Verbascum sinuatum

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Verbascum sinuatum

Messagede 6le20 » 20 Juil 2017 05:51

Bonjour à tous,

en complément à la présentation générale de la plante, voici son pollen.

Verbascum sinuatum Linné, 1753 - Molène sinueuse (Scrophulariaceae)
Prélevé le 22 juin 2017, aux Tuileries d’Affiac à Peyriac-Minervois (11).

La fleur dont il est issu :
Verbascum sinuatum-3b-PeyriacM-22 06 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Verbascum sinuatum-3b-PeyriacM-22 06 2017-LG.jpg (57.12 Kio) Vu 1762 fois



Les grains de pollen sont sphériques, à colpis étroits (un colpus, des colpis…), sans décoration de surface visible. Ils mesurent ici dans les 12-13 µm de diamètre, ce qui en fait les plus petits représentant de ce genre qui tourne en général entre 20 er 25 µm (voir WikiPollen et, ici même, Verbascum nigrum illustré par André et Verbascum thapsus illustré par Catherine.
Fichiers joints
Verbascum sinuatum-4aBarré-PeyriacM-22 06 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Verbascum sinuatum-4aBarré-PeyriacM-22 06 2017-LG.jpg (64.96 Kio) Vu 1712 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Verbascum sinuatum

Messagede 6le20 » 21 Juil 2017 06:24

Bonjour à tous...

hier en travaillant les photographies du pollen de cette espèce, j'ai commis une erreur d'échelle. Je vous présente mes excuses pour ce cafouillage dû à l'évolution de mon matériel : vieille caméra sur nouveau microscope !

Voici dont un commentaire et une image corrigés.

Les grains de pollen sont sphériques, à colpis étroits (un colpus, des colpis…), sans décoration de surface visible. Ils mesurent ici dans les 24 à 26 µm de diamètre.

Verbascum sinuatum-4a-PeyriacM-22 06 2017-LG2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Verbascum sinuatum-4a-PeyriacM-22 06 2017-LG2.jpg (59.3 Kio) Vu 1711 fois


Deux autres espèces présentiées ici même : Verbascum nigrum illustré par André et Verbascum thapsus illustré par Catherine.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Pollens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron