Compact de qualité

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: Compact de qualité

Messagede PPH78 » 06 Juil 2015 20:11

bonjour

J'ai bien vu que tu avais déjà fait ton choix, mais j'ai pris à titre perso un sony A6000. C'est un hybride de qualité qui tient très bien en mains, qui est léger et performant. ( 24 Mo le capteur)
A coté mes canon font mastoc et lourd....
De plus la performance est la surtout avec des optiques qui piquent comme les Zeiss !!
J'ai acheté à ma fille la version précédente Nex 5 qui est tout aussi bien.

En plus tu peux choisir l'objectif que tu souhaites ( pour ma part il est plus lourd que l'appareil nu !).
Sinon j'aime bien les Powershot canon de la serie G ( même les anciens comme le G 12)

Cordialement

Patrick

NB désormais je traine partout avec mon sony 6000 c'est mon note book
PPH78
membre
membre
 
Messages: 43
Inscription: 27 Avr 2008 07:46
Prénom: Patrick

Re: Compact de qualité

Messagede DUTILLEUL213 » 07 Juil 2015 08:11

Hello,

C'est super gentil Daniel, justement ce matin j' allai chercher cela, tu me retires une corvée de plus et ce n'est pour reprendre la chanson d' Elton John (no de F. Gall :? ) mais je fais souvent de l'ordinateur debout et j' essaierais bien le piano de ma fille de la même manière ! :lol:
Je vais regarder ce Sony 6000 et autres apn que tu conseilles Patrick, je suis ravie de mon Fuji mais je cherche tranquillement un
autre apn pour les animaux comme moi ! :)
Merci tous
Dernière édition par DUTILLEUL213 le 11 Juil 2015 10:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Compact de qualité

Messagede Gérard Weiss » 07 Juil 2015 23:24

Bonjour à tous, Catherine,

Je n'avais pas suivi ce fil de discussion car j'étais en vacances. Il me semble que Catherine et moi cherchons un peu le même genre d'appareil.

Je voudrais remplacer mon bon vieux Canon Powershot A650IS. Je lui ai donné une nouvelle jeunesse en le clonant avec CHDK (un festival de fonctionnalités !), mais il commence à dater malgré cela sur deux points : le capteur CCD bruyant ne permet pas une bonne montée en ISO et le zoom 35-210mm est bon mais ne va pas suffisamment vers le grand angle. Un 25-200mm m'irait bien mieux ! En voyant comment s'oriente le matériel d'aujourd'hui, je pense que je vais devoir me tourner vers un bridge, un reflex ou un hybride avec son zoom genre 25-200 étant vraiment trop encombrant pour moi.

Je suis difficile. Un écran orientable horizontalement et verticalement est vraiment pratique et je ne saurais plus m'en passer. Je trouve qu'il remplace avantageusement un viseur à l'oeuil en permettant des angles de prise de vue sortant de la routine.
Le format RAW peut être aussi bien utile, surtout depuis que feu Alain Baguette nous a fait connaitre cet excellent logiciel RawTherapee (merci Alain si tu nous lis ;) ).


Dans cette optique, je lorgne pour le moment deux bridges réputés chacun pour faire de bonnes photos avec de bons objectifs : le Lumix FZ200 ou le Lumix FZ1000. L'un et l'autre ont un délai de déclenchement très court, ce qui est bien utile pour les sujets qui bougent beaucoup comme les enfants.

Le FZ200 a un zoom 25-600mm à ouverture constante 2,8. Il se prête donc bien aux photographies d'animaux sauvages. Son capteur CMOS déjà ancien fait 12mpx mais offre des photos pas trop encombrantes sur le disque dur. Sa montée en ISO est moyenne. Il coûte entre 320 et 340€ seulement. :idea: Catherine, quand je vois ce que tu fais, il me semble que celui-là devrait te convenir, même s'il est évidemment plus gros qu'un compact...

Le Lumix FZ1000 a un grand capteur récent de 20mpx, un zoom performant de 25-400mm et une très bonne sensibilité de 12800 ISO ! J'aurais bien craqué pour celui-là si l'objectif avait pu aller au delà de f:8 comme le Sony RX10. Dommage. J'attends sans trop y croire un Mark II.


Autrement, j'ai rejeté pour le moment le Sony RX10 (bridge) et le Canon Powershot G1X Mark II (compact) à cause de l'écran orientable verticalement seulement.

Le Nikon Coolpix P7800 (compact) avec son zoom de 28-200mm fait de très bonnes images mais a malheureusement un temps de déclenchement très long. Les différents tests consultés s'accordent sur ce point.

Quant aux petits compacts à très grand zoom, 20x et plus, ils ne semblent capables que d'images médiocres. On ne peut pas tout avoir !


Voilà où j'en suis dans mes recherches. Vos suggestions ou remarques m'intéressent.
Et puis, mon vieux Canon n'est pas si mal dans le fond ! :lol:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Compact de qualité

Messagede DUTILLEUL213 » 08 Juil 2015 07:55

Bonjour tout l' monde,
bonjour Gérard,

Ah dommage que l'on ne puisse pas tout avoir ! :lol:
Tu sais Gérard j'avais vu ce lumix FZ 200, qui me paraît très bien mais je laisse cette idée de côté en continuant de prospecter et de rêver à un un APN un peu moins lourd et aussi performant mais si je retrouve ma force d'antan les 500 gr ne me feront pas peur ! :lol:
Je vais jeter un oeil sur le Nikon p7800 que tu cites,
bin j'espère bin qu' tu vas troouver ton apn à tes yeux ! :lol:

ps : Je viens d'aller voir ce Nikon P7800, il a l'air bien mais c'est vrai que c'est dommage pour les tests de réactivé,
à voir à quel point les oiseaux sont effrayés et nous échappent en un quart de seconde ! ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Compact de qualité

Messagede DUTILLEUL213 » 11 Juil 2015 08:34

Hello,

Gérard, tiens moi au courant si de ton côté tu trouves enfin un APN pas trop lourd, merci. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Compact de qualité

Messagede Gérard Weiss » 11 Juil 2015 13:31

Bonjour Catherine,

C'est entendu, je te tiendrai au courant si je trouve quelque chose. Mais je n'y crois pas trop car je me rends compte qu'il y a plus ou moins incompatibilité entre la combinaison : montée en ISO + amplitude du zoom et la compacité de l'appareil. Si on rajoute la qualité des photos et l'écran orientable horizontalement et verticalement, ça devient impossible, il faut faire des compromis en fonction de ce que l'on veut faire et de la façon dont on l'utilisera...

Peut-être les connais-tu déjà, mais j'ai découverts il y a quelques jours les filtres de recherche proposés par Les Numériques pour choisir son APN. C'est très bien fait : http://www.lesnumeriques.com/

Autrement, 01Net y va aussi de ses conseils : http://www.01net.com/liste-produits/com ... umeriques/ , mais c'est beaucoup plus fouilli !

Bonne recherche, tiens-moi également au courant de tes trouvailles.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Compact de qualité

Messagede DUTILLEUL213 » 13 Juil 2015 10:30

Bonjour tout l' monde,
bonjour Gérard,

Je viens de regarder ( je n'ai pas terminé) les apn dans que choisir, en effet on n' a pas l' impression d'être baladé ! ;) mais pour le moment je n'ai rien trouvé car souvent il me manque au moins un paramètre pour me décider à faire mon choix. J'ai vu un beau Fuji -x- S1 qui a l'air good, mais 900 gr oh my god et j'ai vu aussi le Stylus SH1 mais sans viseur (mince je vais vérif le poids). Peut-être que le Lumix fz 200 me conviendra mieux dans quelques mois (537 gr d' après ce que j'ai lu) ; ensuite il s'agit de répartir le poids sur le corps pour alléger celui-ci héhé ...
Bonne journée :)

ps : nom d' un chien, sur un autre site, ce Lumix fz 200 pèse 588 g, bah c'est de trop. En plus, une fois les test notent que le capteur
bon, une fois no, faut-il que je les essaie tous ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Compact de qualité

Messagede PPH78 » 14 Juil 2015 09:53

Bonjour

tu vas avoir un sacré dilemme, pour choisir entre qualité, performance, un zoom puissant et léger.
Il va falloir faire des compromis.
Ne pas oublier que l'essentiel c'est quand même sur un APN c'est la qualité de l'objectif ( peux importe la taille du capteur !)

Performant et léger sur lequel tu peux monter des objectifs de qualité SONY 5000 ou 6000
ou un samsung NX 3000 ( qualité en dessous)

un bridge avec un zoom important Panasonic Lumix FZ200

Sinon très bon choix :
canon G3 X ( par contre 733 g !)
ou un canon G 16
ou un Sony RX 100 III

en dernier lieu les tous petits Reflex type
Canon EOS M
ou Nikon 1 V1/J1

qui sont compatibles avec les objectifs de la gamme reflex ( par contre le poids va grimper très vite en fonction du choix du téléobjectif !!

Pourquoi pas se rabattre sur un appareil d'ancienne génération de qualité exemple G12 de chez canon ??

NB j'ai fait des photos de très bonne qualité avec mon vieux Canon G3.... ' A piquer les yeux, malgré un capteur de petite taille !!.

En conclusion :
j'orienterais mon choix sur un appareil simple, avec surtout pas d'objectif rentrant ( ce qui peux éviter des entrées de poussières dans les objectifs) donc plutôt éviter les compacts, et donc je m'orienterais si possible sur un Hybride ou un Bridge.

NB j'ai fait acheter il y a 2 ans a une amie équipée en reflex un bridge LUMIX Très bon choix. ( elle ne souhaitait plus emmener son reflex et la cohue des objectifs.. surtout quand tu voyages souvent à l'etranger ..)

NB 2 as tu pensé à l'achat d'une GOPRO ? J'ai une gopro et je peux te dire que la qualité est bien là par contre pas de zoom, mais pour le poids c'est imbattable... mais c'est très cher !!

Au plaisir

Patrick

J'ai à titre perso, un canon reflex ( un Argentique et un Numerique, avec un 17-85 mm, un 100 macro, un 24-80 mm, un 100 macro)
Un Canon G3, un Minolta hybride 8 mo, un APN fuji 3D ( bof !!), un Sony 6000 avec un objectif zeiss 16-70 mm.
une de mes filles à l'ancienne generation de chez SONY un NEX 3000
PPH78
membre
membre
 
Messages: 43
Inscription: 27 Avr 2008 07:46
Prénom: Patrick

Re: Compact de qualité

Messagede Daniel » 14 Juil 2015 11:22

Bonjour,
Je pense que dans notre société de consommation, nous avons l’embarras du choix pour ce genre d'appareil.
Je le constate actuellement alors que je suis en phase de choix d’un smartphone et que je constate une gamme de prix variant du simple à l’octuple et alors que les vendeurs ont bien du mal à expliquer des différences en terme de performances…
J'hésite à prendre un premier prix , ou un modèle d'occasion juste pour voir, pour ne pas m'engager trop aussi...

Il est bon de questionner des utilisateurs mais il est difficile d’avoir des avis en phase avec ses propres choix…

Je réagis donc juste à quelques affirmations de Patrick :
j'orienterais mon choix sur un appareil simple, avec surtout pas d'objectif rentrant ( ce qui peux éviter des entrées de poussières dans les objectifs) donc plutôt éviter les compacts, et donc je m'orienterais si possible sur un Hybride ou un Bridge.
L’appareil simple sans objectif rentrant me semble actuellement le téléphone photo !
mais le compact à objectif rentrant a un avantage avec un zoom associé à une bonne compacité.
L’hybride que je mettrais en avant a aussi un problème d’entrée possible de poussières liée aux objectifs interchangeables.
NB j'ai fait acheter il y a 2 ans a une amie équipée en reflex un bridge LUMIX Très bon choix. ( elle ne souhaitait plus emmener son reflex et la cohue des objectifs.. surtout quand tu voyages souvent à l'etranger ..)
Ce modèle ne serait pas mon choix pour diverses raisons : rapport qualité /prix faible, encombrement élevé pour cette catégorie d'usages…
PPH78 a écrit:NB 2 as tu pensé à l'achat d'une GOPRO ? J'ai une gopro et je peux te dire que la qualité est bien là par contre pas de zoom, mais pour le poids c'est imbattable... mais c'est très cher !!
LA aussi le rapport qualité/ prix est très bas.
Surtout, ce n’est pas utilisable à mon avis en dehors du cadre du souvenir d’activité sportive ou de la prise de vue en conditions difficiles
PPH78 a écrit:J'ai à titre perso, un canon reflex ( un Argentique et un Numerique, avec un 17-85 mm, un 100 macro, un 24-80 mm, un 100 macro)
Un Canon G3, un Minolta hybride 8 mo, un APN fuji 3D ( bof !!), un Sony 6000 avec un objectif zeiss 16-70 mm.
une de mes filles à l'ancienne génération de chez SONY un NEX 3000
Donc des reflex, un gros compact, des hybrides majoritaires et un fuji 3D !
Pourquoi bof pour ce dernier? Bien sur la fiche technique est très limitée, mais c’est presque le seul appareil stéréo actuel et il remplit très bien ce rôle.
Est ce que tu exploites les images 3D? et comment?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Compact de qualité

Messagede DUTILLEUL213 » 14 Juil 2015 18:55

Bonsoir tout l' monde !

Attendons que les Reflex et autres apn maigrissent, mais si je trouve un jour un smartphone de superbe qualité alors là je l' embarque dans ma poche ! :lol: sans blague il y a des smartphone qui ont une qualité remarquable, d'ailleurs mon portable est en piteux état (j'arrive à peine à visualiser mes photos !), j'attends que Daniel en achète un pour me faire une idée ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités