Cherche pièce de platne mécanique SM-LUX

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Cherche pièce de platne mécanique SM-LUX

Messagede Roger24 » 18 Juin 2014 15:11

Bonjour à toutes et tous,

après plus de trente à faire d'autres choses je reviens à une passion qui fait l'objet de ce forum. J'en profite pour dire que j'ai lu ici des dizaines de sujets qui m'ont bien enrichi et que j'aime beaucoup l'atmosphère de ce lieu...

Donc pour m'y remettre j'ai récupéré quelques engins poussiéreux, voire franchement crades, et en conditions diverses, et je bricole en douceur dans le but de me refaire un microscope pour moi.

J'ai ce SM-LUX (le modèle à condenseur amovible) en bon état général et qui me plait bien pour me dérouiller. Les optiques sont à compléter, et pour la partie mécanique c'est plutôt propre. Toutefois la platine mécanique dont les mouvements sont par ailleurs très doux est dépourvue de porte lame. C'est plutôt ennuyeux, assez inefficace dirons-nos . Rien sur Ebay, si ce n'est des statifs plus ou moins complets à des prix refroidissants...
Quelq'un aurait-il une piste (ou une offre ;) )

De toute façon merci: c'est un plaisir d'être parmi vous!

Roger
Roger24
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 02 Mai 2014 05:44
Localisation: Bretagne
Prénom: Roger

Re: Cherche pièce de platne mécanique SM-LUX

Messagede André » 18 Juin 2014 17:25

Bonjour Roger et bienvenue sur le Naturaliste


Merci pour tes appréciations !
Je comprends que ce qui te manque est la surplatine servant à bloquer la lame ?
Aurais tu la mesure de l'écartement des deux vis de fixation de la sur-platine ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cherche pièce de platne mécanique SM-LUX

Messagede speculoos » 18 Juin 2014 17:37

Roger24 a écrit:Bonjour à toutes et tous,

après plus de trente à faire d'autres choses je reviens à une passion qui fait l'objet de ce forum. J'en profite pour dire que j'ai lu ici des dizaines de sujets qui m'ont bien enrichi et que j'aime beaucoup l'atmosphère de ce lieu...

Donc pour m'y remettre j'ai récupéré quelques engins poussiéreux, voire franchement crades, et en conditions diverses, et je bricole en douceur dans le but de me refaire un microscope pour moi.

J'ai ce SM-LUX (le modèle à condenseur amovible) en bon état général et qui me plait bien pour me dérouiller. Les optiques sont à compléter, et pour la partie mécanique c'est plutôt propre. Toutefois la platine mécanique dont les mouvements sont par ailleurs très doux est dépourvue de porte lame. C'est plutôt ennuyeux, assez inefficace dirons-nos . Rien sur Ebay, si ce n'est des statifs plus ou moins complets à des prix refroidissants...
Quelq'un aurait-il une piste (ou une offre ;) )

De toute façon merci: c'est un plaisir d'être parmi vous!

Roger

Bonjour,
dans un premier temps, en attendant, tu peux faire un porte-lames (sur-platine) avec un rectangle de carton fort, scotché sur la partie mobile avec en creux un trou aux dimensions de la lame.

Des porte-lames on en voit passer régulièrement sur la baie, pour le modèle, il faut veiller à la distance entre les 2 trous pour les vis!
autrement je peux récupérer un SM-Lux dans le fond d'un placard pour de donner les dimensions.

Pour l'inversé, j'en ai taillé un dans un couvercle de boîte en plastique à la scie à chantourner
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Cherche pièce de platne mécanique SM-LUX

Messagede sciroccoblow » 19 Juin 2014 06:16

Bonjour,

Peux-tu mettre une photo de la platine installée sur ton SM-LUX?

Merci
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Cherche pièce de platne mécanique SM-LUX

Messagede Fredlab » 19 Juin 2014 11:56

Hello

sciroccoblow a écrit:Peux-tu mettre une photo de la platine installée sur ton SM-LUX?


Idem, j'ai deux ou trois surplantines achetées en lot et je ne sais ni quoi en faire, ni à quelle platine elles conviennent...
(disons que je ne me suis pas encore mis à les prendre en photo pour les revendre sur ebay...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cherche pièce de platne mécanique SM-LUX

Messagede speculoos » 19 Juin 2014 13:46

Attention, la surplatine dépend du modèle de platine installée sur le microscope (il en existe différents modèles )
Il faut surtout veiller à l'écart entre les 2 trous
sur-platine-SM-LUX.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sur-platine-SM-LUX.jpg (43.97 Kio) Vu 10112 fois
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Cherche pièce de platne mécanique SM-LUX

Messagede baguette » 19 Juin 2014 15:59

Suffit peut être aussi simplement de "reforer" un ou deux trous dans la surplatine, le tout étant de savoir si c'est de la restauration pour mise en vitrine ou pour utilisation !
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Cherche pièce de platne mécanique SM-LUX

Messagede baguette » 19 Juin 2014 16:11

Suffit peut être aussi simplement de "reforer" un ou deux trous dans la surplatine, le tout étant de savoir si c'est de la restauration pour mise en vitrine ou pour utilisation !
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Cherche pièce de platne mécanique SM-LUX

Messagede Roger24 » 19 Juin 2014 17:45

Merci pour vos réponses,

P1040623.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1040623.JPG (50 Kio) Vu 10057 fois


P1040622.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1040622.JPG (70.06 Kio) Vu 10058 fois


62 mm entre les deux trous filetés pour la fixation sur la glissière en aluminium. Ca correspond à la photo de Speculos.

A bientôt!

R.
Roger24
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 02 Mai 2014 05:44
Localisation: Bretagne
Prénom: Roger

Re: Cherche pièce de platne mécanique SM-LUX

Messagede sciroccoblow » 19 Juin 2014 18:09

Il faut que je fouille dans mes cartons il me semble en avoir un qui doit se monter :)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités