recherche renseignement sur connectique années 80

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

recherche renseignement sur connectique années 80

Messagede Daniel » 08 Mai 2008 15:25

Bonjour à tous,
est ce que les électroniciens du forum pourraient me renseigner sur la disponibilité de prises électroniques d'un type qui m'est inconnu et qui était utilisé sur du matériel de microscopie des années 1980.

D'une part, pourrais je me fabriquer un cable comme celui représenté au dessus de la photo? (la fiche bleue se raccorde sous PM-PBS)

D'autre part, connaissez vous le type de prise circulaire à 3 broches figuré sous la mention PM-FS?
serait il possible de trouver la prise male associée avec 2 encoches opposées corrrespondant aux ergots visibles sur la photo?
prises.jpg
Exif et Meta MicroCartouche prises.jpg (70.27 Kio) Vu 8167 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: recherche renseignement sur connectique années 80

Messagede shrek » 08 Mai 2008 17:39

Bonjour Daniel
La prise circulaire est une suivant une norme BNAé utlisée dans l'aéronautique entre autre , si tu regardes de pres ,tu devrais y voir une reférence sur le fût ; ce qui est sur ton appareil c'est la prise male ,ce qu'il te faut c'est une prise femelle (mobile );
Quand je travaillais c'est Souriau ,ou Deutch qui fabriquaient ce genre de prise ,
Si tu peux avoir la ref sur la prise ,j'essaierai de t'avoir la mobile , mais sans garantie; en effet les ergots servent de détrompage , donc il te faut exactement le pendant ;
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1168
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: recherche renseignement sur connectique années 80

Messagede PierreH » 08 Mai 2008 19:53

Bonsoir,

Etant donné la difficulté quasi insurmontable de trouver ces connecteurs, ce que je conseille ce serait plutôt de les recabler sur des connecteurs courants actuels.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: recherche renseignement sur connectique années 80

Messagede Gérard Weiss » 10 Mai 2008 22:43

Bonsoir Daniel,

    Pierre nous suggère :
    Etant donné la difficulté quasi insurmontable de trouver ces connecteurs, ce que je conseille ce serait plutôt de les recabler sur des connecteurs courants actuels.

Je suis tout à fait de son avis ! Pour la connexion d'instruments de laboratoire, la bonne vieille prise DIN (Das ist Norme :D ) avec verrouillage à baïonnette reste une solution pratique et très sure, par exemple chez Conrad :
http://www.conrad.fr/socle_femelle_verr ... 586_483907
http://www.conrad.fr/idem_a_verrouillag ... 663_207664
Prise DIN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Prise DIN.jpg (7.69 Kio) Vu 8058 fois

Ces prises peuvent avoir jusqu'à huit broches + masse.

Bien amicalement,
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1230
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: recherche renseignement sur connectique années 80

Messagede Daniel » 14 Mai 2008 20:06

Bonjour à tous,
J’ai renoncé à chercher les prises sur vos conseils et surtout car les vendeurs des boutiques d’électronique consultées sont incapables même d’identifier les connecteurs!

Pour la prise circulaire qui correspond à une simple télécommande , j’ai fait des tests avec des pointes à bois en guise de broches.
Je pense me contenter d’une prise de fortune en liège, bois ou résine !
Je croyais que le déclenchement était assuré par un contact entre 2 broches. C’est le cas. Cela fonctionne une fois avec la pédale bricolée auparavant avec du bois et un interrupteur poussoir.
Mais il faut un contact entre une de ces 2 broches et la 3e pour réinitialiser le système !

Connaissez vous un interrupteur poussoir avec un contact 1 2 au repos , basculant en 2 3 un fois appuyé et revenant en 1 2 ensuite ? Vu mon succès dans les boutiques locales, une référence pour une commande sur internet serait bienvenue !

Sinon, au cas ou…, si vous dénichez en vente une pédale Olympus avec la référence PM-FS comme celle sur la photo, signalez le moi !
Merci
Bric_broches.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bric_broches.jpg (87.92 Kio) Vu 7990 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: recherche renseignement sur connectique années 80

Messagede Maraussan » 14 Mai 2008 22:34

on trouve des corps de pédale (metal, sans inters) chez certains distributeurs de matériel pour guitares electriques, en allemagne, à cabler soi-meme...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: recherche renseignement sur connectique années 80

Messagede fpelectronica » 14 Mai 2008 22:42

Buenas noches

No entiendo bien el funcionamiento de ese pulsador - se debe a mi poco conocimiento del idioma frances , ire mejorandolo, -

Por lo que puedo entender necesitas un pulsador, sin enclavamiento, que en reposo actue sore los contactos 1 2 y al pulsar sobre los 2 3 ¿es correcto?

Si es asi te puedo proporcionar uno que por su gran tamaño seria ideal para un pedal

Je ne comprends pas bien le fonctionnement de ce poussoir - c'est dù à ma faible connaissance de la langue française, ça s'améliorera.

De ce que j'ai pu comprendre, tu as besoin d'un poussoir qui ne s'enclanche pas qui au repos joue sur les contacts 1 2 et quand on le pousse sur les 2 3 c'est correct?

Si c'est ainsi, je peux t'en fournir un qui par sa grande taille serait idéal pour une pédale.

Saludos
Francisco
Fichiers joints
DSCN4583.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN4583.JPG (75.95 Kio) Vu 7958 fois
fpelectronica
membre
membre
 
Messages: 210
Inscription: 03 Mai 2008 23:02
Localisation: Valencia - España
Prénom: francisco

Re: recherche renseignement sur connectique années 80

Messagede Daniel » 14 Mai 2008 23:16

Merci Alain pour l'indication des pédales de guitare. J'ignorais cet usage.
j'ai parcouru queques boutiques en ligne, mais ces footswich basiques coutent déja un vintaine d'euros en neuf.

Francisco,
je n'ai pas appris l'espagnol. Je me débrouille avec un traducteur automatique malgré ses défauts. Il me semble que tu as compris ce que je cherchais. Merci pour la proposition. Je te contacte par message personnel.

Francisco
No aprendì el Castellano. Me las arreglo con ùn traductor automatico, a pesar de sus defectos. Me parece que entendiste lo que buscaba. Gracias por la propuesta. Te contacto por mensaje personal.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités