[Trouvé] connecteur associé à moteurs pas à pas

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

[Trouvé] connecteur associé à moteurs pas à pas

Messagede Daniel » 02 Déc 2013 23:09

Bonjour,
Je dispose d’un statif de microscope modifié pour commande en Z à base de moteur pas à pas.
statif.jpg
Exif et Meta MicroCartouche statif.jpg (59.67 Kio) Vu 10170 fois

Malheureusement, il semble qu’il y ait une panne mal réparée par un précédant utilisateur : erreur de cablage du moteur?
Et le système ne fonctionne pas. A défaut de trouver la panne, je pourrais chercher un moteur pas à pas de taille comparable (base de 57mm de coté) à piloter par Arduino. Pouvez vous m’en conseiller un modèle comme photographié avec un axe creux de 6, mm pouvant recevoir un pignon denté axe de 3mm bloqué par un collier de serrage ?
axeMoteur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche axeMoteur.jpg (107.42 Kio) Vu 10172 fois

A défaut, je pourrais tout simplement utiliser un moteur déjà en ma possession et commandé par Arduino dans d’autres montages. Mais il me faut une adaptation car les axes de mes moteurs sont pleins (6,mm). Existe-t-il une pièce pour fixer un pignon 12 dents de 5,5mm de diamètre sur un axe de 6mm ? pouvez vous svp m’indiquer ou cela se vend ?
pignon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pignon.jpg (111.21 Kio) Vu 10170 fois


Edit: titre de la recherche modifié.
Edit 2: basculé en [Trouvé]
Dernière édition par Daniel le 18 Jan 2014 10:34, édité 2 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: recherche pièces mécaniques pour moteurs pas à pas

Messagede pierre4fun » 03 Déc 2013 07:27

Bonjour Daniel,

J'ai un gros moteur 400 pas (0.75°) qui dort.
Nema 17
Si ça te dit...
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: recherche pièces mécaniques pour moteurs pas à pas

Messagede Gilles BILLARD » 03 Déc 2013 08:27

Hello Daniel,
Ce que tu demandes est une pièce de révolution que je pourrai vraisemblablement te faire a la maison (contrairement aux glissières qu'il faut que je réalise ailleurs, avec une fraiseuse)
Je comprends que sur les 2 photos du bas, je vois le pignon moteur d'origine avec sa bague de serrage, le tout allant sur l'arbre de la 1ere photo.... c'est bien ca ?
Auquel cas, ce qu'il te faut est une "fourrure" ou un "manchon d'accouplement" pour assurer la liaison.
Si tu peux en trouver une qui a le plus petit passage (5.5) il te suffit d'agrandir au foret de 6 la moitié de la profondeur. (Dans ce cas, il te faudra faire TRES ATTENTION, je te donnerai une astuce le cas échéant...)
Le mauvais centrage quasi imparable ne sera pas bien grave vu la vitesse de rotation.
Plus délicat sera l'anti-rotation.... espérons que ce que tu trouvera en sera équipé dès l'origine...
Regarde du coté des fournisseurs de modèle réduits (ex: ICI)

Si tu ne trouves pas, je pense m'en charger...

Par ailleurs, qu'as tu mesuré sur le moteur en panne ?
Est-ce que tous les enroulements affichent quelques dizaines d'ohms ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: recherche pièces mécaniques pour moteurs pas à pas

Messagede Daniel » 03 Déc 2013 14:31

Bonjour,
Pierre,
L’axe de ton moteur est il percé et fendu pour recevoir un axe de 3mm ?

Gilles,
Merci pour les renseignements.
Je suis donc à la recherche d’un manchon d’accouplement axe 6,35 mm d’un coté et axe de 3mm de l’autre coté.
Je renouvelle la demande car je ne trouve pas en googlant
au mieux, j'ai trouvé 3,2 vers 3,2 peut être élargissable à 6,35 d'un coté, mais pas sur...
http://www.topmodel.fr/product-detail-5 ... ent-3232mm

Le moteur n’est peut être pas en panne ! par contre je le crains pour le cable fourni qui a d’ailleurs été bricolé. Je vous ferai une image de la prise à 12 broches dont il faudrait trouver la fonction de chacune sans tout couper !
En fait il doit y avoir des broches de butée et seulement 4 à 6 broches utiles pour le moteur. Dans un premier temps, je vais tester la conduction pour trouver les broches reliées par le bobinage dans le moteur !
Pour cela, connaissez vous un système de fiche femelle avec un fil au bout pouvant se fixer sur une broche unitaire d’une prise genre Din ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: recherche pièces mécaniques pour moteurs pas à pas

Messagede JMP76 » 03 Déc 2013 14:42

bonjour,

Pour cela, connaissez vous un système de fiche femelle avec un fil au bout pouvant se fixer sur une broche unitaire d’une prise genre Din ?

Pour tester la continuité: Une queue de composant (résistance 1/4w, condo, ...) (en la racourcissant si cela provient d'une bande, pour éliminer toute trace de colle)

a+
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: recherche pièces mécaniques pour moteurs pas à pas

Messagede Daniel » 03 Déc 2013 18:11

Jean Marie,
c'est en fait des prises males qu'il me faudrait tester. Je cherche un système de fiche femelle individuelle pour ne pas avoir à abimer le cable!
Cela étant, je devrais moins me préoccuper car le cablage du moteur me semble "bricolé" vu la gaine et le fil vert ésotérique (terre?). Je devrai vraisemblablement le refaire en totalité!
_MG_5085r.jpg
Moteur à cablage à tester
Exif et Meta MicroCartouche _MG_5085r.jpg (45.75 Kio) Vu 10023 fois

Toutefois, avant de dégager les fils, je pourrais faire des essais si je me procurais un couple de prises male et femelle 12 broches du type suivant:
12BrMix.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 12BrMix.jpg (151.49 Kio) Vu 10027 fois

Qui connait ce type de prises? de quelle norme industrielle s'agit il?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: recherche pièces mécaniques pour moteurs pas à pas

Messagede michelflashman » 03 Déc 2013 18:35

Bonjour,
Cela ressemble fort aux prises souriau !! (ancien modèle) utilisé dans l'industrie et l'aviation

http://www.souriau.com/index.php?id=intro

http://www.ebay.fr/itm/UTG01412P-Souria ... 1e7896ecfb
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: recherche pièces mécaniques pour moteurs pas à pas

Messagede pierre4fun » 04 Déc 2013 07:18

Bonjour Daniel,

Hélas non Il est simple.... Désolé.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

s

Messagede Gilles BILLARD » 04 Déc 2013 09:11

Re
Beaucoup d'industriels fabriquent du connecteurs (Amphenol, Deutsch, Molex, Souriau, Telemeca.... pour les plus connus) ; peut etre que tu trouveras la femelle qui va bien chez mon fournisseur habituel:
Recherche avec les mots clefs :"Connecteurs cylindriques industriels" chez Radio Spares :**ICI**
Aurais tu une référence écrite quelque part, en tout petit ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: recherche pièces mécaniques pour moteurs pas à pas

Messagede Daniel » 04 Déc 2013 09:52

Bonjour,
Michel, j'ai donné un coup d'oeil au site des prises Souriau.
Je n'ai pas trouvé le connecteur recherché, mais il y a une grande variété de modèles...

Gilles,
avec 3289 références de connecteurs chez RS j'ai du boulot!
il n'y a rien d'écrit sur les connecteurs, mais le fabriquant de la platine est Marzhauser.

Tous,
impatient de savoir et me disant que je pourrais toujours refixer les fils par des connecteurs, j'ai procèdé à la section du gros cable reliant le moteur à la prise 12 broches.
Après avoir enlevé le bout de gaine noire, j'ai constaté que pour les 12 broches, il y avait 3 fils pour le système de butées fixé sur le moteur pour limiter le mouvement. Et 6 fils issus du moteur lui mème.
filsMot.jpg
état des fils
Exif et Meta MicroCartouche filsMot.jpg (130.43 Kio) Vu 9934 fois
Détail à noter, il y avait 2 fils soudés. Au testeur, tous étaient connectés. Me souvenant d'un schéma sur les types de moteurs présenté par Christian
viewtopic.php?f=282&t=10702&p=55270&hilit=bipolaire#p55199
J'ai donc pensé que le fonctionnement envisagé avec la commande était le mode "5 fils"
Or ma commande arduino fonctionne avec des moteurs "4 fils. J'ai donc dessoudé les 2 fils connectés, J'ai repèré les 2 paires de fils en contact et je les ai montées dans mon connecteur pour l'Arduino.
MoteurZarduino.jpg
Moteur Z cablé stepduino
Exif et Meta MicroCartouche MoteurZarduino.jpg (152.96 Kio) Vu 9936 fois
Le support de moteur remonté et le tout branché, cela fonctionne!

Je n'ai donc pas besoin finalement du support d'accouplement envisagé pour changer de moteur.

Par contre, la demande pour le type de connecteur à 12 broches reste.
Je souhaiterais pouvoir me faire un cable pour faire fonctionner aussi ce moteur sur le boitier de commande pour associer la commande des 3 axes XY et Z (XY étaient fonctionnelles dès l'acquisition)
Je vais écrire chez MArzhauser en espèrant trouver un représentant compréhensif qui me fournisse l'information. En attendant je peux tester la couleur des fils sur chaque broche. Mais comme cela ne fonctionne pas en l'état, il me restera des inconnues sur les 2 fils soudés...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités