[Cherche] tête trino pour mon dialux "gris"

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

[Cherche] tête trino pour mon dialux "gris"

Messagede rouzejp » 10 Juil 2014 00:01

Bonjour à tous,
M'ayant trouvé un autre reflex plus récent (canon 1100d) je voudrais dédié mon vieil EOS 350 à la prise de vue microscopique.
Je cherche donc une tête trinoculaire pour mon dialux "gris" de 1973, je n'ai guère d'espoir de trouver çà séparément mais ce forum étant tellement plein de ressources que je lance ma bouteille ;)

merci tous (et chacun) :)
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: [Cherche] tête trino pour mon dialux "gris"

Messagede Klaus » 12 Juil 2014 11:58

Bonjour Jean-Paul,

non, je n´ai pas - au contraire je cherche aussi pour la même microscope. En cas il-y-en a deux je serais interessé pour la deuxième.
Naturellement tu auras la priorité.
Bonne chance à toi et à moi! ;)
Amicalement
Klaus
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: [Cherche] tête trino pour mon dialux "gris"

Messagede zafar500 » 17 Nov 2014 13:03

merci pour le partage. bonne chance
Cut down your exam stress by using our latest Brain Dumps.com and EMC demos.We provide updated Cornell University questions with 100% pass guarantee along with Youtube training.
zafar500
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 17 Nov 2014 12:59
Prénom: Zafar Supari

Re: [Cherche] tête trino pour mon dialux "gris"

Messagede Gérard Weiss » 19 Nov 2014 12:45

Bonjours à tous,

Il y a bien longtemps, je débutais en microscopie et j'avais acheté sur eBay une tête trinoculaire d'Orthoplan pour le vieux Laborlux noir de mon avatar. Je l'ai ensuite adaptée sur mon Dialux "gris" et ça va très bien. Je l'utilise tout le temps.

1 - Disque de raccordement.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1 - Disque de raccordement.jpg (100.83 Kio) Vu 7343 fois

Le collet assurant la liaison entre la tête et le statif ayant un diamètre de 50mm sur l'Orthoplan et 43mm sur le Dialux, j'ai réalisé un disque intermédiaire en alu, épaisseur 3mm, vissé dans la tête. Ensuite, j'ai récupéré le collet de la tête binoculaire du Dialux que j'ai vissé dans le disque intermédiaire. C'est tout bête !

Le chemin optique de la tête binoculaire est très court et ne nécessite pas de lentille de tube. Ce n'est plus le cas avec la tête trino, et j'ai utilisé la lentille de tube de la tête bino du vieux Laborlux pour effectuer une correction. Un logement spécial semble avoir été réalisé sur le statif du Dialux rien que pour cela.

2 - Lentille de tube déposée.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2 - Lentille de tube déposée.jpg (87.17 Kio) Vu 7344 fois


La lentille de tube tient dans ce logement avec une bande de Bristol enroulée. Pour avoir un centrage parfait, il faut que cette bande de Bristol fasse un nombre de tours entier moins quelques millimètres et que l'emboitement soit un peu dur. A noter que cette lentille de tube doit être positionnée au plus près des objectifs pour avoir moins d'aberrations, les rayons lumineux passant alors plus près du centre.

3 - Lentille de tube assemblée.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3 - Lentille de tube assemblée.jpg (86.31 Kio) Vu 7341 fois


Vérification faite, la longueur de tube de 160mm est respectée à 1mm près avec ce dispositif. (Autrement, il aurait fallu jouer sur l'épaisseur du disque intermédiaire et sur la hauteur de la lentille de tube, mais ce fut inutile ici.)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: [Cherche] tête trino pour mon dialux "gris"

Messagede Olivier61 » 19 Nov 2014 14:35

Bonjour
J'ai bien une tête trino sur mon Dialux gris (une centaine d'euros sur ebay il y a 3 ans) mais elle m'est encore utile. Mais si vous avez en stock une lentille de condenseur d'ouverture 1.30 ou 1.40 qui irait sur mon Dialux 20 ou mon Diaplan (c'est la même lentille), mon Dialux gris ne me serait plus très utile et je pourrais m'en débarrasser (ainsi que la tête trino). En fait il ne me sert qu'à fort grossissement car pour lui, j'ai réussi à me dégotter une lentille 1.25.

Olivier
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: [Cherche] tête trino pour mon dialux "gris"

Messagede Gérard Weiss » 19 Nov 2014 16:49

Bonjour Olivier,

mon Dialux gris ne me serait plus très utile et je pourrais m'en débarrasser (ainsi que la tête trino). En fait il ne me sert qu'à fort grossissement car pour lui, j'ai réussi à me dégotter une lentille 1.25.

Je te rachèterai volontiers cette lentille de 1,25 et je peux éventuellement t'en passer une de 0,90 pour la remplacer...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: [Cherche] tête trino pour mon dialux "gris"

Messagede Olivier61 » 19 Nov 2014 18:30

Gérard Weiss a écrit:Bonjour Olivier,

mon Dialux gris ne me serait plus très utile et je pourrais m'en débarrasser (ainsi que la tête trino). En fait il ne me sert qu'à fort grossissement car pour lui, j'ai réussi à me dégotter une lentille 1.25.

Je te rachèterai volontiers cette lentille de 1,25 et je peux éventuellement t'en passer une de 0,90 pour la remplacer...


A ton âge, croire encore au père Noël... :lol:
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: [Cherche] tête trino pour mon dialux "gris"

Messagede Gérard Weiss » 19 Nov 2014 22:06

Olivier61 :
A ton âge, croire encore au père Noël... :lol:

:?: :?: :?: Je te demandais juste si tu pouvais me la vendre. Les mots semblent perdre leur sens dans ce pays :!: :!: :!:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)


Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron