Recherhe projectif pour mon Ortholux

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Recherhe projectif pour mon Ortholux

Messagede Kinette » 06 Juil 2014 15:33

Bonjour,
Afin d'éviter d'enlever à chaque fois un de mes oculaires pour faire des photos, je recherche un projectif, ou, à défaut, un oculaire adapté (j'utilise un D90... si j'ai bien compris un x6.3 irait bien).

Si quelqu'un a ça à me proposer, je serais également intéressée par de l’huile à immersion (voire tout autre matériel me permettant de compléter mon équipement, à discuter...).

Cordialement,
K.
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Recherhe projectif pour mon Ortholux

Messagede JMP76 » 06 Juil 2014 16:54

Bonjour,

Afin d'éviter d'enlever à chaque fois un de mes oculaires pour faire des photos, je recherche un projectif, ou, à défaut, un oculaire adapté (j'utilise un D90... si j'ai bien compris un x6.3 irait bien).


La zone nette offerte par les objectifs de microscope est de l'ordre de 16 mm, 18 mm, voire 26.5 mm pour les plus performants.
La diagonale d'un Aps-c est de 28 mm (cas du D90) Il vous faut donc un projectif de 28/18 donc beaucoup plus proche de 1.67x.
C'est d'ailleurs ceux qui sont difficiles à trouver. Et cela doit expliquer leurs prix.
Mais je peux avoir mal compris votre demande...

je serais également intéressée par de l’huile à immersion

J'ai eu besoin d'un peu d'huile et on m'a conseillé de contacter Marcel Lecomte qui vend des produits pour la microscopie.
pour 7.5 ml, j'en ai eu pour 3.00+3.39€ de port. Payé par chèque français. Il faut aussi un timbre pour la Belgique... ;-)
Contacter le à mlecomte at skynet.be

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Recherhe projectif pour mon Ortholux

Messagede Taniera » 07 Juil 2014 00:09

Bonjour Kinette,
J'avais exactement le même problème que vous pour mon Ortholux, Klaus m'a conseillé de prendre tout simplement un oculaire Périplan *10 GW, je lui en ai donc acheté un. J'en ai conclus que cet oculaire a les 2 fonctions !
Taniera
membre
membre
 
Messages: 96
Inscription: 02 Nov 2013 19:30
Prénom: Daniel
Skype: Rurutu1

Re: Recherhe projectif pour mon Ortholux

Messagede Gérard-Breton » 07 Juil 2014 07:48

Bonjour Karine, tous,

Content de voir la réponse de Taniera : je t'ai envoyé un MP, lis-le !

A bientôt

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Recherhe projectif pour mon Ortholux

Messagede Kinette » 07 Juil 2014 09:55

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses!
JM, j'avais bien repéré l'offre de M. Lecomte dont il est fait mention à plusieurs endroits sur ce forum. Merci pour ses coordonnées :-)

Merci pour tes explications détaillées en ce qui concerne les projectifs. En fait je me suis mal exprimé pour ma demande: me basant sur le message de Marc (elegans) dans cette discussion viewtopic.php?f=57&t=2117&p=16619&hilit=dremel#p16619 , je parlais d'un oculaire x6.3 destiné à être utilisé comme projectif.

Taniera, merci pour la piste que tu donnes. Quel est le diamètre de ton oculaire (est-ce qu'il déborde du tube de 23mm ou fait exactement cette largeur sur toute la longueur?).

Gérard: j'ai regardé mes MP, je n'ai rien dans ma boîte :-/

Je vais être pas mal en déplacement durant mes vacances, à partir de demain. Je pense avoir accès au net une partie du temps, mais ça complique les choses pour recevoir des colis... en plus, je serai loin de mon beau microscope.
Donc il n'y a pas urgence, mais je préfère anticiper mes futurs besoins (l'Ortholux a déjà dû trop patienter).

Cordialement,
K.
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Recherhe projectif pour mon Ortholux

Messagede Taniera » 07 Juil 2014 13:10

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé le message de Gérard Breton qui pourtant m'intéresse. Pourrais tu le renvoyer merci.
Daniel
Taniera
membre
membre
 
Messages: 96
Inscription: 02 Nov 2013 19:30
Prénom: Daniel
Skype: Rurutu1

Re: Recherhe projectif pour mon Ortholux

Messagede Taniera » 07 Juil 2014 18:03

Kinette,
Le Périplan *10 GF fait 23,2, il entre parfaitement dans le tube trino de mon Ortholux, il a un réglage de dioptries je pense.
Bien que je maîtrise pas encore mon matériel, ci-joint une photo prise avec ce Périplan
(Je suis de près ton fil de discussion sur l'Ortholux vu que c'est de ce matériel que je suis équipé.)
Daniel
800_IMG_0003.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0003.jpg (83.05 Kio) Vu 7886 fois
800_IMG_0002.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0002.jpg (99.07 Kio) Vu 7882 fois
IMG_0081 web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0081 web.jpg (92.5 Kio) Vu 7882 fois
Taniera
membre
membre
 
Messages: 96
Inscription: 02 Nov 2013 19:30
Prénom: Daniel
Skype: Rurutu1

Re: Recherhe projectif pour mon Ortholux

Messagede Klaus » 08 Juil 2014 22:05

Bonsoir Karine,

j´ai vu que Daniel a pris mes photos de l´adaption d´une Canon EOS au Ortholux. J´ai une deuxième Periplan GF 10x ça va aussi parfaitissimo! ;) Si tu est interessé tu me contacte par email stp!

Edit: et de l´uile d´immersion j´en ai beaucoup!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Recherhe projectif pour mon Ortholux

Messagede Taniera » 09 Juil 2014 18:04

Oui merci Klaus, comme tu avais fait de belles photos, je n'ai pas eu besoin de les refaire ! Sur le Périplan que tu m'as envoyé il y a une bague de réglage Est ce pour les dioptries ? J'aurais besoin d'huile d'immersion aussi !
Taniera
membre
membre
 
Messages: 96
Inscription: 02 Nov 2013 19:30
Prénom: Daniel
Skype: Rurutu1

Re: Recherhe projectif pour mon Ortholux

Messagede Klaus » 09 Juil 2014 20:11

Bonsoir Daniel,

Est ce pour les dioptries ?
Oui!


J'aurais besoin d'huile d'immersion aussi !
J´irai aussi pour toi un flacon! ;)
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités