GALIUM ODORATUM - ASPERULE ODORANTE

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

GALIUM ODORATUM - ASPERULE ODORANTE

Messagede DUTILLEUL213 » 07 Mai 2014 10:39

Quelques grains de pollen de Galium Odoratum ou Aspérule odorante, de la famille des Rubiaceae. Le grain mesure de 33 à 35 µm environ.
C'est une plante des bois qui dégage une très bonne odeur de foin lorsqu'on coupe un petit fragment ce celle-ci.
Je l'utilise avec modération en infusion contre mes insomnies car comme beaucoup de plantes elle peut être toxique
grain_de_pollen_dasperule_odorante_objx40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche grain_de_pollen_dasperule_odorante_objx40.jpg (26.63 Kio) Vu 1544 fois
petites_fleurs_dasperule_odorante.jpg
Exif et Meta MicroCartouche petites_fleurs_dasperule_odorante.jpg (84.21 Kio) Vu 1541 fois
Fichiers joints
pollen_asperule_odorante_objx40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_asperule_odorante_objx40.jpg (25.51 Kio) Vu 1539 fois
fleurs_dasperule_odorante.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fleurs_dasperule_odorante.jpg (69.43 Kio) Vu 1614 fois
Dernière édition par DUTILLEUL213 le 07 Mai 2014 20:52, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: GALIUM odoratum - Aspérule odorante

Messagede Dutilleul9 » 21 Mai 2024 11:07

Pollen refait au microscope, suite à une petite cueillette en mai 2024.
Après plusieurs vérifications des mesures, les grains de pollen mesurent bien de 17 à 20 µm env, j'ai aussi
vérifié les mesures dans le livre de Beug.
J'ai dû faire une erreur d'étalonnage lors de mes débuts en microscopie en 2014 ...
Il présente 6 apertures.
Une présentation de la plante ici :
viewtopic.php?f=166&t=27348&p=147673#p147673
pollen aspérule odorante micro obj x60.jpg
micro BMC100
Exif et Meta MicroCartouche pollen aspérule odorante micro obj x60.jpg (185.66 Kio) Vu 515 fois

pollen_asperule_obj_x60.jpg
micro BMC100
Exif et Meta MicroCartouche pollen_asperule_obj_x60.jpg (34.04 Kio) Vu 515 fois

pollen_asperule_odorante__obj_x50_fluotar.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_asperule_odorante__obj_x50_fluotar.jpg (63.99 Kio) Vu 515 fois

pollen_galium_odorata_l.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_galium_odorata_l.jpg (73.76 Kio) Vu 514 fois
Fichiers joints
grains_de_pollen_galium_odoratum.jpg
Simplement un essai avec de l'huile de tournesol !
Exif et Meta MicroCartouche grains_de_pollen_galium_odoratum.jpg (73.94 Kio) Vu 515 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 21 Mai 2024 18:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2624
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: GALIUM ODORATUM - ASPERULE ODORANTE

Messagede Buteo » 21 Mai 2024 16:40

Bonjour Catherine.
super ces photos. Utilises tu de la GG de chez Brunel ou fais tu tes colorations avant GG classique ?
Les grains secs à l'huile sont un plus qui apportent une autre dimension.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1470
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: GALIUM odoratum - aspérule odorante

Messagede Dutilleul9 » 21 Mai 2024 18:27

Bonsoir Philippe, tous,
Merci pour ton appréciation. ;)
Pour les premières photos, coloration et montage, deux en 1 flacon, glycérine Jelly de chez Brunel. Inconvénient, je trouve qu'il faut bien doser ( peut-être que mon flacon a mal vieilli ) et sinon ajouter un peu de glycérine gélatinée non colorée.
Pour ces dernières photos, j'ai coloré au vert de méthyle acétique et j'ai utilisé ensuite la glycérine gélatinée (achetée il y a 10 chez Marcel Lecomte.
Je fais aussi de temps en temps des essais avec de la poudre à la fuschine (acide) de chez brunel et j'ajoute de la glycérine liquide végétale achetée à la pharmacie. Le problème est aussi le dosage du colorant et celui de la glycérine liquide, qui peut déborder ...


@ André,
Je supprimerai ma réponse, car elle est dans les collections.
Je n'arrive plus à corriger le titre de mon sujet initial Galium odoratum ainsi que dans le texte odoratum sans majuscule :?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2624
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: GALIUM ODORATUM - ASPERULE ODORANTE

Messagede Buteo » 22 Mai 2024 08:10

Merci bien.
Je vais donc éviter d'acheter chez Brunel... autant contrôler la coloration avant GG.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1470
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Pollens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron