Bosquet urbain

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Bosquet urbain

Messagede Gerard78 » 16 Juil 2011 14:40

Bonjour tout le monde,
C'est une "balade" un peu atypique que je propose, un peu contrainte aussi, puisque, comme je l'ai déjà dit ici, je suis depuis de longues semaines consigné au quartier pour des raisons de bobos stupides, et de vrais problèmes somatiques dans la famille... :(
Donc exit momentanément la "vraie" nature et surtout mes chers cours d'eau, mares, étangs, tourbières, lacs...
Je veux cette série cependant un chouia optimiste: elle veut montrer que, même en ville, la diversité est là, peu regardée, et donc à valoriser! Et quelle meilleure valorisation que l'image?
A trente mètres de mes fenêtres, en pleine ville, tente donc de subsister un micro-bosquet, un peu farfelu côté essences (des gros thuyas, des tilleuls, des frênes, des sureaux, des pommiers délaissés, etc.), fruit sans doute du désintérêt humain, restes d'on ne sait trop quelles volontés passées d'implanter des arbres divers...
Je sais en revanche, qu'il fut un temps (mi XXème siècle) ce bout de terrain était partiellement un verger, permettant aux patients d'un hôpital psy. voisin (on disait alors un "asile de fous"...) de vivre en quasi-autarcie. Remarque au passage, on était alors loin de la "psychiatrie répressive" sauce actuelle, façon "taulards", et c'était bien mieux comme ça... Fermons le ban. Un jour, on reviendra à l'humain, espérons........... :?: :?
Ores donc, mon bosquet est situé dans le département des Yvelines, altitude 150m, et se présente ainsi:
Quatre photos, successivement vues Est, Sud, West, Nord.
Une info déjà: au niveau ornitho., il accueille pies (nombreuses), ramiers, bisets, merles, grives (rares), mésanges bleues et charbonnières, grimpereau, pinsons des arbres (beaucoup), rouge-gorges, un couple de pic-vert, probablement une effraie la nuit (au cri), etc.....
J'y ai aussi entrevu une fouine, vu des hérissons, et nombre de pipistrelles y volent l'été.
Pour permettre l'indispensable débat, chaque sujet concernant un taxon sera présenté ensuite comme suit, en sujets séparés:
Bosquet urbain [Genre espèce]

Cela permettra, je le pense, une plus grande lisibilité pour tout le monde, et évitera un peu le style "feu d'artifice avec digressions" dont nous sommes coutumiers, et je me mets dans le lot :D !
Donc, bienvenue dans "mon" bosquet!
www_bosquet-urbain-E.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_bosquet-urbain-E.jpg (213.78 Kio) Vu 2197 fois

www_bosquet-urbain-S.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_bosquet-urbain-S.jpg (235.96 Kio) Vu 2196 fois

www_bosquet-urbain-W.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_bosquet-urbain-W.jpg (215.59 Kio) Vu 2196 fois

www_bosquet-urbain-N.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_bosquet-urbain-N.jpg (229.18 Kio) Vu 2197 fois
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bosquet urbain

Messagede André » 20 Juil 2011 06:54

Bonjour Gérard

Nous allons suivre tes aventures dans cette jungle avec délices!
Bon rétablissement !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bosquet urbain

Messagede Gerard78 » 31 Juil 2011 20:32

Bonsoir,
J'ai écrit quelque part dans l'un des posts que le "bosquet" avait une superficie de 4000 m²...
Lourde erreur! :o
Il représente en fait 2300 m², soit 1300 m² de bosquet sensu stricto, et 1000 m² de friche urbaine...
Voilà...
Une petite vue "aérienne" (merci Google earth!):
www_bosquet-satellite.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_bosquet-satellite.jpg (153.95 Kio) Vu 2075 fois

Autre chose: il est évident que je tiens une liste de toutes les espèces observées, avec mention de la date d'observation et de l'abondance constatée, afin d'en extraire une mini-synthèse in fine (disons à la fin de l'été).
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron