APN REFLEX

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: APN REFLEX

Messagede baguette » 19 Oct 2014 20:13

Bonsoir,
A Fred et a Bino,

Merci à tous les deux pour vos réponses. Si elles ne lèvent pas la totalité de mes interrogations, elles m'éclairent par contre sur les avantages et les faiblesses des systèmes embarqués. Du coup, je regrette de moins en moins d'en revenir au basique et à me passer de plus en plus des "perfectionnements" électroniques ... dans une certaine mesure, je ne crache pas totalement sur le progrès. Ma plus grosse crainte est qu'à force d'assistance, on ne soit plus capable de faire sans.

Amicalement.
Alain
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: APN REFLEX

Messagede BINO-BONI » 19 Oct 2014 20:33

baguette a écrit:Bonsoir,
A Fred et a Bino,

Merci à tous les deux pour vos réponses. Si elles ne lèvent pas la totalité de mes interrogations, elles m'éclairent par contre sur les avantages et les faiblesses des systèmes embarqués. Du coup, je regrette de moins en moins d'en revenir au basique et à me passer de plus en plus des "perfectionnements" électroniques ... dans une certaine mesure, je ne crache pas totalement sur le progrès. Ma plus grosse crainte est qu'à force d'assistance, on ne soit plus capable de faire sans.

Amicalement.
Alain


Les perfectionnements, s'ils apparaissent un jour c'est bien parce qu'ils apportent des améliorations. On peut les accepter ou pas, chacun voit à sa porte mais un jour tu seras peut-être content de trouver une fonction qui t'aidera dans une situation difficile. C'est vrai, plus les réflex sont sophistiqués, plus la doc est épaisse et rébarbative!!! (un ami m'a parlé de plus de 700 pages pour le NIKON D7100 !) Mais il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain !!!
Un exemple: le BRACKETTING! tu connais? Bon et bien je ne m'en suis jamais servi bien que mon K-7 permette cette fonction très facilement, jusqu'à ce que je planche hier soir sur un sujet à fort contraste qui m'a beaucoup gêné alors je me suis dit: pourquoi pas la fonction BRACKETTING suivie d'un traitement HDR et tout ça, pour faire encore plus pointu en FOCUS STACKING ??? J'y songe même si la séance promet de durer au moins 2 à trois heures de travail. Il y a 6 mois j'aurais pensé comme toi... :)

Pour en revenir à la fonction stabilisation, alors désactive la mais pense à ce qu'elle pourra t'apporter quand tu passeras en dessous du 1/15 s en macro à la volée par exemple ! ;)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: APN REFLEX

Messagede baguette » 19 Oct 2014 21:21

Euh veuille m'excuser bino, le bracketing je le connais depuis un quart de siècle, déjà sur mon vieil ALPA argentique !
Quant à faire de la macro à la volée "en-dessous du 1/15", je n'y songe même pas, avec ou sans stabili.

Pour le reste, focus stacking et autre, mon principe est simple, je ne retouche aucune photo, soit elle est bonne, soit elle ne l'est pas.
Mais je concède que c'est une opinion très personnelle.

Bonne soirée,
Alain
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: APN REFLEX

Messagede Daniel » 19 Oct 2014 22:26

Sur le progrès, mon avis est situé entre ceux d'Alain et de Jean Claude: d'un coté, je crains par exemple que les photographes ne deviennent incapables de comprendre les bases de l'exposition et de choisir un diaphragme en connaissance de cause s'ils n'utilisent que des appareils automatiques....
Mais d'un autre coté, je dois reconnaitre que dans la majorité des cas, les automatismes sont plus performants que l'humain.
En fait, il faut juste que l'humain reste maitre des choix du robot (donc des règles de sa programmation).

Sur la stabilisation, je l'utilise peu, c'est un plus à main levée avec un télé en faible lumière. MAis il ne faut pas en attendre trop non plus.
D'autre part, le discours des firmes sur l'intérèt de la désactivation de la fonction antivibration sur pied est semble t il fondé d'après mes lectures.
bino-boni a écrit:Pour en revenir à la fonction stabilisation, alors désactive la mais pense à ce qu'elle pourra t'apporter quand tu passeras en dessous du 1/15 s en macro à la volée par exemple !

Baguette a écrit:Quant à faire de la macro à la volée "en-dessous du 1/15", je n'y songe même pas, avec ou sans stabili.

Je dirais qu'actuellement, il n'est pas question de faire de la macro au 1/15e à main levée.
Je n'exclus rien, mais il me semble que ce sera long avant que le système existe car les contraintes en macro sont encore plus forte qu'au téléobjectif...

Baguette a écrit:Pour le reste, focus stacking et autre, mon principe est simple, je ne retouche aucune photo, soit elle est bonne, soit elle ne l'est pas.
Mais je concède que c'est une opinion très personnelle.

Effectivement, je ne suis pas d'accord: en ce qui me concerne, je n'ai rien contre de bonnes retouches effectuées dans le respect de la réalité habituelle et dument signalées dans un cadre documentaire.
D'autre part, je ne considère pas le focus stacking comme une "retouche", mais comme une technique permettant un autre type d'images, plus riches en informations. (De la mème façon qu'un couple d'images stéréo n'a rien à voir avec une retouche artistique, mais donne avec la perception du relief, une autre vision qu'une image simple)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: APN REFLEX

Messagede BINO-BONI » 19 Oct 2014 22:28

Voir mes réponses ci-dessous.
baguette a écrit:Euh veuille m'excuser bino, le bracketing je le connais depuis un quart de siècle, déjà sur mon vieil ALPA argentique !
Quant à faire de la macro à la volée "en-dessous du 1/15", je n'y songe même pas, avec ou sans stabili. (avec un 100mm/F4 macro PENTAX de 40 ans on peut même descendre plus bas grâce à la stabilisation du boitier et personnellement je trouve assez sympa de pousser les limites avec cette avancée majeure)

Pour le reste, focus stacking et autre, mon principe est simple, je ne retouche aucune photo, soit elle est bonne, soit elle ne l'est pas.
Mais je concède que c'est une opinion très personnelle. Le focus stacking n'est pas un système de retouche mais une méthode de travail destinée à maitriser et augmenter considérablement la profondeur de champ. Exemple les 3 photos du SPHINX ICI/ viewtopic.php?f=108&t=16213 ont toutes été prises en stacking sans aucune retouche comme celle qui suit par exemple. Je ne fais pas de retouche, j'essaie de reproduire les détails du volume du papillon. Je ne pense pas maquiller la réalité et sur ce sujet en particulier, par exemple j'ai une zone cramée au niveau de la tête de mort et j'essaie de trouver une méthode non pas pour la rattraper avec PS mais en refaisant une nouvelle série de prises.

Bonne soirée,
Alain



Bonne soirée, je vais faire dormir mes yeux
Fichiers joints
SPHINX TDM-K_7_0188-CZM-21-SOFT_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SPHINX TDM-K_7_0188-CZM-21-SOFT_800.jpg (210.16 Kio) Vu 7190 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: APN REFLEX

Messagede BINO-BONI » 19 Oct 2014 22:33

baguette a écrit:Bonsoir,
A Fred et a Bino,

Merci à tous les deux pour vos réponses. Si elles ne lèvent pas la totalité de mes interrogations, elles m'éclairent par contre sur les avantages et les faiblesses des systèmes embarqués. Du coup, je regrette de moins en moins d'en revenir au basique et à me passer de plus en plus des "perfectionnements" électroniques ... dans une certaine mesure, je ne crache pas totalement sur le progrès. Ma plus grosse crainte est qu'à force d'assistance, on ne soit plus capable de faire sans.

Amicalement.
Alain


Un petit up qui va dans le même sens: je travaille très régulièrement tout en manuel dans les situations qui l'imposent mais quand l'automatisme donne satisfaction, pourquoi s'en priver???
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: APN REFLEX

Messagede michelflashman » 20 Oct 2014 10:43

Fredlab a écrit:Re

. Par exemple, chez Nikon, en-dessous du bouton VR ON/OFF, il y a un switch "normal/active"... n'ayant pas ce genre d'objo, je ne sais pas à quoi ça correspond. Je suppose qu'il doit être facile de trouver. :)


Bonjour,

Cette fonction sur la stabilisation Nikon permet d'annuler la stabilisation horizontale lorsque les prises de vues se font avec un mouvement latéral, suivi en filé, a bord de véhicule, etc... tout simplement la stabilisation horizontale est désactivée , reste que la stabilisation verticale

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: APN REFLEX

Messagede DUTILLEUL213 » 15 Nov 2014 19:13

Bonsoir,

J'ai vu qu'il y a pas mal de reflex Canon d'occasion sur amazone,
http://www.amazon.fr/Canon-Appareil-num ... n+EOS+500D
c'est pas très cher (même si je veux rajouter l'obj tamron 70/300)mais c'est quand même à se demander si ils ne sont pas usés à fond ?
Quelqu'un sait t'il si les apn d'occ sont vérifiés avant la vente ?
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: APN REFLEX

Messagede Fredlab » 15 Nov 2014 19:44

Hello

Je ne peux pas te répondre pour ces histoires de vérification, de garantie.
159 euros, OK, ça n'est pas cher... mais après, ça monte à 300 euros (au moins) et là, c'est trop cher à mon sens.
Mes 500d et 550d, je les ai eus entre 200 et 250 euros (de mémoire) - achats sur ebay.de
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: APN REFLEX

Messagede Gilles BILLARD » 15 Nov 2014 19:59

Je pense qu'il est possible de connaitre le nombre de déclenchements d'un boitier Canon qui est une info pour le SAV (EOS info, EOS count etc..) .... mais peut etre aussi qu'il est possible, pour les petits malins, de faire une RAZ du compteur...
C'est tout de même un bon moyen de se faire une idée de l'état du boitier, au delà de l'aspect purement cosmétique.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités