Lythrum salicaria L., 1753 Pollen

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Lythrum salicaria L., 1753 Pollen

Messagede Buteo » 22 Aoû 2023 21:02

Bonjour,

voilà un pollen qui m’a pris quelques temps avant de le piger !

Ce pollen a déjà été présenté par Sylvain, avec lien amenant à la description de la plante :

viewtopic.php?f=166&t=18569#p103324

Concernant mon message au sujet de ce pollen, les conversations ont débuté ici :

viewtopic.php?f=40&t=26677

Ce qui caractérise ce pollen c’est, tout d’abord, qu’il est variable en taille (voir ce qu’en a dit André dans la conversation sus-citée), ce qui est la signification de « hétérosyle »… quand on n’est pas (encore) au courant ça met le bazard !
Après ça quand on n’a qu’une petite expérience, on le croit tricolporé, ben oui mais il y a des zones plus claires et des ruptures, amoindrissements de la paroi, ce qui laisse penser que ce n’est peut-être pas aussi simple. Errances, échanges avec Sylvain et André puis je me suis attaché à vouloir comprendre. Heureusement, Paldat a édité son glossaire.

Il en ressort que ce pollen est « hétéroaperturé » car il est à la fois « tricolporé » (= 3 colpi ayant chacun un pore) ET présente, alternés avec les précédents, 3 pseudocolpi (cad 3 colpi qui n’ont pas de fonction germinative).

La chose qui m’a bien emm…nuyé a été l’ornementation de l’exine avec tous les errements (est-ce bien un pollen de Lythrum salicaria ? ou bien ne serait- ce pas une pollution due à un pollinisateur farceur ?).
Je voyais une résille à motifs + ou – géométriques. Les dernières photos de grains secs me laissent sur ma faim car on peut discerner que ce pollen, dit « rugulate » -dans Pollen-Wiki- cad à ornementation « ridée », ne nous montre pas que des rides avec de jolies courbes. Je vous laisse juges. Frustré de ne pouvoir mettre la dernière photo, assez représentative, ma foi, je vais la mettre dans la conversation en rapport avec ce sujet mis en collection.

66-74.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 66-74.jpg (93.23 Kio) Vu 205 fois


1-2web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-2web.jpg (108.86 Kio) Vu 205 fois


111web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 111web.jpg (100.42 Kio) Vu 205 fois


Planche-de-3-grains-déshydr-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Planche-de-3-grains-déshydr-web.jpg (99.23 Kio) Vu 205 fois


1-21-mesures-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-21-mesures-web.jpg (107.01 Kio) Vu 206 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Lythrum salicaria L., 1753 Pollen

Messagede 6le20 » 23 Aoû 2023 14:44

Bonjour à tous ! :D

Nous nous sommes suffisamment pris la tête avec la décoration de surface pour ne pas passer à coté...

Voici donc la décoration de surface du grain selon Beug (ainsi qu'une vue en coupe) :

Lythrum salicaria-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lythrum salicaria-LG.jpg (68.96 Kio) Vu 178 fois



Par ailleurs, voici la traduction des ses propos sur la taille des grains en fonction des anthéres :

Lythrum a des fleurs trimorphes auxquelles est associé un trimorphisme pollinique. Les anthères à long stamina contiennent de grands grains, les anthères à stamina moyen des grains moyens et les anthères à stamina court des grains petits.

Les fleurs ne contiennent toujours que 2 formes différentes de stamina. Les grains possèdent 3 colpis pores et 3 colpis non porés. Les colpis porés sont un peu plus longs que les colpis non porés.


Traduit avec DeepL
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Pollens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités