Recherche pétri en verre

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Recherche pétri en verre

Messagede guillaume054 » 02 Nov 2018 17:27

Bonjour à tous,

Je recherche actuellement des boites de pétri en verre , idéalement en diam. 90 * 15 ou 20 mm

Merci de me contacter si vous en avez.

Vous souhaitant une agréable soirée.

Guillaume
guillaume054
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 18 Sep 2018 18:58
Prénom: guillaume

Re: Recherche pétri en verre

Messagede BINO-BONI » 02 Nov 2018 19:55

Bonsoir

Tu tapes "boites de petri en verre" sur Gougueule et tu auras toutes les réponses :D
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Recherche pétri en verre

Messagede guillaume054 » 02 Nov 2018 20:39

Je précise donc au vu du dernier message, je recherche de l'occasion à un bon prix. :)
guillaume054
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 18 Sep 2018 18:58
Prénom: guillaume

Re: Recherche pétri en verre

Messagede Maraussan » 05 Nov 2018 15:41

Bonjour à tous,

Si l'on se limite aux seules boites de Pétri neuves en verre, accessibles en petites quantités (les grands fournisseurs ne détaillant pas...) il en existe 2 qualités :
- les Pétri en verre classique, telle que celles vendues par Le Laborantin à un prix modeste (1.82E TTC pièce en 90mm de diamètre) destinées aux collèges
- les Pétri en verre borosilicate/Pyrex (stérilisables, c'est obligatoire même neuves avant toute mise en culture) vendues par lot, à 132E TTC.
https://www.lelaborantin.com/catalogsea ... t/?q=petri

Le verre est de moins en moins utilisé, ce n'est pas rentable à laver - stériliser en salle blanche - puis ensacher sous UV germicides hors contamination... et c'est interdit pour pas mal de postes en biologie/médecine, les boites devant être incinérées après usage.

En occasion (eBay par exemple), la prudence est de règle, il s'agit souvent de boites sales, en verre classique, non stérilisables. Inutilisables pour une mise en culture fiable.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Recherche pétri en verre

Messagede Buteo » 07 Nov 2018 07:58

Bonjour,
les boites de Pétri en verre vendues par Le Laborantin (en tout cas celles que j'avais achetées) ne valent en qualité que ce que l'on peut en attendre côté prix : truffées de traces de moulage. Tout juste bonnes pour y mettre des bougies mais inutilisables pour l'observation au travers (microscope inversé).
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Recherche pétri en verre

Messagede Maraussan » 07 Nov 2018 09:53

Bonjour,
c'est ce que j'avais écrit, les boites en verre ordinaire, au tarif économique, sont destinées aux collèges, et donc non compatibles avec un usage optique professionnel. On ne peut tout avoir, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière...

Pour un usage optique, on utilise des boites soit en polystyrène, soit en verre borosilicate (dénomination commerciale Pyrex ou Duran).
Exemple :
Boîtes de Pétri DUROPLAN®
En 2 parties. Selon DIN EN ISO 13132. Fabriquées en DURAN® selon un procédé spécial, excellente planéité, sans strie ni bulle. Permet une répartition homogène des milieux nutritifs et une observation sans distorsion. Autoclavables.

Le descriptif est clair et se passe de tout commentaire. C'est plus cher, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Recherche pétri en verre

Messagede guillaume054 » 07 Nov 2018 16:23

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses, je vais donc m'orienter vers du verre borosilicate pour mes futures achats.

Je reste preneur si jamais il y a de l'occasion à ce niveau là.

J'avais eu la chance d'en acheter 70 à 0.35 cts / boite de très bonne qualité.

Bonne fin de journée à vous.
guillaume054
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 18 Sep 2018 18:58
Prénom: guillaume


Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités