Compact de qualité

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Compact de qualité

Messagede DUTILLEUL213 » 14 Juin 2015 08:39

Hello,

Mon petit Nikon Coolpix est "foutu", il y a des traits lumineux qui s'affichent à l' écran, bon ce n'est qu'un petit compact mais
j'aimerais vraiment bien en trouver un autre afin d'agrémenter mes journées ne pouvant plus pour le moment faire de microscopie,
c'est pour cela que je recherche un ptiot compact( jusqu'à 400 gr) de très bonne qualité, manuel et avec un bon zoom , oui je sais je rêve ! :lol:
J'aimerais avoir votre avis sur celui-ci, qui me semble bien mais d'après les tests la qualité d' image est un peu trop lisse.
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html

Bien sûr, ne répondent que ceux qui sont intéressés par ce sujet. ;)
Bonne journée à tout l' monde ! :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Compact de qualité

Messagede André » 14 Juin 2015 15:24

Bonjour Catherine
je ne connais pas cet appareil, mais je ne vois pas de viseur ni optique ni electronique...Or comme tu t'intéresses également aux oiseaux , je trouve que cela est assez handicapant de viser sur un écran surtout que ces écrans sont en général quasi inutilisables au soleil .
Je te souhaite un bon et rapide rétablissement !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Compact de qualité

Messagede BelialL » 14 Juin 2015 18:37

Salut,

Autre solution, les compacts hybrides : http://www.missnumerique.com/appareil-p ... 4_205.html

Avec ça, tu peux avoir un très bon appareil avec un viseur et tu peux t'acheter petit à petit de bons objectifs adaptés à chaque utilisations.

Sinon, Canon et Nikon ont plutôt bonne réputation pour les compacts.
Panasonic, je connais pas trop, ils ne sont pas vraiment présents sur le marché et n'ont pas l'expertise des grands, perso, j'irai plutôt voir du côté Canon, Nikon, Pentax ou Olympus... (Ca reste un avis personnel bien sûr ;) )
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Compact de qualité

Messagede Piaf » 15 Juin 2015 03:28

Bonjour Catherine,

Certes les Lumix, avec leurs optiques signées Leica (néanmoins fabriquées au japon ! ), ont plutôt une assez bonne réputation.

Mais, répondant à tes critères et presque dans la même gamme de prix (quelques dizaines d’euros de plus, selon les propositions commerciales), je te conseillerais sans hésiter le Sony RX100, l’un des meilleurs petits compacts actuellement, si ce n’est le meilleur parmi les compacts de prix restant abordable (donc hormis, bien sûr, quelques modèles vraiment « compact expert » et très chers) :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html
et
http://www.zone-numerique.com/news-1340 ... omark.html

Nous avons acheté cet appareil l’an dernier, destiné à ma femme, et nous en sommes vraiment enchantés, surtout pour ce qui est de la qualité et du piqué de son zoom (un Zeiss f1.8/ 4.9, de focales équivalentes à 28-100 en 24x36) ainsi que de la qualité de son capteur, donc des clichés obtenus. Il possède bien entendu un mode manuel complet et ne pèse que 240 g.
Tu as également son successeur, le RX100M2, mais là on change nettement de gamme de prix (200 à 250 € de plus) pour un gain de qualité/fonctionnalité somme toute relatif :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html
Et oublions le RX100M3, encore bien plus cher…

Cela dit, je partage totalement les remarques qui viennent de t’être faites sur la très grande utilité d’un véritable viseur optique, dans de nombreuses circonstances ou la visée via l’écran arrière est à peu près non opérationnelle (quant aux viseurs électroniques, ce sont souvent des pis-aller dans lesquels on ne voit en fait pas grand-chose ( ! ), la luminosité des dernières générations s’étant cependant parait-il améliorée).
Hélas, les compacts qui sont encore pourvus de viseurs optiques sont maintenant devenus rarissimes. On les trouve presque uniquement dans la catégorie « compacts experts », et encore ils y sont rares.
Une relative, mais très belle, exception cependant : le Fujifilm X20, qui possède un viseur optique sans être vraiment très très cher. Ce dernier est cependant un peu plus encombrant que le RX100 et plus lourd (330 g) et, surtout, il coûte environ 150 € de plus que le RX100. De plus, il doit être devenu assez ( très ? ) difficile à trouver à l’état neuf. En revanche, la qualité optique de ce compact, de prix restant encore relativement raisonnable, est vraiment au top :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html
et
http://www.zone-numerique.com/les-fuji- ... -2013.html
Il existe également son successeur, le Fujifilm X30, où le viseur optique a été remplacé par un viseur électronique moderne, et qui est bien plus facile à trouver neuf, mais bof :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html

Cependant, si tu es vraiment intéressée par la photo d’oiseaux, ou la photo animalière en général, donc par des téléobjectifs de plus longue focale, là il faut effectivement oublier les compacts et, soit à la rigueur passer à un bridge avec un zoom de longue focale, soit, beaucoup mieux pour pas plus cher et pas tellement plus encombrant, à un petit réflex.
Tu as par exemple d’excellent petits réflexs pas chers chez Pentax, surtout si tu les achètes boîtier nu (que tu peux aussi trouver encore moins chers sur le marché de l’occasion, où il y a parfois de bonnes affaires sur des boîtiers quasi neufs, certains amateurs changeant souvent de modèle ; ils ne sont en revanche pas toujours facile à trouver d’occasion boîtier nu, étant le plus souvent proposés avec leur zoom trans-standard d’origine). Il te suffit ensuite d’acheter, pour mettre sur ce boîtier, un téléobjectif compatible (pas obligatoirement un Pentax), de focale 300 à 500 mm, 400 mm étant la plus utilisée par les ornithos. Là aussi, il y a souvent des affaires à faire sur le marché des focales fixes d’occasion en monture K (monture Pentax). En matière de télé-objectif de longue focale, le choix d’une focale fixe, plutôt qu’un zoom, est en effet une excellente solution, bien moins onéreuse et de meilleure qualité optique que le zoom (en particulier plus lumineuse, grâce à une plus grande ouverture à prix égal).
Mais, si tu n’as que ce seul objectif (le télé), l’achat d’un compact te restera nécessaire pour la photo courante.
Autre solution : l’achat du réflex complet, avec son zoom trans-standard d’origine, qui te permettra de faire les photos courantes, plus l’achat du téléobjectif pour la photo animalière. Cette dernière solution est très bonne et te reviendra bien moins cher que l’achat réflex + télé + compact, mais tu n’auras pas les avantages qu’offre la possession d’un compact en second boîtier accompagnant le reflex, c'est-à-dire celle d’un très faible encombrement et donc d’une grande facilité de transport en presque toute circonstance…
Avatar de l’utilisateur
Piaf
membre
membre
 
Messages: 39
Inscription: 18 Mar 2011 03:20
Localisation: Limousin et Auvergne
Prénom: Régis

Re: Compact de qualité

Messagede Piaf » 15 Juin 2015 03:48

Bonjour,
BelialL a écrit:Autre solution, les compacts hybrides : http://www.missnumerique.com/appareil-p ... 4_205.html
Avec ça, tu peux avoir un très bon appareil avec un viseur et tu peux t'acheter petit à petit de bons objectifs adaptés à chaque utilisations.
...

Oui mais le choix d'objectifs pour les compacts hybrides est en fait très restreint.
Et si on veut ouvrir ce choix, en particulier vers les objectifs d'occasion qui sont souvent d'excellentes affaires, il faut acheter en plus un adaptateur qui rend le prix total de l'appareil beaucoup moins intéressant...
Par exemple chez Pentax (= grand choix d'optiques d'occasion en monture K) : le prix du boitier nu (Pentax Q-S1) passe de 290 € à 547 € avec l'adaptateur (et toujours sans objectif).
Conclusion : le choix d'un petit réflex est à la fois bien plus intéressant et moins onéreux (en restant dans les réflex entrée de gamme) ; certes c'est un peu plus encombrant mais un compact hybride muni d'un adaptateur et par exemple d'un téléobjectif devient de toute façon à son tour encombrant !
Avatar de l’utilisateur
Piaf
membre
membre
 
Messages: 39
Inscription: 18 Mar 2011 03:20
Localisation: Limousin et Auvergne
Prénom: Régis

Re: Compact de qualité

Messagede Daniel » 15 Juin 2015 08:24

Bonjour,
je ne suis que secondairement intéressé par le sujet "compact", mais je le suis dans le cadre plus vaste de "quel photoscope pour quel usage?".
A noter, Régis a déja mis en avant "les avantages qu’offre la possession d’un compact en second boîtier accompagnant le reflex, c'est-à-dire celle d’un très faible encombrement et donc d’une grande facilité de transport en presque toute circonstance… "

Parmi les différentes catégories d'appareils, il n'y a que les bridges qui me semblent incongrus et dont je n'ai jamais possèdé de modèle car ils me semblent plus cumuler les défauts que les qualités.

Je suis avant tout un utilisateur de reflex. Pour la qualité de visée irremplaçable, pour la qualité tout court, pour les commandes manuelles possibles et pour l'étendue des optiques possibles.
La recommandation de Régis d'un petit réflex me semble à retenir si on envisage un peu de photo animalière, (mème s'il existe des solutions type digiscopie avec des compacts et des lunettes )

Pour moi, la qualité primordiale d'un compact est de tenir dans une poche de chemisette. A l'heure actuelle, c'est plutot l'apanage des téléphones portables. Mais je ne peux juger de la qualité photo de ces derniers, ne possèdant qu'un modèle obsolète.

En fait, actuellement, l'appareil actuellement qui assure la fonction "compact" pour moi est un hybride. et j'aurais tendance comme Kevin à recommander cette famille d'appareils. L'objection de Régis sur la faible gamme d'objectifs devrait reculer peu à peu et il existe déja des bagues d'adaptation permettant l'usage en manuel de très nombreux objectifs anciens, ou grace à des contacts électriques d'objectifs de la firme fabriquant à la fois hybride et reflex.
Je possède un Nikon one et un Sony Nex dans cette catégorie. Malgré leur encombrement trop important pour une poche de chemisette (mème avec leur plus petit objectif), ils assurent pour moi le role de "compacts", toujours dans ma saccoche ou dans le vide poche de la voiture . Fred Nikoniste comme moi a suivi la mème logique et a témoigné dans cette page de l'usage d'un Nikon one en randonnée pour s'allèger du poids du reflex

En résumé et pour aller au bout de ma logique, je dirais qu'il ne peut exister vraiment de "compact de qualité", on a soit des téléphones portables très compacts, soit des reflex de qualité .
Désolé de ne pas avoir vraiment de modèle idéal à suggèrer, Régis propose le compromis de petits reflex, je propose plutot d'utiliser des appareils différents selon les circonstances...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Compact de qualité

Messagede DUTILLEUL213 » 15 Juin 2015 10:31

Hello à tous,

Je me suis trompée de lien, je recherche plutôt ce genre de compact avec un écran orientable, car il est bien difficile d' y voir clair par temps ensoleillé sans celui-ci.
J'avais vu cet appareil photo, mais il n'est pas bien noté pour la qualité d' image, dois-je me fier vraiment aux test ?
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html
Si non, en attendant c'est le genre d'appareil qui me conviendra le mieux pour sa légèreté mais une bonne qualité d' image, si
non aucun intérêt.
Je ne doute absolument pas de la qualité d' un Reflex auquel il faut ajouter un objectif qui s'ajoute aupoids de l' apn.
J'ai regardé avec intérêt vos liens, Kévin et Régis, il y a des ajouts d'objectifs à placer (Kévin) et dommage pour le Sony (Régis) le zoom n'est pas assez puissant mais la qualité image est bonne d' après ce que j' en ai lu. De toute façon, je n'ai pas fini de prospecter. ;)
Merci à tous et particulièrement à toi André pour tes encouragements pollenisés ! :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Compact de qualité

Messagede Daniel » 15 Juin 2015 12:10

Dutilleul213 a écrit:je recherche plutôt ce genre de compact avec un écran orientable, car il est bien difficile d' y voir clair par temps ensoleillé sans celui-ci.
Sur un compact comme sur un reflex pour le live view, un écran orientable est un plus indéniable car il permet des cadrages quasi impossibles sans. Mais par contre, il n'est pas une panacée sous une forte lumière et un autre système de visée est alors préférable. Ce peut être un simple viseur optique malgré son imprécision ou un viseur électronique qui est parfaitement fonctionnel sur des sujets peu mobiles ou il est mème supérieur à la visée reflex puisque il permet une visée lumineuse à ouverture réelle. (par contre sur sujets mobiles, le débit insuffisant de l'image de visée ne permet pas de travailler comme avec un reflex.)
Dutilleul213 a écrit:il n'est pas bien noté pour la qualité d' image, dois-je me fier vraiment aux test ?

seul un utilisateur de ce modèle pourrait répondre en refaisant les mèmes tests...
Mais il faut garder en tète que ces tests sont relatifs et que les moins bons des compacts actuels offrent déja une grande qualité...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Compact de qualité

Messagede DUTILLEUL213 » 15 Juin 2015 15:13

Reb,

Merci Daniel, j' irai voir si il y a des commentaires des utilisateurs sur internet.
Je m'efforce de patienter et de ne pas faire un mauvais choix,
bonne fin d'après-midi à tous :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Compact de qualité

Messagede Piaf » 16 Juin 2015 01:57

Bonjour Catherine,
DUTILLEUL213 a écrit:...
dommage pour le Sony (Régis) le zoom n'est pas assez puissant ...
...

Ah, je n’avais pas du tout imaginé que tu avais cédé à la tentation des compacts à très long zoom.
Mais attention à ces compacts aux zooms de très longue focale...

Aux plus longues focales, et lorsque l’appareil n’est pas fixé sur pied, leur emploi est en fait souvent difficile, particulièrement du fait de la faible ouverture de leur zoom.
Certes les choses se sont considérablement améliorées depuis la généralisation des stabilisateurs sur la plupart des compacts. Ces stabilisateurs sont devenus très efficaces et permettent d’obtenir des photos nettes sans avoir besoin d’utiliser des vitesses très rapides. Sans stabilisateur, il était en effet traditionnellement recommandé de ne guère descendre en dessous d’une vitesse équivalente à l’inverse de la focale pour éviter les flous de bougé : par exemple, pour une focale de 500 mm (en équivalent 24x36), une vitesse d’au moins 1/500ème (à la rigueur 1/250ème pour un utilisateur bien expérimenté). Avec un bon stabilisateur, on peut descendre d’au moins deux vitesses, voire trois, en dessous de cette règle empirique, par exemple 1/125ème, voire 1/60ème, voire même 1/30ème pour un opérateur expérimenté, ceci toujours pour une focale de 500mm.
Le problème est, qu’avec une ouverture restreinte comme sur celle des très longs zooms dont on parle (par exemple seulement f/6,4 sur le zoom en position 750 mm du Coolpix 9900 que tu as choisi), même à la vitesse 1/60ème il ne faut pas que ton sujet soit dans l’ombre, ou simplement une lumière restreinte, si tu ne veux pas avoir à recourir aux plus fortes sensibilités, avec le manque de définition et le bruit numérique qui les accompagne. Surtout que, dans ce domaine de la qualité d’image aux fortes sensibilités, les compacts à long zoom sont vraiment très très loin du top ! On peut facilement en juger à l’aide des images de la carte numérique, utilisées dans les tests de qualité d’image de « lesnumériques.com ». C’est vrai pour le Coolpix 9900, mais ses concurrents à longs zoom ne font de toute façon pas vraiment mieux dans ce domaine. C’est en fait dû à la conception même de ces compacts (Cf. explication plus loin).

Deuxième, et presque principal, problème des compacts à longs zooms : la réduction d’ouverture touche également leurs plus courtes focales. Seulement f/3.7 pour les 25mm du Coolpix 9900 : franchement pas lumineux ( ! ), surtout lorsqu’on compare cette valeur d’ouverture a celle de f/1.8 du RX100 que je te conseillais. Donc, difficile de conserver une faible sensibilité (et la qualité d’image qui l’accompagne) lorsque la lumière devient très faible, et ceci même pour les images courantes effectuées aux plus courtes focales.
De plus, les vitesses moyennes à lentes, voire très lentes, auxquelles on est assez souvent obligé de recourir avec des optiques aussi peu lumineuses, deviennent vite un gros problème avec les sujets qui bougent, ce que le stabilisateur ne peut cette fois en aucun cas corriger !
Enfin, avec à la fois un diaphragme aussi fermé et un aussi petit capteur, la profondeur de champ reste toujours très importante, ce qui veut dire qu’il est totalement impossible de faire une photo avec un beau fond flou sur lequel se détache bien le sujet principal.

Troisième inconvénient des compacts à longs zooms, et qui est là encore lié à leur faible ouverture même aux courtes focales, le fort assombrissement de leur écran arrière, qui devient ainsi d’autant plus vite totalement inutilisable dès qu’il y a du soleil (et le fait qu’il soit orientable n’y change alors pas grand-chose) ! D’où la nécessité, une fois de plus, d’un viseur auxiliaire…

Quatrième inconvénient des compacts à longs zooms : les fabricants ne peuvent obtenir de telles très longues focales (du moins exprimées en équivalent 24x36) que grâce au recours à des capteurs de très petite taille (seulement 4,6 x 6.2 mm pour le CMOS du Coolpix 9900). Ce qui entraîne bien sûr une un peu plus faible résolution mais surtout une très petite taille des photosites qu’ils contiennent (les fabriquant ne voulant quand même pas trop diminuer la résolution des capteurs), d’où une image avec à la fois une plus faible définition et surtout davantage de bruit devant être corrigé par des lissages logiciels (= nouvelle perte de définition), en particulier aux plus fortes sensibilités qui deviennent ainsi quasi inutilisables avec ces très petits capteurs (Cf. à nouveau les images de la carte numérique des tests de « lesnumériques.com »).
Autre conséquence, et inconvénient, des très petits capteurs : la forte densité des photosites qu’ils contiennent, qui entraîne une constante très forte profondeur de champ, même aux diaphragmes les plus ouverts, donc aucune possibilité de fond flou et de détacher le sujet principal.

En résumé et conclusion : par comparaison avec les compacts « raisonnables » munis d’optiques et de capteurs de bonne qualité, (en particulier de zooms relativement ouverts, donc ne dépassant pas trop la focale de 100 mm), c’est avec les compacts à long zoom que l’on obtient la plus forte proportion de photos ratées !

Personnellement, lors de mon étude précédant mon choix de compact l’an dernier, j’avais donc très vite éliminé les compacts à long zoom…
Lorsque je veux une longue focale, j’utilise mon réflex, muni d’un capteur de qualité, ainsi que d'un stabilisateur efficace incorporé au boîtier, et sur lequel j’utilise des optiques suffisamment lumineuses, tel un Sigma 300 mm f/4 (mais pas pour ce qui concerne mon Tamron 500 mm catadioptrique, qui n’ouvre lui qu’à f/8 ! ).

Un article de Chasseur d’images (N° 363 de Mai 2014) expose les limites de ces compacts à longue focale de façon relativement édifiante. Il contient de plus un petit comparatif des quatre meilleurs compacts à long zoom de ce moment là.
Le Coolpix S9700 (prédécesseur du S9900, il y a seulement un an, et possédant exactement le même objectif et le même capteur) n’y obtient pas les meilleures notes, surtout du fait d’une faible qualité d’image en faible sensibilité. Le « moins pire » de ce test est le Canon PowerShoot SX700HS. De mémoire, il me semble bien que ce même SX700HS était était également, l'an dernier, le préféré de « lesnumériques.com » dans la catégorie compacts à longues focales.
Aujourd'hui, le même comparatif de « lesnumériques.com », dans cette même catégorie compacts à longue focale, donne 3 appareils à quasi égalité, le Coolpix S9900 étant cependant classé plutôt en dernier. Cf :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/duel-a-3-meilleur-compact-2015-a-zoom-30x-canon-sx710hs-nikon-s9900-panasonic-tz70-a2023.html

Personnellement, si vraiment je devais choisir un appareil de ce type, je pense que j'aurais vite une préférence pour le Lumix TZ70, muni d'un viseur électronique et surtout, surtout, le seul qui permette d'enregistrer les fichiers en raw (comme le Sony RX100 entre autres), donc ensuite de les développer à sa guise sous Lightromm ou Photoshop, ce qui, pour moi, compenserait largement sa qualité d'image un poil inférieure au départ.

La réputation du sérieux, de la qualité, et donc de la fiabilité, des tests effectués par le laboratoire de Chasseur d’images (bien équipé de matériel de test vraiment professionnel) n’est plus à faire. Ce qui n’enlève cependant rien au sérieux et à la qualité des tests de « lesnumériques.com », qui ont en particulier le mérite de publier des images test très intéressantes, car toujours effectuées dans les mêmes conditions et pour tous les appareils ; celles de la carte numérique en particulier, mais il y en aussi d’autres lorsque l’on utilise le comparatif.

Voici le pdf de l'article de Chasseur d’Images :
Compacts-Longs-Zoom_CI-363.pdf
(2.01 Mio) Téléchargé 78 fois
Avatar de l’utilisateur
Piaf
membre
membre
 
Messages: 39
Inscription: 18 Mar 2011 03:20
Localisation: Limousin et Auvergne
Prénom: Régis

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités