achat de microscope d'occasion

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

achat de microscope d'occasion

Messagede Gabriel » 21 Juin 2015 15:52

Bonjour,

Je souhaite acheter un microscope de recherche pour l'offrir à ma femme, pharmacienne souhaitant se relancer dans l'observation de bactéries, de cellules sanguines... Problème : personnellement, je n'y connais rien.
J'aimerais acheter un matériel performant et évolutif avec un budget de 1000€ environ. J'aurais plusieurs questions.

- Pour ce tarif, vaut-il mieux acheter un bon microscope d'occasion ou un microscope moyen neuf?

- pour du matériel neuf, vers quoi m'orienter? et quel revendeur?

- pour du matériel d'occasion :
* y a-t-il des sites à privilégier? à éviter absolument?
* s'orienter vers du Zeiss, Leica, Olympus ou Nikon est-il gage de qualité à coup sûr (au delà de la pérennité et de la largeur des gammes d'accessoires)? Matériel robuste, fabrication haut de gamme...
* dans ces marques, toutes les gammes sont-elles valables?
* quels sont les points à vérifier / écueils à éviter en achetant un microscope d'occasion?
* y a-t-il des bons plans?

Merci par avance pour vos réponses
Gabriel
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 21 Juin 2015 15:15
Prénom: Gabriel

Re: achat de microscope d'occasion

Messagede sciroccoblow » 21 Juin 2015 20:47

Bonjour Gabriel,

Déjà tu commences bien
Problème : personnellement, je n'y connais rien


Du coup ce n'est pas évident de rentrer dans la technique.

Il faudrait savoir ce que souhaites ta femme en matière d'évolution, car que ce soit en neuf ou d'occasion certains modèles permettent une évolution, d'autres non. (envie ou non de prendre des photos)