéré ma pièce!

La procédure d'annulation a demandé 45 mn (+ 2h de voiture). Et s'est terminée par un procès verbal reprenant mes arguments. Il a été cosigné par 4 agents des Douanes (contrôleurs des Douanes de 1ère classe,et agent de constatation principal de 1ère classe...).
Visiblement cette procédure ne doit pas être courante!
Tout ce monde a été correct et réservé et n'a opposé aucune restriction. Mais j'ai subi comme un interrogatoire pour que je décrive à quoi pouvait servir cette pièce, et ce que j'en faisais... (je n'arrive pas à déterminer si c'était pour meubler les temps morts ou si cela cachait une enquête discrète) Expliquer la LPA en Episcopie, ou le DIC à des douaniers... Je pense qu'ils ont vu que j'étais de bonne foi.

Quand je relis le procès, ils reprochent l'absence de facture... pourtant un document était joint. Je ne suis pas convaincu par leur raison. Ils ont apporté un colis identique (même boîte, même présentation) et l'ont ouvert devant moi, et ont trouvé une fausse Rollex... et on a discuté du problème de la montre... Je l'ai même essayée. Je pense que qq1 d'autre va avoir des problèmes!

Bons enfants... mais le chef (moins cordial) m'a quand même conseillé de faire attention (menaces?)

Conclusion: je n'ai pas payé de frais d'importation, ni Douane, ni TVA. (mais 2h de voiture et 4,20€ de péage! ;-)
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Problèmes avec la Douane

Messagede Fredlab » 23 Juin 2016 22:30

8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Problèmes avec la Douane

Messagede lids » 20 Déc 2016 11:37

Histoire étonnante, mais il est vrai que la marque Olympus fait l'objet de nombreuses fraudes.. Surtout pour les objectifs d'appareil photo. Il est possible qu'ils aient par habitude arrêté tout objectifs de cette marque sans chercher plus loin..Cela dit, c'est quand même injuste de devoir payer des taxes et de se déplacer là-bas pour le récupérer.
"Les obstacles sont ces choses que tu vois lorsque tu perds l'objectif de vue"
lids
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 16 Déc 2016 16:04
Prénom: Eva

Re: Problèmes avec la Douane

Messagede Daniel » 20 Déc 2016 13:03

lids a écrit:Histoire étonnante, mais il est vrai que la marque Olympus fait l'objet de nombreuses fraudes..
voila une affirmation qui serait à étayer.
Je ne connais pas de contrefaçons frauduleuses concernant des accessoires de microscope (ni d'objectifs photo d'ailleurs)
lids a écrit:Il est possible qu'ils aient par habitude arrêté tout objectifs de cette marque sans chercher plus loin..
Drole de façon de travailler! Et sérieuse entrave au commerce de la firme Olympus!
De plus , l'expression "second hand" me semblait suffire pour éliminer l'idée d'une contrefaçon...
lids a écrit:Cela dit, c'est quand même injuste de devoir payer des taxes et de se déplacer là-bas pour le récupérer.
Il semble qu'il n'y ait pas eu de taxes à payer finalement!!
Il est donc encore plus injuste que JMP76 ait eu à se déplacer pour se justifier!
L'excuse de la fausse rollex est étonnante. Les douaniers ont le droit d'ouvrir les colis me semble t il, charge à eux de constater que la pièce Olympus n'est pas une fausse rollex et de refaire proprement un colis pour le délivrer...
Il me semble que les douaniers s'en prennent aux acheteurs parce qu'ils ne peuvent pas enquèter sur les vendeurs.
Ce n'est pas normal.
L'objectif réel ne me semble pas la lutte contre la contrefaçon...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Problèmes avec la Douane

Messagede BINO-BONI » 20 Déc 2016 15:42

Daniel a écrit:Je ne connais pas de contrefaçons frauduleuses concernant des accessoires de microscope (ni d'objectifs photo d'ailleurs)


Si vous tapez sur ebay: DF PLAN 1X (http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=df+ ... x&_sacat=0)
OU DF PLANAPO 1X http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=df+ ... x&_sacat=0

vous verrez plusieurs de ces objectifs d'occase ou neufs originaires de Chine! Moins chers que les américains, au port gratuit, et qui ne se vendent pas! étonnant non ??

Il y a même des DF PLAPO estampillés comme tels :o !! existe-t'il du PLAPO chez Olympus??

(NB) Les DF PLAN ou PLANAPO sont des objectifs pour loupe bino SZH d'Olympus. (je cherche un DF planapo pour un prix raisonnable..qu'on se le dise :) )
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Problèmes avec la Douane

Messagede Daniel » 20 Déc 2016 16:27

Bino-boni a écrit:vous verrez plusieurs de ces objectifs d'occase ou neufs originaires de Chine! Moins chers que les américains, au port gratuit, et qui ne se vendent pas! étonnant non ??
sur le premier lien des DFplan 1x pour bino Olympus, la liste actuelle compte:
- 3 objectifs d'occasion chinois; prix moyen 333euros mais état extérieur à voir pour ces vendeurs brocanteurs ...
- pas beaucoup moins d'états-uniens: 2 et de prix moyen juste un peu plus élevé 400€
La différence de prix ne me choque pas et n'est en rien un indice de contrefaçon (dans le domaine des rollex, j'ai cru entendre que le rapport allait de 1 à 10... )
Je ne connais pas le prix neuf, certainement bien plus élevé; mais ce qui me gène surtout, c'est qu'il n'y ait pas d'optique équivalente d'occasion en France ou en Europe. Les chinois et les américains ont une culture de la brocante du matériel d'optique...

Bino-boni a écrit:Il y a même des DF PLAPO estampillés comme tels :o !! existe-t'il du PLAPO chez Olympus??
Sur la brochure Olympus des binos SZX, on voit apparaitre des 1x et 1,25x dans cette gamme

Il faut consulter un vendeur Olympus pour plus d'informations.
Mais il me semble évident qu'un douanier qui considèrerait ces objectifs comme des contrefaçons ou qui taxerait ces objectifs d'occasions sous prétexte que leur facture affiche un prix bien moins élevé que le neuf, serait dans l'erreur.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Problèmes avec la Douane

Messagede shrek » 20 Déc 2016 16:47

Les chinois et les américains ont une culture de la brocante du matériel d'optique...

Nous l'avons aussi mais notre système fiscal empêche les sociétés à mettre en vente le matériel amorti fiscalement et oblige à le jeter au riblon !!

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Précédente

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités