[cherche] pièces pour microscope Nachet NS400

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

[cherche] pièces pour microscope Nachet NS400

Messagede Daniel » 23 Jan 2015 19:45

Suite à l’achat d’une paire de microscopes NS400 (voir message en lien ), je recherche différentes pièces pour compléter ce modèle :

Je recherche différents accessoires :
- Un bloc relai de lames de phase (va au dessus du statif ; j’ai un bloc d’anneau de phase dans le socle)
- Eventuellement un bloc relai fond noir ( j’ai un condenseur ; ce doit être possible aussi de le bricoler avec un diaphragme de petite taille à trouver 2cm hors tout et trou diminuable à 1mm )
- Un dispositif CI diascopique : tourelle pour compensateurs et prismes principaux CI

- Objectif 40x bio Nachet infini
- Objectifs epi 20 et 40x à grande frontale

- Un bloc épi fluo (avec lames de phases ce serait parfait)
- Ampoule fluo Osram HBO 50W pour tester une alim récupérée dans le lot et donnée comme valide, mais ayant fait éclater la dernière ampoule lors du test après achat d’occasion par le précédant propriétaire !!!

- Objectif 2,5x Nachet infini et Lentille de champ 2,5 x
DNardin_Recherche pour NS400.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DNardin_Recherche pour NS400.jpg (153.56 Kio) Vu 9987 fois

Egalement, un des statifs est imparfait :
- il me manquait une platine. J’en ai trouvé une, mais incomplète. Il me manque encore, une vis et un coin servant à fixer la platine sur la glissière porte platine.
(Pour l’instant je fonctionne en épiscopie en ayant récupèré ces pièces sur le porte condenseur. )
vis-coin-Nachet_2200r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vis-coin-Nachet_2200r.jpg (56.48 Kio) Vu 9984 fois

- Il me manque aussi 2 lentilles de champ qui sont situées normalement dans le socle (diamètre 37mm, focale à voir…)

J’ai déjà un statif complet et un à compléter. Mes BH2 me satisfont pour mes observations et photographies usuelles, mais c’est plutôt de l’ordre de la curiosité pour ce matériel et de la collection ...
Merci de me signaler si vous voyez passer une de ces pièces ou même une épave de NS400 pour pièces…
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [cherche] pièces pour microscope Nachet NS400

Messagede baguette » 23 Jan 2015 22:01

Bonsoir Daniel, pour la vis, peux tu donner le diamètre et le pas SVP. Impossible de se faire une idée sur photo.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: [cherche] pièces pour microscope Nachet NS400

Messagede Daniel » 23 Jan 2015 22:55

Bonsoir,
ce n'est pas une simple vis.
Elle est creuse pour laisser passer la tige à droite qui se termine par un coin métallique.
Cette tige est elle mème bloquée par une autre vis coté bouton moletté.

Je pensais plutot trouver sur une épave.

Mais en regardant ce soir, j'ai constaté que cette vis est de diamètre 7 et de pas mètrique. Je peux faire tenir le condenseur avec une simple vis de quincaillerie.
C'est une solution de fortune qui peut dépanner!

Mais cela va abimer l'angle du portoir.
A défaut d'épave, il doit être possible de refaire ces 2 pièces. Il faut pouvoir percer proprement une vis de diamètre 7mm à filetage mètrique. Y a t il un usineur capable de faire cela? car je me vois mal le faire à la perceuse!
Et la pièce en coin? je pourrais limer une tète de métal sur une tige, mais la aussi, ce serait mieux fait par un fraiseur...

Je visais plutot une épave à cannibaliser pour cette vis!

En fait, mes autres demandes sont plus importantes pour des compléments de matériel. Surveillez svp si vous voyez passer du matériel Nachet, par exemple sur les sites belges ou néerlandais que je ne surveille pas...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [cherche] pièces pour microscope Nachet NS400

Messagede sciroccoblow » 24 Jan 2015 10:14

Salut Daniel et bon courage 8-)

Les objectifs olympus infinis(série BX) doivent fonctionner sur le nachet, l'inverse fonctionne parfaitement ;)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: [cherche] pièces pour microscope Nachet NS400

Messagede Gilles BILLARD » 24 Jan 2015 11:12

Daniel a écrit:........., il doit être possible de refaire ces 2 pièces. Il faut pouvoir percer proprement une vis de diamètre 7mm à filetage mètrique. Y a t il un usineur capable de faire cela? car je me vois mal le faire à la perceuse!
Et la pièce en coin? je pourrais limer une tète de métal sur une tige, mais la aussi, ce serait mieux fait par un fraiseur...


Je dois bien pouvoir te faire ca mais il me faudrait le modèle du "coin" de blocage (a défaut, quelques photos sur fond en papier millimétré)
La vis d'origine serait une simple vis CHC; (J'en ai de toutes les tailles)
Le poussoir en coin serait en 2 éléments (le coin proprement dit, percé puis brasé sur un petit axe au bon diamètre)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: [cherche] pièces pour microscope Nachet NS400

Messagede Daniel » 25 Jan 2015 09:52

Bonjour Fab et Gilles,
effectivement, les optiques UIS Olympus devraient être compatibles avec ce statif Nachet car les caractéristiques optiques semblent identiques (à l'infini avec LT de 200mm de focale )

Cela éviterait de dépareiller encore plus une épave si Gilles pouvait tourner ces pièces.
Comme la firme Nachet n'existe plus et qu'il ne doit plus y avoir de stock de pièces, la refabrication se justifie si on ne peut pas cannibaliser une épave. la réalisation de ces pièces n'est pas insurmontable. Le travail se conçoit facilement, mème pour un parfait néophyte comme moi. C'est un bon exercice pour un tourneur fraiseur. Mais cela va prendre du temps certainement...

Je décris les opérations; il y a 3 pièces pour cet ensemble:
1) il faut se procurer une vis M7
la raccourcir à une longueur de 16 mm hors la tète
la percer à 4 mm +
enfin y faire dans la tète une cavité pour la tète de vis 3

2) à partir d'un cylindre de matière d'un cm de diamètre et de 23mm de longueur, il faut:
tourner une tige de 4 mm (ou un chouia -) sur 18 mm de longueur
faire un trou fileté pour une vis de 3mm à l'extrèmité de la tige
fraiser à un angle de 30° les 5mm larges restant
(le tournage peut être fait après les 2 premières opérations pour avoir plus d'assise pour celles ci)

3) une petite vis de 3mm (ou 2 éventuellement) de diamètre et de quelques mm de longueur va servir à maintenir les 2 précédantes ensemble
(elle n'est pas indispensable; mais évite de perdre vis et coin lors du démontage de la platine ou du condenseur qu'ils fixent)
piècesNachet_8216r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche piècesNachet_8216r.jpg (40.05 Kio) Vu 9740 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [cherche] pièces pour microscope Nachet NS400

Messagede Gilles BILLARD » 25 Jan 2015 10:20

Okay,
Je peux te faire tout ca sauf que je pense te laisser faire la couper d'angle a la scie a métaux puis a la lime car il faut que cette pente soit ajustée a celle de la queue d'aronde. ( je t'expliquerai en MP comment faire cet ajustement par approches successives).

Je pense faire la pièce N°2 en laiton; Moins dur que l'acier, il ne marquera pas la glissière là ou il sera en appui.
Je pense aussi percer le haut de la tête de vis de part en part afin que tu puisses la serrer confortablement avec un petit axe car je ne me vois pas faire de moletage sur une tête de vis CHC ;-)
++

Je viens de faire une tour dans mon stock; Pas de CHC de 7; j'ai juste trouvé quelques tetes hexagonales de diverses longueurs... ca pourrait le faire...
Reste que si toi ou qcq'un d'autre en a une, ca serait mieux; A défaut, je peux la faire en totalité et du coup, avec le moletage.

J'ai encore une interrogation sur le pas; Peux tu le mesurer (sur 10 tours et en divisant pas 10) sur la vis que tu possèdes ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: [cherche] pièces pour microscope Nachet NS400

Messagede Daniel » 26 Jan 2015 22:50

Il semble qu'il y ait un tour par millimètre dans ce M7...

J'ai cherché une vis M7 dans un magasin de bricolage, mais ils n'avaient pas plus petit que celles de 40mm que j'avais avec une partie non filetée. Pas de vis plastique M7 non plus.

J'ai décidé de fabriquer une pièce provisoire en bois (qui peut durer longtemps avec moi, sauf si tu fabriques le coin en métal...)
Le perçage d'un trou de 3mm dans la vis de 7 s'est avéré pas trop difficile. J'ai sectionné un clou pour faire une tige et j'ai scié après avoir tracé les 30° à l'équerre, un petit coin de bois. Voici l'ensemble photographié:
réparationBois_2255r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche réparationBois_2255r.jpg (49.33 Kio) Vu 9643 fois

Pour que cela se positionne bien, j'ai du réduire le coin de bois par limage, mais après quelques efforts, c'est maintenant OK!

Ma demande reste pour les accessoires plus haut et en particulier pour un bloc relais de phase et un CI.

J'ajoute la recherche, pour complèter la collection, du 2e objectif de reprise qui est signalé dans la documentation pour le système cinéma. Je recherche un 2 à 5x qui doit avoir le mème aspect que mon 0,8 à 2x photographié:
obj2-5x_2256r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche obj2-5x_2256r.jpg (62.17 Kio) Vu 9641 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités