Cynodon dactylon

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Cynodon dactylon

Messagede 6le20 » 08 Aoû 2023 10:49

Bonjour à tous ! :D

Voici le pollen d'une plante à répartition mondiale (Cette plante a fait l’objet d’un sujet initial pour être déterminée avec l’aide de Jean-François).

Cynodon dactylon (L.) Pers., 1805 [Poaceae]
Prélevé en bordure de lagune, le 8 juillet 2022, à Leucate (11).

Les fleurs dont il est issu :
Cynodon dactylon-3b-Leucate-7 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cynodon dactylon-3b-Leucate-7 06 2022-LG.jpg (129.56 Kio) Vu 768 fois



Les grains de pollen monoporés sont ronds à ovales et mesurent ici de 23 à 27 µm, ce qui est un peu petit par rapport aux chiffres donnés par WikiPollen (33 (31.2-35.5) μm, mais chez PalDat, les grains mesurés au MEB font 26 µm. Beug donne 18,6-31,9, ce qui rend les grains présentés tout à fait dans les clous. Ces grains semblent ornés de micro granulations (pas mises en évidence). Le pore est entouré d’un mur bien visible.

Cynodon dactylon-4a-Leucate-8 06 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cynodon dactylon-4a-Leucate-8 06 2022-LG.jpg (104.51 Kio) Vu 770 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cynodon dactylon

Messagede BT75 » 09 Aoû 2023 08:18

Bonjour Sylvain et le Forum,
Ah ! le pollen des graminées !
Merci pour pour tes illustrations, c'est toujours instructif de voir de belles présentations.
Pour ma part, je ne suis pas très habile pour présenter du pollen, mais chaque fois que j'ai essayé d'en observer pour les graminées, je me suis retrouvé face à un petit disque bien aplati d'apparence identique pour toutes, que ce soit simplement avec de l'eau ou avec un colorant, déformé par rapport à la forme originale !
Nous avons déjà eu une discussion sur le sujet :
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=125&t=24527&p=135285&hilit=pollen+gramin%C3%A9es#p135271
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=125&t=24527&p=135285&hilit=pollen+gramin%C3%A9es#p135272
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=125&t=24527&p=135285&hilit=pollen+gramin%C3%A9es#p135274
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=125&t=24527&p=135285&hilit=pollen+gramin%C3%A9es#p135285

Comme suggéré par Flora Gallica je me contente d'observer la régularité ou la déformation ... pour déceler des hybrides.
Pour imager je joins la photo d'un grain (également déformé, mais pas trop) qui montre le pore.
Il serait utile que les champions du forum acceptent de présenter avec leurs techniques des grains de pollen de graminées non déformés (il y a une repousse en août pour plusieurs espèces !)
Quant à montrer des différences entre espèces ........ c'est un sujet !
Bonne journée
Cordialement
Jean-François

Pore pollen Elytrigia campestris.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pore pollen Elytrigia campestris.jpg (57.49 Kio) Vu 733 fois
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Cynodon dactylon

Messagede 6le20 » 09 Aoû 2023 08:39

Salut Jean-François ! :D

Sans compter que la disparité de taille au sein des grains de la même plante, complique encore les comparaisons...

Ça n’empêche pas d'essayer... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cynodon dactylon

Messagede Buteo » 09 Aoû 2023 21:20

Aïe, aïe c'est à se demander si ce n'est pas un piège :lol: pour les palynologues z'amateurs z'ou pas.
Sylvain ? tu t'y colles ?
Moi ! je me freine,... d'abord les pollens c'est une lubie passagère, passionnante au demeurant, en attendant de me remettre aux algues mais je ne cache pas que le défi étant là, pourquoi pas ... en toute humilité, juste pour voir.
Aucune promesse Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Pollens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités