Sur le progrès, mon avis est situé entre ceux d'Alain et de Jean Claude: d'un coté, je crains par exemple que les photographes ne deviennent incapables de comprendre les bases de l'exposition et de choisir un diaphragme en connaissance de cause s'ils n'utilisent que des appareils automatiques....
Mais d'un autre coté, je dois reconnaitre que dans la majorité des cas, les automatismes sont plus performants que l'humain.
En fait, il faut juste que l'humain reste maitre des choix du robot (donc des règles de sa programmation).
Sur la stabilisation, je l'utilise peu, c'est un plus à main levée avec un télé en faible lumière. MAis il ne faut pas en attendre trop non plus.
D'autre part, le discours des firmes sur l'intérèt de la désactivation de la fonction antivibration sur pied est semble t il fondé d'après mes lectures.
bino-boni a écrit:Pour en revenir à la fonction stabilisation, alors désactive la mais pense à ce qu'elle pourra t'apporter quand tu passeras en dessous du 1/15 s en macro à la volée par exemple !
Baguette a écrit:Quant à faire de la macro à la volée "en-dessous du 1/15", je n'y songe même pas, avec ou sans stabili.
Je dirais qu'actuellement, il n'est pas question de faire de la macro au 1/15e à main levée.
Je n'exclus rien, mais il me semble que ce sera long avant que le système existe car les contraintes en macro sont encore plus forte qu'au téléobjectif...
Baguette a écrit:Pour le reste, focus stacking et autre, mon principe est simple, je ne retouche aucune photo, soit elle est bonne, soit elle ne l'est pas.
Mais je concède que c'est une opinion très personnelle.
Effectivement, je ne suis pas d'accord: en ce qui me concerne, je n'ai rien contre de bonnes retouches effectuées dans le respect de la réalité habituelle et dument signalées dans un cadre documentaire.
D'autre part, je ne considère pas le focus stacking comme une "retouche", mais comme une technique permettant un autre type d'images, plus riches en informations. (De la mème façon qu'un couple d'images stéréo n'a rien à voir avec une retouche artistique, mais donne avec la perception du relief, une autre vision qu'une image simple)