Bosquet urbain [Syrphidae: Sphaerophoria rueppelli]

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Bosquet urbain [Syrphidae: Sphaerophoria rueppelli]

Messagede Gerard78 » 24 Juil 2011 20:42

Re-bonsoir,
Un deuxième Syrphidae, la première des deux espèces du genre trouvées dans "mon" bosquet, Sphaerophoria rueppelli.
Du moins, je crois...
Déterminé grâce à l'excellent site de Cyrille Dussaix (http://cyrille.dussaix.pagesperso-orange.fr/)...
En fait, je ne dispose d'aucun outil de détermination de ces très beaux (et intéressants pour le jardinier) diptères, donc web et re-web! Un autre site, anglais, propose des clichés de Syrphidae: http://www.johnsbooks.org/galleries/ind ... rflies.htm.
Et on peut aussi aller là: http://www.syrphidae.com/index.php.
Cyrille Dussaix indique sur son site que, pour le département de la Sarthe, les fleurs visitées (pour les rares spécimens collectés) étaient des Polygonum persicaria. La période de vol proposée par le même indique du 28 avril au 1 octobre, avec absence totale en mai-juin. Mais ces données sont à prendre avec précautions, l'auteur lui-même indiquant que le nombre d'exemplaires collectés est insuffisant pour en tirer des conclusions pertinentes.
Une seule image pour ma part (bestiole peu fréquente en ce moment).
www_Sphaerophoria-cf-rueppe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_Sphaerophoria-cf-rueppe.jpg (203.22 Kio) Vu 3230 fois

A suivre...
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bosquet urbain [Syrphidae: Sphaerophoria rueppelli]

Messagede Olivier61 » 24 Juil 2011 21:49

Bonjour Gérard
Pourrais-tu m'indiquer ce qui t'a permis de le différencier de Sphaerophoria scripta ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Bosquet urbain [Syrphidae: Sphaerophoria rueppelli]

Messagede Bernard » 25 Juil 2011 17:24

Bonjour.
Comment distinguer S. rueppelli de S. scripta?
J'ai le même individu que le tien et je l'avais appelé S.scripta mâle?
Syrphe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Syrphe.jpg (168.94 Kio) Vu 3183 fois

Amitiés Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Bosquet urbain [Syrphidae: Sphaerophoria rueppelli]

Messagede Gerard78 » 25 Juil 2011 19:31

Bonsoir Bernard et Olivier, tout le monde,
Bon, ben vous me confirmez que j'avais eu raison d'écrire:
"Un deuxième Syrphidae, la première des deux espèces du genre trouvées dans "mon" bosquet, Sphaerophoria rueppelli.
Du moins, je crois...". :?
Je vais donc me prendre demain par la main, un filet dans l'autre, et capturer un exemplaire de chacun, on verra bien...
Ceci dit, les comportements me semblent différents...
Je m'étais basé sur les (très claires) images figurant dans les sites cités, mais je vais (tenter de) récupérer les diagnoses originelles des deux bestioles, et je vous tiens au courant!
Bonne soirée, et merci pour votre vigilance constructive! ;)
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités